Volkswagen dévoile en première mondiale au
Mondial de l'Automobile de Paris la nouvelle
Polo GTI.
Visuellement, le dynamisme de la Polo GTI est souligné par les
nouveaux pare-chocs, les
insignes GTI caractéristiques de la marque, les
jantes particulières, les
liserés rouges dans la grille de calandre et le
châssis sport de série.
Equipée de
feux de jours à LED, la Polo GTI propose en option des phares à LED pour les feux de route et les feux de croisement.
Le liseré rouge qui encadre la grille de calandre à structure en nid d'abeilles pour se poursuivre jusque dans les phares est un élément visuel marquant de la Polo GTI.
L'
entrée d'air inférieure, aux dimensions considérablement supérieures, a également été dotée d'une nouvelle grille à structure en nid d'abeilles.
Elle est encadrée sur les côtés de
feux antibrouillard avec éclairage directionnel et de
splitters (spoilers utilisés en sport
automobile).
Le profil et l'arrière du véhicule GTI affichent un design sportif. Les seuils de porte saillants soulignent le caractère sportif de la Polo GTI au même titre que les
jantes en alliage léger de 17 pouces au design GTI et les étriers de freins rouges que l'on aperçoit derrière les jantes.
Le
becquet arrière GTI, l'antenne de toit, les feux arrière « rouge foncé », le
diffuseur noir nervuré et la
double sortie d'échappement chromée positionnée sur le côté gauche s'inscrivent dans cette allure dynamique.
Sept coloris sont disponibles sur la Polo GTI : les teintes unies « Pure White », « Rouge Flash » et « Noir », les peintures métallisées « Reflet d'argent », « Deep Black » et « Blue Silk » ainsi que la peinture nacrée « Blanc Oryx ».
Animée par un
moteur turbocompressé TSI quatre cylindres de 1.8 litre de cylindrée, l'icône
compacte GTI de Volkswagen développe désormais une puissance maximale de
192 ch entre 4 200 et 6 200 tr/min. Le couple maximal développé par la
nouvelle Polo GTI peut atteindre jusqu'à
320 Nm entre 1 400 et 4 200 tr/min.
La Polo GTI de quatrième génération reçoit une boîte mécanique 6 vitesses ou la
boîte DSG 7 rapports.
La version DSG développe sa puissance maximale entre 5 400 et 6 200 tr/min. Son couple maximal de 250 Nm est atteint entre 1 300 et 5 400 tr/min.
Les différences de couple n'ont aucune influence sur les
performances du véhicule (vitesse maximale et accélération de 0 à 100 km/h). La version à boîte mécanique se révèle légèrement plus agile en matière de motricité, tandis que la version DSG utilise le carburant de manière plus efficace.
Le fleuron sportif de la Polo réalise le
0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Elle atteint une vitesse maximale de
236 km/h sur les autoroutes allemandes. La Polo GTI se rapproche en termes de performance de la Polo R WRC de 220 ch, la plus puissante Polo de série jamais construite.
L'une des caractéristiques techniques du moteur essence à injection directe est l'évacuation vers le turbocompresseur des gaz d'échappement avec refroidissement par eau entièrement intégré à la culasse. Ce mode de refroidissement des gaz d'échappement contribue à réduire la
consommation du véhicule. Au-delà, le TSI dispose d'une commande variable des soupapes avec double réglage de l'arbre à cames. D'autre part, la levée des soupapes est réglable sur deux niveaux côté échappement.
Le moteur quatre cylindres se distingue par un double système d'injection (directe et via collecteur d'admission).
Le
châssis sport de la Polo GTI s'appuie sur une architecture composée d'un essieu avant McPherson et d'une suspension multibras à l'arrière.
La carrosserie de la GTI a été
abaissée de 10 mm à l'avant et de 15 mm à l'arrière par rapport aux Polo moins puissantes. Les ingénieurs châssis ont réussi à réduire à un minimum la tendance au roulis de la Polo GTI, grâce notamment à un stabilisateur puissant sur l'essieu avant.
La manipulation du véhicule est par ailleurs optimisée par une
nouvelle direction électromécanique offrant un comportement de direction extrêmement précis et un ressenti optimal au conducteur.
La Polo GTI est équipée d'un
système de freins de 16 pouces. Elle est dotée de disques de freins ventilés d'un diamètre de 310 mm à l'avant et de disques de 230 mm de diamètre à l'arrière. Les étriers de freins rouges sont typiques de la GTI.
La Polo GTI est dotée de série du
contrôle dynamique de trajectoire ESC pouvant être adapté pour les interventions sur circuit. Une brève pression sur la touche ESC permet d'éteindre la régulation d'antipatinage à la traction (ASR). Si le conducteur appuie plus de trois secondes sur la touche ESC, il active la fonction ESC-Sport. Dans ce cas, le seuil de réglage ESC est corrigé à la hausse. L'intervention retardée de la fonction ESC présente des avantages en matière de dynamisme sur circuit. Le conducteur peut également sélectionner directement les modes ESC « ASR off » et « ESC-Sport » via un menu correspondant du système d'infodivertissement.
L'ESC intègre par ailleurs le système antiblocage des roues ABS, l'aide au démarrage en côte, la régulation du couple d'inertie du moteur (MSR), le blocage de différentiel électronique (EDS) ainsi que la fonction de conduite dynamique (XDS plus).
La Polo GTI est conforme à la
norme Euro 6 sur les gaz d'échappement.
La couleur GTI « rouge » confère quelques touches de couleur à l'habitacle sportif. Le volant sport arbore des coutures contrastantes rouges, de même que le levier de vitesses et le levier de frein à main. La bordure des tapis de sol est également rouge.
Le conducteur et le passager prennent place sur des sièges sport réglables en hauteur et chauffants, revêtus du tissu exclusif « Clark » au niveau du bandeau central (surfaces extérieures « noires » avec coutures contrastantes rouges). Les sièges sport à carreaux font partie de l'équipement de base de l'icône sportive depuis la première GTI en 1976.
Un accoudoir central à l'avant, un combiné d'instruments au design GTI, le pavillon noir et les pédales à l'optique aluminium complètent l'atmosphère dynamique à l'intérieur du véhicule.
La dotation d'
équipements de série de la Polo GTI comprend entre autres un éclairage de plancher, un système Soundaktor, un détecteur de fatigue, l'affichage multifonctions Plus, le système d'infodivertissement « Composition Touch », le ParkPilot (à l'avant et à l'arrière), des buses de liquide lave-glace chauffées à l'avant et des lave-phares.
Les quatre systèmes d'infodivertissement « Composition Touch » (de série dans la Polo GTI), « Composition Colour », « Composition Media » et « Discover Media », peuvent être équipés de la réception radio numérique DAB plus. Certaines applications de smartphone peuvent être utilisées sur l'écran tactile via la technologie MirrorLink.
La Polo GTI de quatrième génération poursuit l'histoire à succès des Polo sportives, qui a débuté il y a près de 30 ans (en 1985) avec la Polo G40.
Le lancement sur le marché européen de la petite sportive Volkswagen (en version deux portes et en version quatre portes) est prévu à partir du mois de février 2015.