Premier modèle
DS, la
DS 3 a bousculé les codes. Son style, son dynamisme et ses possibilités de personnalisation en ont fait la pierre angulaire de la ligne DS avec
près de 300 000 exemplaires vendus depuis son lancement et un
taux de conquête de 66%.
La DS 3 adopte de
nouveaux projecteurs qui associent, en première mondiale, les
technologies LED et Xénon, à de nouveaux indicateurs de direction défilants.
Ces projecteurs confèrent à la DS 3 une
vision encore plus performante et reposante grâce à une qualité d'éclairage exceptionnelle en feux de croisement comme en feux de route. Par l'emploi cumulé de 3 modules LED et d'un module Xénon, le flux lumineux est puissant, large et homogène, pour plus de visibilité et de confort lors des trajets de nuit.
La nouveau regard technologique permet de réduire également la
consommation d'énergie de 35% en feux de croisement et de 75% en feux de route. Avec une durée de vie standard de plus de 20 000 heures, les LED présentent une durabilité 20 fois supérieures à celle des lampes Halogène.
La DS 3 affirme encore plus sa personnalité avec
une nouvelle signature lumineuse unique et hypnotique.
Le nouveau regard s'accompagne d'autres évolutions comme l'introduction de la
technologie Active City Brake, de nouvelles motorisations conformes à la
norme Euro 6, ou encore de nouveaux procédés de personnalisation.
Inspirée des
concept cars Numéro 9 et Wild Rubis, ce nouveau regard reprend le principe de modules indépendants dont le design évoque des diamants dans leur écrin. La DS 3 reçoit également les indicateurs de direction défilants.
Cette nouvelle signature lumineuse est complétée par les DRL à LED situées dans les entrées d'air avant qui rendent la DS 3 si identifiable. La DS 3 se distingue également avec ses feux arrière à LED à effet 3D. Ce feu 3D dispose d'un logo DS chromé serti dans une trame DS noire embossée.
La DS 3 bénéficie également de nouveaux procédés de personnalisation.
Elle s'enrichit d'un nouveau
décor de la planche de bord obtenu par gravure laser, ainsi que d'une
sérigraphie sur la vitre latérale arrière. Deux procédés innovants, avec un motif qui résonne comme un clin d'œil aux origines parisiennes de DS.
Cette personnalisation appelée
« Irrésistible Paris » évoque le raffinement de l'architecture parisienne à travers une frise illustrant ses monuments emblématiques comme la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe.
La DS 3 inaugure aussi une nouvelle teinte Blanc Nacré qui complète la gamme de coloris disponibles, un nouveau garnissage et une nouvelle jante aluminium 17 pouces diamantée.
Toujours disponible en option ou en série selon les niveaux de finition, le Cuir Nappa Crescendo et sa confection bracelet démontre tout le savoir-faire de DS. Un savoir-faire unique, fruit du travail des meilleurs artisans selliers et de la longue tradition de la maroquinerie française.
Reconnue pour son comportement routier vif et excitant résultant de liaisons au sol incisives et surbaissées, la DS 3 reçoit de nouvelles motorisations essence et Diesel répondant d'ores et déjà à la réglementation Euro6.
En Diesel, ce sont le
BlueHDi 120 et le
BlueHDi 100. Plus puissants et plus écologiques, ils sont à la pointe de la technologie. Les motorisations BlueHDi intègrent un
module SCR (Selective Catalytic Reduction) positionné en amont du FAP additivé. Cette technologie permet de traiter les NOx (moins 90%) tout en réduisant les
émissions de CO2.
Le BlueHDI 100 affiche une consommation mixte de
3,0 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 de
79 g/km dans sa version la plus sobre.
Le BlueHDi 120 est
94 g de CO2 par km avec une consommation mixte de 3,6 litres aux 100 km.
En essence, la DS 3 dispose de la motorisation
e-VTi 82 ETG, de la famille PureTech, qui répond à la réglementation Euro 6. Avec ce moteur économique et sobre, la DS 3 revendique une consommation mixte de 4,1 litres aux 100 km et 95 g de CO2 par km. Cette motorisation est proposée avec une boîte de vitesses pilotée ETG (Efficient Tronic Gearbox). Cette boîte de vitesses à cinq rapports, bénéficie d'une fonction rampage et d'une cartographie de pédale optimisée permettant un meilleur dosage lors des démarrages.
La DS 3 conserve la motorisation THP 155 et le bloc
« Racing » de 207 ch reconnus pour leur brio et leur souplesse à bas régimes.
Le travail de mise au point de la liaison au sol associé à la loi d'assistance de direction précise, procurent une parfaite stabilité des trajectoires.
Urbaine par nature, la DS 3 se dote de nouveaux
équipements pour faciliter la conduite en ville.
La DS 3 inaugure la nouvelle technologie du groupe PSA
Peugeot-Citroën pour le freinage d'urgence en ville. Baptisé
Active City Brake, le système de freinage automatique permet d'éviter les accrochages à basse vitesse. Un capteur laser courte portée situé en haut de pare-brise détecte les obstacles tel qu'un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. Jusqu'à une vitesse de 30 km/h, le capteur actionne le freinage automatiquement afin d'éviter la collision.
Pour faciliter les manœuvres au quotidien, la DS 3 peut également être équipée d'une
caméra de recul, couplée au système de navigation eMyWay.
La
DS 3 Cabrio profite des mêmes évolutions.
La ligne DS a été créée en mars 2010 par
Citroën avec la DS3. La gamme DS est aujourd'hui riche de cinq modèles : les DS 3, DS 3 Cabrio,
DS 4,
DS 5 et DS 5LS (commercialisée en Chine uniquement).
La marque DS totalise plus de 410 000 exemplaires vendus depuis son lancement, dont 120 000 en 2013.
Distribuée en Europe par
Citroën, la marque DS bénéficie d'un réseau de points de vente spécifique en Chine.