Le moteur
V8 biturbo AMG de 5.5 litres de la
nouvelle Mercedes Classe S
Coupé 63 AMG délivre une puissance de
585 ch (430 kW) à 5
500 tr/min et un couple de
900 Nm entre 2 250 et 3 750 tr/min.
Par rapport au modèle précédant, le CL 63 AMG, la puissance a été augmentée de 41 ch (30 kW) et le couple de 100 Nm.
Le nouveau grand coupé hautes
performances Mercedes conjugue dynamisme, conception allégée et efficience. Par rapport au Mercedes CL 63 AMG, la nouvelle Classe S Coupé 63 AMG
s'allège de 65 kilos grâce à la stratégie de conception allégée « AMG Lightweight Performance », et ce, malgré une puissance en hausse et un équipement de série plus étoffé que le modèle précédent.
L'allègement résulte principalement de l'utilisation d'une
batterie lithium-ion légère, de jantes alliage AMG forgées et d'un système de freinage composite hautes performances AMG lui aussi allégé. En outre, l'enveloppe tout entière et l'avant-corps de la carrosserie sont composés d'aluminium.
La S 63 AMG Coupé affiche un
rapport poids/puissance de 3,41 kg/ch.
Le bloc V8 biturbo est couplé à une
boîte de vitesses sport à 7 rapports Speedshift Mct AMG. Le conducteur peut, selon son style de conduite,
configurer ses paramètres de boîte de vitesses personnalisés. Trois programmes de conduite : « C » (Controlled Efficiency), « S » (Sport) et « M » (Manuel) sont proposés au choix.
Dans sa déclinaison la plus explosive, elle réalise
le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes (jusqu'à 4,3 secondes selon les versions).
La vitesse maximale de la S63 AMG Coupé est bridée à
250 km/h.
Le modèle à deux portes S 63 AMG Coupé affiche des valeurs de
consommation de
10,1 litres aux 100 km en cycle mixte selon le nouveau cycle mixte européen. Le V8 Mercedes-AMG respecte la norme antipollution
Euro 6. La fonction Stop/Start ECO fait partie de l'équipement de série.
Parmi ses singularités, la version la S63 AMG Coupé reçoit
un échappement sport AMG à clapet, s'ouvrant plus rapidement en conduite dynamique et libérant une sonorité fidèle à la tradition AMG.
Le système d'échappement sport AMG
s'adapte aux exigences de chaque conducteur puisqu'il est équipé de volets d'échappement à pilotage cartographique dans les deux silencieux d'échappement.
En mode de boîte de vitesses « C » (Controlled Efficiency), les volets restent dans la plupart des situations fermés. Le 8 cylindres biturbo se veut ici discret sur le plan acoustique.
En modes « S » (Sport) et « M » (Manuel), les volets d'échappement s'ouvrent généralement plus rapidement et de manière plus spontanée, en particulier si le conducteur privilégie un style de conduite dynamique. Résultat : une sonorité encore plus caractéristique, teintée de tous les gènes émotionnels qui font la signature d'AMG.
Le 8 cylindres biturbo de la S 63 AMG est
assemblé à la main dans les ateliers de la manufacture AMG. A Affalterbach, les moteurs sont construits par des techniciens hautement qualifiés selon la philosophie maison AMG: « One man, one engine ».
La S63 AMG Coupé existe en classique
propulsion, avec suspension Magic Body Control avec fonction d'inclinaison dans les virages et Road Surface Scan, et en
intégrale 4-MATIC, avec suspension pneumatique et amortisseurs adaptatifs.
La S 63 AMG Coupé à propulsion
arrière est équipée du train de roulement sport AMG dérivé du système Magic Body Control. La fonction d'inclinaison dans les virages permet à la S 63 AMG Coupé de se pencher dans les courbes à la manière d'une moto ou d'un skieur sur une piste de slalom. L'accélération transversale s'exerçant sur les occupants est réduite, un peu comme dans un virage relevé, les passagers étant davantage « plaqués » à leur siège. La fonction d'inclinaison dans les virages contribue au confort et à l'agrément de conduite, en particulier sur le réseau secondaire. Sur le réseau secondaire, l'objectif n'est pas d'atteindre des vitesses plus élevées en virage, mais de rendre la conduite encore plus agréable. La fonction d'inclinaison dans les virages peut être sélectionnée parmi trois modes de conduite via le commutateur du système ABC. Elle intervient sur une plage de vitesses comprise entre 30 et 180 km/h.
Outre la
fonction d'inclinaison dans les virages, le train de roulement
Magic Body Control inclut le Road Surface Scan et la suspension active (ABC). La suspension active (ABC) Mercedes recourt à quatre jambes de force dotées de vérins hydrauliques plongeurs pour régler la force d'amortissement individuellement au niveau de chaque jambe. La fonction d'inclinaison dans les virages consiste quant à elle à déplacer le point de base de la jambe de suspension en fonction du virage négocié par le coupé. En quelques fractions de seconde, le véhicule s'incline alors progressivement dans la courbe de manière automatique jusqu'à un angle de 2,5 degrés, selon la courbure de la route et l'allure du véhicule. Pour détecter les virages, le système de train de roulement utilise une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, qui saisit la courbure de la chaussée jusqu'à 15 mètres en amont, ainsi qu'un capteur d'accélération transversale supplémentaire.
Le
Road Surface Scan est capable d'identifier à l'avance les irrégularités de la chaussée. Pour ce faire, cette technologie utilise une caméra stéréo. Le train de roulement Magic Body Control adapte en amont le train de roulement à la situation. Le conducteur peut choisir entre les deux modes « Confort » et « Sport ».
La
transmission intégrale permanente 4MATIC AMG répartit le couple moteur selon un rapport de 33% sur l'essieu avant et 67% sur l'essieu arrière. Cette répartition du couple à prédominance arrière se traduit par une dynamique de marche élevée, par un plaisir de conduite maximal et par une amélioration des valeurs d'accélération départ arrêté. La transmission intégrale permanente améliore la sécurité de conduite sur route mouillée, verglacée ou enneigée. Une motricité optimale est assurée par un embrayage multidisque produisant un effet de blocage de 50 Nm, qui exploite le potentiel d'adhérence des quatre roues, en particulier sur la neige et le verglas.
En liaison avec la transmission intégrale, le modèle à deux portes S 63 AMG dispose de la
suspension pneumatique intégrale Airmatic avec système d'amortissement adaptatif Ads Plus. Les ingénieurs ont développé une cinématique d'essieu avant spécifique avec un carrossage plus prononcé, une barre stabilisatrice aux dimensions plus imposantes et un palier de berceau d'essieu arrière plus rigide. En cas de conduite dynamique, le conducteur bénéficie d'une agilité accrue.
La S 63 AMG Coupé sera présentée en première mondiale au
salon de New York en avril 2014.
La commercialisation de la S 63 AMG Coupé hautes performances interviendra en septembre 2014.