Le
nouveau SUV de Nissan capitalise sur l'
ADN 4x4 de Nissan et sur le savoir-faire de la marque japonaise en matière de
crossover.
Très largement inspiré par le
Qashqai, le
X-Trail mélange les formes d'un
crossover moderne et la
robustesse typique d'un
SUV. Le nouveau Nissan X-Trail rompt avec la silhouette anguleuse de son prédécesseur.
Les designers Nissan ont remplacé les lignes vigoureuses du modèle de la précédente génération par une
allure plus dynamique. Il ont tiré profit de l'
empattement allongé et des
voies élargies de la nouvelle plateforme CMF.
Les
lignes sculptées du crossover X-Trail créent une silhouette distinctive encadrée par des courbes élégantes et des grands passages de roues qui constituent la pierre angulaire de son design.
Les
jantes alliage 19 pouces contribuent aussi au look imposant du crossover X-Trail.
Combiné à une ligne de toit plongeante, à des flancs sculptés et à des vitrages latéraux ascendants, le nouveau X-Trail exploite le design propre au crossover Nissan dont il reprend l'esthétique résolument moderne et élégante.
Le nouvel X-Trail gagne 17 mm en longueur (4,643 mètres de long) par rapport au modèle de précédente génération et 76 mm en empattement. Le nouveau X-Trail progresse également de 30 mm en largeur par rapport au modèle précédent. Il est moins haut de 5 mm tout en conservant sa garde au sol de 210 mm.
On retrouve sur le X-Trail plusieurs traits typiques du nouveau design Nissan, comme les
optiques arrière en forme de boomerang, les projecteurs structurés avec leurs
feux diurnes à LED, et la
forme caractéristique du montant de custode.
La découpe des optiques déborde sur le bouclier avant. Les projecteurs à LED, à la fois en feux de route et de croisement, sont livrés de série sur la finition haut de gamme.
Une attention particulière a aussi été portée à l'
aérodynamisme du véhicule, avec une forme de rétroviseurs extérieurs soigneusement étudiée et un déflecteur recouvrant l'échappement et l'intérieur du bouclier arrière.
A bord, l'ambiance est rehaussée par des
inserts chromés et des
touches de finition métalliques et
noir glossy.
Le crossover compact Nissan capitalise sur les six décennies d'héritage 4x4 de Nissan et reçoit de nouvelles technologies Nissan comme le bouclier de sécurité Nissan étendu.
Tout comme l'actuelle génération, le X-Trail adopte la
transmission intégrale Nissan All Mode 4x4-i.
Le conducteur sélectionne, grâce à un bouton rotatif placé sur la console centrale, l'un des différents modes :
2 roues motrices, Auto et Lock (transmission intégrale permanente).
En sélectionnant le mode « Auto », mode par défaut, le système surveille en permanence la pédale d'accélérateur, le régime et le couple du moteur pour anticiper toute amorce de patinage des roues. Il répartit ainsi le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des besoins. Et ce, jusqu'à 80 km/h. Au-delà de cette vitesse, le système réagit au patinage, en basculant à nouveau le couple si nécessaire sur l'essieu arrière pour redonner de l'adhérence. Dans les situations délicates et à faible allure, le mode Lock fait passer le nouveau X-Trail en transmission intégrale permanente.
Le crossover X-Trail est également disponible en
deux roues motrices. La version 4x2 du SUV Nissan est disponible avec une nouvelle transmission CVT Xtronic.
La
boîte Xtronic reproduirait le comportement des boîtes automatiques multi-rapports lors des vives accélérations. Cela permettrait d'optimiser le passage des rapports. En conduite coulée, les rapports s'adaptent pour être toujours au régime moteur optimal.
Le X-Trail bénéficie de
trois nouveaux systèmes électroniques conçus pour rendre plus confortable et plus sûre la vie à bord du véhicule: « l'Active Ride Control » et « l'Active Engine Brake » constituent des premières mondiales et « l'Active Trace Control » équipe la berline
Infiniti M.
