La nouvelle
Ford Focus adopte un style extérieur à la personnalité plus affirmée, un nouvel intérieur intuitif, une série de 18 systèmes d'
aides à la conduite, tandis que ses motorisations abaissent sensiblement la
consommation.
La nouvelle Focus s'offre un
design plus racé avec la
nouvelle face avant de Ford. La ligne modernisée de la nouvelle Focus reflète le nouveau langage du style global One Ford.
La nouvelle Focus se distingue par son
allure plus basse et plus large, sa
face avant et sa calandre redessinées, mais aussi par les
reliefs de son capot.
La face avant arbore des
projecteurs aux contours affinés et plus anguleux, ainsi que des antibrouillards allongés qui accentuent l'aspect musclé de la berline.
Quelques
touches de chrome soulignent le style, tandis que l'arrière apparait plus lisse grâce au hayon redessiné et aux optiques plus minces.
Dans l'habitacle, la
disposition des commandes est plus logique et plus intuitive, avec un nombre de touches réduit sur le volant et la console centrale.
Les habillages noirs et les détails chromés participent à l'impression de modernité.
Surmontée d'un nouvel
accoudoir coulissant, la console centrale offre plus d'espaces de rangement pour recevoir des bouteilles ou gobelets de capacités très variées. Les occupants bénéficient d'un confort acoustique amélioré grâce à des moquettes et des fenêtres plus épaisses ainsi qu'une insonorisation plus poussée de la baie moteur.
La Focus reçoit
des moteurs plus sobres. La nouvelle Focus affiche des
consommations en baisse sur plusieurs versions. Par rapport au modèle actuel, le gain atteint jusqu'à 19% en diesel et 17% en essence sur certaines versions.
En essence, la Focus est proposée avec le moteur essence
1.0 litre EcoBoost 100 ch à 99 g/km de CO2. Le bloc 1.0 litre EcoBoost de
125 ch, couplé à une boîte manuelle six vitesses, figure également au catalogue de la Focus. La Focus est également disponible avec le bloc essence
1.5 litre EcoBoost, couplé à la transmission manuelle à 6 rapports, en versions
150 ch et 182 ch. En 2015, ce moteur sera proposé avec une boîte automatique à 6 rapports.
En diesel, la Focus dispose des motorisations
1.5 litre TDCi 95 ch,
1.5 litre TDCi 120 ch (manuelle et PowerShift),
1.5 litre ECOnetic 105 ch,
1.6 litre TDCi 95 ch,
1.6 litre TDCi 115 ch et
2.0 litres TDCi 150 ch (manuelle et PowerShift).
Le moteur diesel 1.5 litre TDCi 120 ch à boîte automatique PowerShift à 6 rapports, consomme 19% de moins que la version qu'il remplace. Le moteur 2.0 litres TDCi 150 ch, avec sa boîte manuelle à six rapports, affiche une baisse de consommation de 15% par rapport au précédent bloc de 140 ch.
Les ingénieurs de Ford ont donné au châssis une précision et une
réactivité accrue en augmentant la rigidité structurelle de la partie avant, en révisant la géométrie des suspensions et le calibrage des amortisseurs.
La
direction assistée électrique a été améliorée tandis que le système ETS (Enhanced Transitional Stability) contrôle la vitesse du véhicule et les mouvements du conducteur sur le volant pour prédire une éventuelle perte de traction avant que cela n'arrive et déclenche le système de contrôle électronique de stabilité plus tôt pour améliorer la sécurité.
Toutes les variantes à boîte automatique et double embrayage PowerShift, en diesel comme en essence, sont disponibles avec des
palettes au volant en option.
Les ingénieurs Ford ont travaillés sur
le bruit, les vibrations et la rugosité pour conférer à la Focus une bonne acoustique et un
environnement zen et relaxant.
La Focus dispose du
système de connectivité avancé Sync 2. Il inclut un écran tactile haute définition de 8 pouces et des commandes vocales pour contrôler la radio, la navigation GPS, la climatisation et les téléphones mobiles compatibles.
Le système de navigation de Sync 2 propose un affichage en deux zones avec le détail des intersections, l'indication vocale des noms de rues, des vues en 3D des bretelles de voies rapides et du paysage, ainsi que des informations issues du Guide Michelin.
Les commandes vocales de Sync 2 permettent par exemple d‘indiquer une destination d'une seule traite ou de sélectionner les titres d'un artiste. Il suffit de presser la touche des commandes vocales et de prononcer « j'ai faim » pour obtenir la liste des restaurants des environs et les itinéraires qui y mènent, mais aussi d'appeler le restaurant pour y réserver une table.
