Dévoilé lors du salon international de Détroit (NAIAS), le
SUV compact hautes performances Mercedes-AMG est propulsé par un moteur 4 cylindres turbo AMG de 2.0 litres.
Le
bloc AMG, le quatre cylindre de série le plus performant construit à l'échelle mondiale que l'on retrouve sous le capot de la
Classe A 45 AMG A 45 AMG et de la Classe
CLA 45 AMG, développe
une puissance de 360 ch (265 kW) à 6 000 tr/min et un couple maxi de 450 Nm entre 2 250 et 5 000 tr/min.
Doté d'une puissance spécifique de 181 ch (133 kW) par litre, le moteur turbo hautes performances AMG de 1 991 cm3 côtoie les sportives d'exception les plus performantes au monde.
Le SUV hautes performances GLA 45 AMG affiche ainsi des performances inégalées. Il réalise
le sprint de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Sa vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km.
Côté dynamisme, grâce à la transmission intégrale AMG 4MATIC (de série) axée sur les performances et à la boîte de vitesses sport à 7 rapports Speedshift DCT AMG, le GLA 45 AMG se distingue par une chaîne cinématique à la fois sportive et efficiente.
Conforme à la norme antipollution
Euro 6, le GLA 45 AMG affiche une
consommation de carburant inférieure de 7,5 litres aux 100 kilomètres, sur la base du nouveau cycle mixte européen, et des
émissions de CO2 de 175 g/km.
Le moteur du GLA 45 AMG respecte d'ores et déjà les seuils qui entreront en vigueur en 2017, lors de l'application de la deuxième phase de la norme antipollution Euro 6.
Le moteur quatre cylindres turbo AMG de 2.0 litres bénéficie d'une injection d'essence à jet dirigé misant sur des injecteurs piézoélectriques placés au centre des quatre chambres de combustion et une pression d'injection de 200 bars.
Le bloc AMG de faible cylindrée affiche une bonne réactivité grâce à un
turbocompresseur Twinscroll, à un excès d'air maximum dans la ligne d'échappement et à une stratégie d'injection spécifique. Avec le système Twinscroll, le turbo réagit avec davantage de spontanéité. Il met à profit la contre-pression, la température et l'impulsion des gaz d'échappement, si bien que le couple est disponible rapidement, dès les bas régimes.
La
ligne d'échappement sport AMG du GLA 45 AMG se caractérise par des tubes de grande section et un clapet sur échappement à pilotage automatique. Le clapet du silencieux de sortie est actionné en continu par pilotage cartographique en fonction de la puissance voulue par le conducteur, du niveau de charge et du régime moteur. Les deux sorties chromées rectangulaires, divisées en leur centre, du système d'échappement sport AMG laissent échapper un son impressionnant lorsque le conducteur appuie fortement sur l'accélérateur.
Un système d'échappement Performance AMG, également à clapet avec un son encore plus marquant, est proposé en option.
Le moteur quatre cylindres turbo AMG de 2.0 litres est produit de
manière artisanale selon la devise chère à AMG : « one man, one engine » (un homme, un moteur).
La
boîte de vitesses sport Speedshift DCT AMG du GLA 45 AMG dispose de
sept rapports, avec des changements de rapport spontanés, pratiquement sans rupture de charge.
Trois programmes de conduite spécifiques (un mode manuel « M », un mode « C » (Controlled Efficiency) et un programme Sport « S »), une fonction de double débrayage asservie aux programmes de conduite et une fonction Race Start pour maximiser les valeurs à l'accélération.
Le GLA 45 AMG bénéficie de série de la
transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable du couple. La transmission intégrale exploite la puissance du moteur au profit de la motricité, quelles que soient les conditions météorologiques. Elle contribue également à maximiser le dynamisme du SUV hautes performances AMG.
La puissance est transmise à la chaîne cinématique arrière par une prise de mouvement
compacte, dite PTU (pour Power Take-off Unit), complètement intégrée à la boîte de vitesses sport à 7 rapports.
Un arbre en deux parties transmet la puissance du moteur jusqu'à l'essieu arrière. L'embrayage multidisque à commande électro hydraulique fait bloc avec le différentiel arrière. Dès que la commande de l'embrayage multidisque détecte un phénomène de patinage au train avant, une pompe hydraulique comprime les disques et transmet le couple moteur aux roues arrière en fonction des besoins. Cette intervention immédiate est imperceptible par le conducteur. La répartition du couple est entièrement variable : en mode normal, le GLA 45 AMG est entraîné via les roues avant. Si le style de conduite devient plus dynamique, la transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable distribue le couple de manière différenciée entre les essieux avant et arrière, jusqu'à un rapport de 50/50.
Le GLA 45 AMG dispose de trois programmes de conduite pour la régulation de comportement dynamique ESP: « ESP on », « sport Handling Mode » et « ESP off ». Le conducteur peut ainsi moduler le dynamisme de sa
voiture par simple pression sur un bouton. En cas de conduite dynamique en virage, l'ESP avec contrôle dynamique en virage intervient de manière imperceptible sur la roue située à l'intérieur du virage en appliquant un couple de lacet défini sur l'axe vertical. Grâce à sa direction précise dotée d'une assistance spécifique asservie à la vitesse, le GLA 45 AMG reste toujours parfaitement maîtrisable, sans tendance désagréable au sous-virage.
Le
système de freinage hautes performances AMG assure un freinage spontané et fiable grâce à ses quatre disques de frein ventilés et perforés et ses étriers.
De série, le GLA 45 AMG est équipé de jantes alliage AMG à 5 doubles branches en finition gris titane/naturel brillant chaussées de pneus 235/45 R 19. Des jantes alliage de plus grande taille issues de l'AMG Performance Studio sont proposées en option. Dotées de 10 branches, elles sont chaussées de pneus 235/40 R 20.
Le SUV hautes performances GLA 45 AMG affiche un caractère musclé souligné
par des attributs stylistiques exclusifs griffés AMG. La jupe avant AMG avec splitter et la calandre AMG de type « Twin blade », toutes deux peintes en gris titane mat, apportent une touche de sportivité.
Les ailettes noires (déflecteurs aérodynamiques) au-dessus
des grandes prises d'air latérales sont tout droit empruntées au sport
automobile.
Les habillages de bas de caisse avec inserts gris titane mat, les inscriptions « TURBO AMG » sur les ailes avant et les rampes de pavillon en aluminium confèrent au GLA 45 AMG une allure sportive.
A l'arrière, l'
insert diffuseur avec barrette décorative dans le ton gris titane mat et les deux sorties rectangulaires divisées en finition chromée du système d'échappement sport AMG à clapet font sensation.
L'habitacle du GLA 45 AMG affiche un caractère sportif. La dotation comprend des sièges sport en similicuir Artico/microfibre Dinamica avec des surpiqûres contrastées de couleur rouge, des ceintures de sécurité rouge designo, ou encore la Drive Unit AMG. Le volant sport multifonctions à trois branches avec méplat dans sa partie inférieure est revêtu de cuir Nappa orné de surpiqûres contrastées rouges et perforé dans les zones de préhension. Il intègre des palettes de commande de boîte au volant. L'information du conducteur est assurée par un combiné d'instruments AMG à deux cadrans tubulaires avec visuel central couleur, menu principal AMG et Racetimer.
Le SUV sportif hautes performances « made in Affalterbach » GLA 45 AMG est conçu pour un public jeune et fortuné.
Le lancement du nouveau Mercedes-Benz GLA 45 AMG est programmé pour juillet 2014.