La
voiture de sport hybride rechargeable BMW réinterprète le plaisir de conduire typique BMW.
Le
coupé sport BMW (2 plus 2 places) se distingue par l'architecture spécifique à BMW i, une ligne extérieure à l'aérodynamique avant-gardiste, un intérieur à l'aménagement visionnaire et une expérience de conduite intense.
Le design extérieur de la i8
réinterprète de manière inédite les codes esthétiques BMW.
Longue de
4 689 millimètres, large de 1 942 millimètres et haute de 1 297 millimètres, la BMW i8 affiche
des proportions typiques d'une voiture de sport.
Son caractère dynamique s'exprime aussi à travers le long capot avant, les éléments aérodynamiques nettement visibles, la ligne de toit élancée, les porte-à-faux réduits ainsi que le long empattement de 2 800 millimètres.
La voie large de 1 644 millimètres sur l'essieu avant et de 1 721 millimètres sur l'essieu arrière souligne le punch vigoureux dégagé par les proportions. Les
passages de roues musclés soulignent la voie large de la BMW i8.
Résolument futuriste, la i8 dispose de
deux portes pivotantes s'ouvrant en élytre.
La proue de la BMW i8 respire la sportivité à l'état pur. De
grandes prises d'air disposées sur plusieurs niveaux dans le bouclier avant engendrent un effet de profondeur. Particulièrement larges, les naseaux BMW s'étendent jusqu'aux phares, soulignant ainsi la largeur et la posture de la BMW i8. Les
projecteurs Full LED de la BMW i8 affichent la forme en U typique de la marque. Les feux de croisement et les feux de route sont émis par une lentille disposée à l'extérieur. Le modelé en trois dimensions des sources de lumière renforce le caractère sportif de la partie avant.
La partie arrière de la BMW i8, avec sa
faible hauteur et ses
lignes horizontales soulignant la largeur, affiche le dynamisme de la voiture. Cette partie est encadrée des passages de roues arrière aux formes sculpturales. À l'ouverture, la lunette arrière fortement inclinée pivote loin vers le haut et ouvre un accès confortable au compartiment de rangement qu'elle recouvre. Les feux arrière, les réflecteurs et le diffuseur arrière forment une unité graphique accentuant encore l'allure musclée.
Les
veines lumineuses fines parcourant les optiques arrière adoptent, elles aussi, la forme en U typique des optiques caractérisant les
automobiles BMW i. Les clignotants sont intégrés dans le galbe plongeant de la ligne du toit, au-dessus des ensembles optiques. Tous les feux de la BMW i8 font systématiquement appel à la technique des LEDs.
La BMW i8 se targue d'un
coefficient de pénétration dans l'air (cx) de 0,26.
Malgré la présence d'une
batterie lithium-ion haute tension, la voiture de sport allemande affiche un
poids à vide de 1 485 kilogrammes (selon DIN) grâce à un habitacle en
carbone (PRFC), des portes avec une structure
PRFC-aluminium, un tableau de bord avec une structure porteuse en
magnésium, un châssis en
aluminium et une vitre de séparation en
verre mince trempé entre l'habitacle et le coffre à bagages.
La sportive allemande bénéficie d'un
centre de gravité très bas, inférieur à 460 millimètres, et d'une répartition équilibrée des charges sur les essieux.
Le
système hybride rechargeable, développé et produit par BMW, combine un
moteur trois cylindres essence à technologie BMW TwinPower Turbo et un
moteur électrique synchrone hybride (technologie BMW eDrive). Le moteur thermique d'une cylindrée de
1.5 litre développe une puissance de
170 kW (231 ch) et un couple maximal de 320 Nm. La transmission du couple
aux roues arrière se fait via une boîte automatique à six rapports. Le moteur électrique développe une puissance de
96 kW (131 ch) et un couple maximal de 250 Nm transmis
aux roues avant via une boîte automatique à deux rapports. La batterie lithium-ion haute tension à refroidissement liquide directe affiche une capacité énergétique brute de 7,1 kWh.
L'association des technologies BMW TwinPower Turbo et BMW eDrive ainsi que la gestion intelligente des flux d'énergie donnent au coupé i8 une puissance cumulée de
266 kW (362 ch).
Les liaisons au sol de la i8 repose sur
un essieu avant à doubles triangles et un essieu arrière à cinq bras. Le coupé i8 dispose d'une direction à assistance électromécanique et d'un amortissement variable piloté de série.
Le coupé sport BMW dispose de
grandes roues de 20 pouces étroites en alliage léger de série.
La voiture de sport affiche des
performances de pur sang. La BMW i8 est capable d'accélérer
de 0 à 100 km en 4,4 secondes.