L'
Active Ride Control surveille les irrégularités susceptibles d'affecter l'inclinaison longitudinale de la caisse. Elle peut ainsi les compenser par le travail des amortisseurs. La
voiture est donc plus stable sur mauvais revêtement.
L'
Active Engine Brake exploite la puissance et la capacité de commande de la transmission Xtronic. Cela permet d'accroitre le frein moteur en virage ou en décélération jusqu'à l'arrêt.
La combinaison de ces deux systèmes a l'avantage de permettre des distances d'arrêt plus courtes, un meilleur contrôle du freinage et une sensation de moindre effort à la pédale.
A l'aide de capteurs de vitesse, d'angle au volant, d'ouverture du papillon des gaz et d'effort de freinage, le système
« l'Active Trace Control » (contrôle actif de trajectoire) freine chaque roue individuellement si nécessaire pour réduire le sous-virage et aider le conducteur à adopter une trajectoire plus sûre en courbe. Ce dispositif s'avère particulièrement efficace sur chaussée humide et glissante.
Comme son prédécesseur, le X-Trail est équipé des systèmes d'aide au démarrage en côte (ADC) et de contrôle de la vitesse en descente (CVD).
Le Nissan X-Trail repose sur la nouvelle plateforme CMF de l'Alliance
Renault-Nissan, que l'on retrouve sur le nouveau Qashqai.
Le X-Trail est disponible en
cinq ou sept places, avec un coffre modulable et un toit panoramique intégral.
L'habitacle spacieux et fonctionnel est pourvu de sièges disposés à plusieurs hauteurs pour voir la route comme dans un théâtre.
Les nouveaux sièges avant ont été complètement repensés par les ingénieurs Nissan. Inspirés par la NASA, ils améliorent le soutien lombaire et la circulation sanguine pour réduire la fatigue des longs trajets grâce à une forme et à une densité de mousse idéalement réparties.
Les sièges de la seconde rangée sont
inclinables et coulissants sur 42 cm. Les passagers de la seconde rangée de sièges bénéficient d'un
espace aux genoux important grâce à l'allongement de l'empattement, à la banquette coulissante et au nouveau dessin profondément sculpté des dossiers de sièges avant.
C'est la première fois que le X-Trail peut accueillir jusqu'à sept passagers avec
deux sièges supplémentaires en option.
En version sept places, ceux de la troisième rangée se rabattent en basculant vers l'avant pour accroitre d'autant la capacité du coffre avec cinq occupants à bord. Les sièges de la troisième rangée disposent d'un rabattement à double translation. Ils s'escamotent en laissant un plancher rigoureusement plat. La hauteur sous pavillon et l'espace dévolu aux jambes s'avèrent adaptés exclusivement à des enfants.
Côté pratique,
les portes arrière s'ouvrent à près de 90° pour favoriser l'accès à bord et l'installation de rehausseurs ou de sièges enfant.
Le confort d'assise de la banquette arrière progresse grâce à l'allongement de l'empattement. La forme plus incurvée des dossiers de sièges avant y contribue également.
Une console centrale à deux niveaux permet de loger une tablette tactile.
La modularité est optimisée sur le nouveau Nissan X-Trail grâce à un
astucieux double plancher de coffre. Ses neuf configurations possibles, en version 5 places, permettent de compartimenter le volume du coffre en un tournemain. Dans la position la plus haute, le plancher de coffre peut supporter jusqu'à 10 kg de bagages. La capacité passe à 75 kg en position intermédiaire. L'utilisateur peut ainsi transporter une poussette et des objets encombrants dans la partie inférieure tout en disposant toujours d'une surface exploitable au dessus, pour le transport d'objets de plus faibles dimensions et poids.
L'accès au compartiment à bagages est également facilité par l'
ouverture à distance du hayon motorisé.
Parmi les
équipements, le X-Trail offre, selon version, un
toit ouvrant électrique panoramique vitré. Le vaste toit ouvrant panoramique inonde de lumière naturelle l'habitacle du nouveau Nissan X-Trail. Il s'ouvre largement dans sa partie avant via une commande d'ouverture électrique.
