Présentée au public lors du dernier
salon de l'automobile de Francfort, la
Volkswagen e-up! électrique est désormais commercialisée.
Premier modèle électrique de la marque allemande, la petite
citadine électrique Volkswagen dispose d'une
identité visuelle propre. La différenciation de la e-up! avec la version essence se matérialise par une
face avant spécifique avec des LED intégrées au pare-chocs, un logo sur la calandre cerclé de bleu et une baguette chromée qui relie les deux phares.
Les jantes en alliage de 15 pouces spécifiques et les badges e-up! sous les rétroviseurs sont les signes distinctifs qui permettent de reconnaître la e-up! vue de côté.
A l'arrière, le feu stop blanc et les réflecteurs de couleur rouge intégrés aux pare-chocs signent l'identité de la petite citadine électrique allemande.
A l'intérieur, une sellerie spécifique intègre des sièges chauffants. Des surpiqûres bleues sont présentes sur le volant et le levier de vitesses.
Le tableau de bord, qui permet de retrouver des informations comme la plage de récupération d'énergie, la plage de conduite économique,
l'état de charge ou l'état de la batterie, est spécifique à la e-up! .
Conçue de manière à pouvoir accueillir une propulsion électrique, la e-up! reçoit un
moteur d'une puissance de 82 chevaux (60 kW) disposant d'un
couple maximal de 210 Nm. Alimenté par des
batteries Lithium-ion, d'un poids de 230 kg et d'une capacité de 18,7 kW, placées sous le plancher et les places arrières, le bloc électrique de la e-up! permet à la petite citadine allemande de s'affranchir du 0 à 100 km/h en
12,4 secondes et d'accélérer de 80 à 120 km/h en 10,5 secondes. Sur autoroute, la
up! électrique atteint une
vitesse de pointe de 130 km/h.
La
consommation d'électricité atteint
11,7 kWh aux 100 km, soit un
coût en énergie pour effectuer 100 km avec la e-up! d'environ
1,5 euro.
Avec une
batterie lithium-ion chargée (18,7 kWh), la petite citadine électrique quatre places Volkswagen revendique une
autonomie maximale de 160 km.
Au volant de la e-up! le conducteur peut moduler sa conduite et sa consommation électrique en optant pour les profils de conduite Standard, Eco ou Eco plus. Ces deux derniers
modes de conduite économes influent sur la performance et l'autonomie de la e-up! en fonction des besoins. Les 4 modes de régénération (« D1 », « D2 », « D3 » et « B ») permettent de contribuer de manière active à la récupération de l'énergie lors de la conduite.
La e-up! se recharge soit sur
une prise standard (2,3 kW (AC)/câble fourni de série), soit sur u
ne borne spécifique installée à domicile (wallbox), soit sur
une borne publique de recharge (3,6 kW (AC)/câble fourni de série), soit sur
une borne de recharge publique rapide CSS (40 kW (DC)/prise compatible de série).
Selon l'option de recharge retenue, les temps de charge varient respectivement de 9 heures (100%) à 7 heures (80%) sur une prise domestiques, 6 heures (100%) à 4 heures (80%) sur une borne de recharge dédiée, ou 30 minutes pour récupérer 80% de la capacité de la batterie avec une borne de recharge rapide.
La e-up! électrique repose sur une finition high-up enrichie. Elle est dotée entre autres d'un GPS maps more avec Bluetooth, de jantes en alliage de 15 pouces, d'un volant en cuir, d'une planche de bord laquée, de rétroviseurs extérieur électriques, de vitres arrières surteintées, d'une climatisation automatique, d'un autoradio, de sièges avant et d'un pare-brise chauffants, des feux diurnes à LED et d'une sellerie spécifique.
Un abonnement au service Car-Net est offert pendant 12 mois. Celui-ci a pour principales fonctions de pouvoir interroger les données de la e-up! à distance, via un PC ou Smartphone (iOs ou Android), et activer certains
équipements de confort. Le conducteur peut ainsi vérifier le statut de sa e-up !, sa localisation, consulter les données du véhicule (trajet, consommation
), constater le niveau de charge de la e-up! ou encore activer la climatisation à distance pendant que le véhicule est en charge.
Le système maps more permet de visualiser le périmètre accessible de la
voiture en fonction du niveau de charge de la batterie. Les stations de recharge intégrées aux données de navigation, autorisent un guidage vers la station de recharge la plus proche en cas de faible autonomie.
Un système ludique récompensant l'
éco-conduite (coach ThinkBlue) affiche les données de consommation de la batterie et les différents flux d'énergie. Avec les données de récupérations, l'énergie récupérée est visible sur la base des 30 dernières minutes.
La e-up! est proposée à partir de
19 650 euros batteries incluses (bonus de 6 300 euros spécifique aux véhicules électriques déduit à partir du 1er novembre).
Le moteur électrique, la transmission et la batterie lithium-ion de la Volkswagen e-up! sont des composants propres à Volkswagen.