Le coupé hybride rechargeable BMW revendique une
consommation selon le cycle de conduite européen de
2,1 litres aux 100 km et des rejets de CO2 de 49 g/km.
Le coupé sport BMW peut rouler en mode tout électrique
jusqu'à une vitesse maximale de 120 km/h avec une autonomie pouvant atteindre 37 kilomètres selon le cycle de conduite européen.
Le sélecteur de mode de conduite et la touche eDrive permettent de choisir entre
plusieurs modes de conduite : mode
tout électrique, mode
confort avec un équilibre optimal entre dynamisme et efficience, mode
sport avec une fonction boost particulièrement puissante assurée par le moteur électrique et avec une récupération d'énergie ciblée pour alimenter la batterie haute tension et un mode
Eco Pro utilisable en fonctionnement tout électrique comme en fonctionnement hybride.
Au quotidien, le conducteur de la BMW i8 pourra effectuer les trajets requis entre le domicile et le travail en utilisant les deux sources motrices avec une consommation moyenne de carburant de
moins de 5 litres aux 100 kilomètres.
Pour des excursions pendant le week-end, en empruntant des routes de campagne et des tronçons autoroutiers relativement longs, la consommation reste
inférieure à 7 litres aux 100 kilomètres.
Les longues distances pour rejoindre les destinations de vacances seront avalées avec une consommation moyenne de
moins de 8 litres aux 100 kilomètres.
En moyenne, les valeurs de consommation du coupé hybride rechargeable BMW sont, dans quasiment toutes les situations, inférieures d'environ 50% à celles des
voitures de sport conventionnelles.
La recharge de la batterie lithium-ion haute tension à l'arrêt se fait sur
toute prise domestique conventionnelle, sur une borne murale BMW i Wallbox ou bien sur une borne de recharge publique.
L'accumulateur d'énergie a été conçu et développé par BMW pour la durée de vie de la voiture. La batterie bénéficie d'une garantie de huit ans ou de 100 000 kilomètres.
Le design intérieur de la BMW i8 est également ultramoderne. Le poste de conduite est orienté vers le conducteur. Le conducteur, le passager avant et les passagers arrière s'installent dans une position basse typique de toute voiture de sport. Les composants en PRFC de l'habitacle sont visibles au niveau des bas de caisse lorsque les portes sont ouvertes.
La console centrale héberge entre autres le sélecteur de vitesses, le « Controller » iDrive Touch, le bouton start/stop ainsi que la touche eDrive et le Sélecteur de mode de conduite. L'écran de contrôle du système iDrive est un écran de 8,8 pouces en position dégagée.
La BMW i8 hybride rechargeable est commercialisée dans une version unique "Pure Impulse" au
prix de
145 950 Euros (141 950 Euros
bonus écologique de 4 000 Euros déduit).
Le tarif de la BMW i8:BMW i8 "Pure Impulse" 362 ch BVA6 3 cylindres plus 1,5 litres: 145 950 Euros
Dotation standard de la BMW i8 « Pure Impulse » : Jantes profilées 20 pouces (51 cm), Sièges avant Advanced intégraux, électriques et chauffants, Suspension SelectDrive adaptative, Projecteurs Full LED, Pack Safety comprenant Avertisseur de risque de collision et Protection active des piétons, Système d'aide aux manoeuvres "Top View" avec caméras d'intersection, Alarme antivol, Navigation multimédia Professional avec “Controller” iDrive Touch (tactile), Affichage Tête Haute HUD couleur, Programme exclusif BMW i Pure Impulse Experience, Appel d'Urgence Intelligent, Fonctions "Ma BMW i à distance", Ciel de pavillon "Anthracite", Ceintures de sécurité « BMW i Blue », Système Hi-Fi Harman Kardon, Connectivité avancée, Streaming audio via connexion Bluetooth avec fonction "Music search", Services BMW i ConnectedDrive avec Service Conciergerie et info route en temps réel (RTTI) ainsi que services de mobilité spécifiques à BMW i, tels que l'application BMW i Remote App, les BMW TeleServices avec Battery Guard ainsi que la navigation intermodale, Rétroviseurs extérieurs électrochromes et rabattables électriquement, Radars de stationnement avant et arrière PDC, Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs, Climatisation automatique 2 zones, Etriers de freins peints en noir brillant avec liseré bleu et inscription BMW i, Seuils de porte avec inscription "i8" gravée au laser et revêtement multicouche, Compartiment moteur avec habillage exclusif en cuir, Tapis de sol en velours avec passepoil en cuir et surpiqûres bleues BMW i, Levier de vitesses avec applications noires anti-rayure en céramique, Embossage "i8" dans les appuis-tête, Kit éclairage et Planche de bord en cuir ; choix entre quatre teintes de carrosserie et quatre Esprits Intérieurs.