Résolument moderne et entièrement connecté via le nouveau système
Nissan Connect, le X-Trail est doté de toute une série d'applications allant des plates-formes de réseaux sociaux au divertissement via un grand écran tactile couleur de 7 pouces.
Le
système de navigation de dernière génération intègre les
fonctionnalités de Google qui fournissent de nombreuses informations utiles, dont la fonction Send-to-Car, qui permet à un conducteur de planifier son itinéraire chez lui avant de l'envoyer d'un clic à la voiture.
Le système est pourvu d'un système audio, de la connectivité Bluetooth ainsi que de prises Aux-in et USB.
Le conducteur dispose également d'une instrumentation sur
écran couleur TFT de 5 pouces configurable parmi les quelque 12 ambiances graphiques.
L'écran incorpore la reconnaissance des panneaux de signalisation, les instructions de navigation pas-à-pas, avertissements et
conseils relatifs à la vitesse moyenne et instantanée, contenu audio,
éco-conduite et paramétrage de la répartition du couple en mode 4 WD.
Le nouveau SUV Nissan
s'allège de 90 kg par rapport à celui qu'il remplace. L'acier ultra-haute résistance représente désormais 49% de la structure du Nissan X-Trail. L'adoption de matériaux composites contribue également à la réduction du poids en ordre de marche du nouveau Nissan X-Trail. Dans ce registre, le X-Trail a droit à un hayon en composite et non en acier qui a fait gagner 7 kg au X-Trail.
Le X-Trail est commercialisé avec une unique
motorisation Diesel dCi 130 ch.
Le moteur Diesel 4 cylindres dCi 130 affiche un couple de 320 Nm à partir de 1750 tr/min.
Développé par l'Alliance Renault-Nissan, le moteur dCi 130 dispose d'un ensemble d'innovations technologiques visant à
réduire la consommation de carburant et les émissions. Le système EGR basse pression recycle les gaz d'échappement à plus basse température. Cela réduit les oxydes d'azote et le CO2. La gestion thermique du moteur a été optimisée. Le moteur atteint plus rapidement sa température de fonctionnement. Cela diminue les frottements internes et, par conséquent, la
consommation de carburant.
Proposé en deux ou quatre roues motrices, le nouveau Nissan X-Trail affiche des
émissions de CO2 de
129 g/km (version traction avant boîte de vitesses manuelle). Les versions pourvues de la boîte de vitesses Nissan Xtronic émettent pour leur part 135 g de CO2/km. Les modèles ALL MODE 4x4-i affichent 139 g de CO2/km.
Le nouveau Nissan X-Trail est proposé en
quatre finitions: Visia, Acenta, Connect Edition et Tekna.
Toutes les versions sont pourvues en série de la climatisation, de jantes alliage et de six airbags. Tous les X-Trail bénéficient également de feux diurnes à LED, d'un écran multifonctions TFT de 5 pouces, d'un système mains libres Bluetooth et d'un régulateur-limiteur de vitesse.
L'aide au démarrage en côte, l'éclairage d'accompagnement extérieur (« follow me home ») et le double plancher de coffre font également partie de la dotation de série.
On retrouve sur les versions supérieures se une panoplie d'équipements comme des projecteurs 100% LED, des sièges cuir, des sièges réglables électriquement, des capteurs de stationnement avant/arrière et des jantes alliage 19 pouces.
Certaines versions sont dotées de la clé intelligente i-Key avec bouton de démarrage, du freinage automatique d'urgence, de l'alerte de franchissement de voie, de l'assistant feux de route et de la reconnaissance des panneaux de signalisation.
La gamme Nissan X-Trail démarre à
27 700 euros.
Comme les deux générations qui l'ont précédé, le X-Trail est destiné à un grand nombre de marchés.
Véhicule global, le nouveau X-Trail sera construit sur neuf sites de production différents à travers le monde.
Au niveau global comme en Europe, son prédécesseur a été l'un des véhicules les plus vendus de Nissan.
Le crossover X-Trail sera disponible dans le réseau Nissan à partir de juillet 2014. Il remplace à la fois le X-Trail ainsi que le
Nissan Qashqai 2.