La Focus embarque de nombreuses
technologies d'assistance à la conduite.
La Focus propose un
système de stationnement semi-automatique à la perpendiculaire, une technologie qui permet de se garer en marche arrière entre deux véhicules sur des places « en bataille ». L'actuelle Focus disposait déjà de l'assistance au stationnement en créneau Active Park Assist. Une simple pression sur un bouton déclenche les capteurs à ultrasons qui détectent une place de dimension suffisante. Le système prend alors le contrôle du volant alors que le conducteur se contente de gérer l'accélérateur, le frein et la marche avant ou arrière. L'ajout de deux capteurs à l'arrière permet de se garer à la perpendiculaire.
Ces capteurs supplémentaires permettent du même coup de proposer les fonctions d'
alerte de véhicule en approche et d'
aide à la sortie de stationnement.
L'alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d'une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de
vision. Le système fonctionne grâce à un radar d'une portée de 40 mètres et émet trois signaux distincts pour éviter un risque de collision.
L'aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n'a plus qu'à gérer l'accélérateur, le frein et la boîte de vitesse alors que le système prend en charge la direction.
Le
freinage automatisé à faible vitesse Active City Stop détecte les risques de collision, pré-charge le circuit de freinage et serre automatiquement les freins pour éviter l'accident ou en réduire la gravité si le conducteur ne réagit pas. Il fonctionne désormais jusqu'à une vitesse de 50 km/h (au lieu de 30 km/h sur le modèle actuel).
La Focus propose également une
assistance pré-collision. Le système fonctionne selon le même principe que l'Active City Stop, mais avec une plus longue portée et à des vitesses plus élevées allant de 8 km/h à 180 km/h, en déclenchant une alerte et en freinant si nécessaire.
Le
régulateur adaptatif présent sur la Focus actuelle maintient automatiquement une distance constante avec le véhicule précédent, y compris lorsque sa vitesse est plus faible que celle fixée. Lorsqu'il n'est pas activé, le conducteur dispose désormais d'une fonction d'alerte et d'indication de distance. Il suffit de régler une distance de sécurité avec le véhicule précédent, et s'il est trop proche, le système déclenche un signal visuel à trois niveaux (vert, jaune puis rouge) avant d'émettre une alerte sonore.
La nouvelle Focus reçoit la technologie
Ford MyKey. Le système permet au propriétaire de programmer une deuxième clé (destinée par exemple à un jeune conducteur) qui limite la vitesse maximale et le volume de l'autoradio,
coupe le son de l'autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées et empêche de désactiver les
équipements de sécurité comme l'ESP et l'Active City Stop.
L'
éclairage adaptatif (Adaptive Front Lighting System) est désormais capable d'ajuster le faisceau des projecteurs bi-xénon pour suivre avec précision le dessin de la route. Le système évalue la lumière ambiante et l'environnement pour adapter l'angle des feux et choisir l'un des sept niveaux d'intensité selon la vitesse, l'angle du volant et la distance des obstacles.
Sur voie rapide, les projecteurs en position haute émettent un faisceau plus long et plus droit pour accroitre la visibilité au loin. En ville, lorsque les vitesses sont plus faibles et l'éclairage ambiant plus important, le faisceau est abaissé pour mieux éclairer la chaussée à courte distance. En virage, le système éclaire sur le côté vers l'intérieur pour mieux voir la trajectoire, mais aussi les piétons ou les cyclistes. Le système aidera également le conducteur à tourner à haute vitesse en dirigeant la lumière plus loin dans la courbe.
Ford propose la nouvelle Focus dans les finitions
Trend, Titanium et ST.
La version ST offre de nouvelles technologies de contrôle dynamique, des réglages de suspension et de direction revus et des trains de pneumatiques spécifiques qui contribuent à des sensations de conduite supérieures.
La berline
compacte cinq portes se décline également en version SW.
Produite dans
huit usines réparties sur
quatre continents (en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, à Taiwan et en Argentine), la Ford Focus est diffusée dans
plus de 140 pays. La berline compacte Ford totalise
plus de 1,5 million de ventes annuelles, l'équivalent de plus de
deux exemplaires par minute. Depuis 1998, plus de 12 millions de Ford Focus ont été vendues dans le monde.
La
nouvelle Ford Focus est commercialisée
à partir de 18 400 euros dans sa version Trend 1.6 Ti-VCT 85 ch et à partir de 22 400 euros pour la finition Titanium, alimentée par le moteur 1.0 EcoBoost 100ch S&S.
La berline compacte Ford débarquera en novembre chez les concessionnaires Ford français.