Basée sur le break
Leon ST, la
Seat Leon X-Perience adopte un
look de baroudeur.
Prête à affronter de nouveaux espaces, la Leon X-Perience reçoit une transmission intégrale permanente, de nombreux systèmes d'assistance et un équipement tout terrain pour faciliter la conduite idéale en toutes circonstances.
La Leon X-Perience partage avec la Leon ST son design, son aérodynamisme et sa polyvalence. Elle se singularise du break Seat par sa
transmission intégrale commandée électroniquement, sa suspension tout terrain avec une
garde au sol renforcée (27 mm de plus que la ST), son look baroudeur distinctif et son intérieur exclusif.
La Leon X- Perience témoigne de son caractère distinctif grâce à des
imposantes protections de seuils de portes et des passages de roues, son avant puissant avec des grandes prises d'air imposantes et des feux de brouillard intégrés avec fonction d'éclairage d'angle, plus le spoiler avant façon alu.
L'arrière se distingue également par son
pare-chocs avec un insert façon alu et ses
sorties d'échappement chromées (de série sur les versions essence 180 ch, Diesel 150 ch et Diesel 184 ch).
Les larges passages de roue peuvent accueillir des jantes 17 pouces à cinq branches (ou 18 pouces en option) au design spécifique.
Le rail de toit anodisé se décline en noir.
Au même titre que la
Seat Leon ST, la Leon X-Perience est très ergonomique et très flexible pour le travail et les loisirs, pour la famille et le sport. Le grand coffre propose une modularité importante et une excellente fonctionnalité. Sa capacité de
587 litres peut atteindre
1 470 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont repliés. Le système permet de rabattre facilement les dossiers des sièges arrière depuis le coffre. Parmi les autres fonctionnalités, on retrouve des crochets pour sacs et un double plancher de coffre qui facilite le chargement et le déchargement de la
voiture. Les objets les plus volumineux du quotidien trouvent leur place dans le coffre de la Leon X-Perience. En repliant le dossier du siège avant, la longueur totale de chargement de la Leon X-Perience atteint
2,5 mètres.
La version haut de gamme de la Leon ST a droit à un habillage intérieur unique. L'attention apportée aux détails et une combinaison de couleurs vives donnent à la voiture une personnalité spécifique.
On retrouve sous le capot de la Leon X-Perience des motorisations TDI et TSI développant des puissances comprises
entre 110 et 184 ch.Couplée à une transmission DSG, la motorisation 2.0 TDI la plus puissante développe
184 ch avec un couple maxi de 380 Nm. La Leon X-Perience à sa boîte DSG accélère de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et atteint une vitesse maximale de 224 km/h. Le moteur 2.0 TDI 184 ch DSG affiche une
consommation en cycle mixte de 4,9 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 de 129 grammes par kilomètre.
Couplé à une transmission manuelle à 6 rapports, le 2.0 TDI de
150 ch développe un couple de 340 Nm. Il affiche une consommation mixte de 4,9 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 de 129 g/km.
Le
1.6 TDI d'entrée de gamme délivre une puissance de
110 ch pour un couple de 250 Nm. Sa consommation mixte de carburant est de 4,8 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 de 125 g/km.
Quant au moteur à essence
1.8 TSI, il développe une puissance de
180 ch. Avec sa combinaison d'injection directe et indirecte, le moteur turbo délivre un couple maxi de 280 Nm. Il est couplé de série à une boîte à double embrayage DSG et inclut des palettes au volant. La consommation mixte de carburant du 1.8 TSI de 180 ch est de 6.6 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 de 152 g/km.
Equipée d'une transmission intégrale permanente de dernière génération, la Leon X-Perience est aussi à l'aise sur les routes goudronnées que sur les pistes et par tous temps.
La transmission intégrale utilise un
embrayage Haldex de cinquième génération. L'embrayage multi-disques est piloté de façon électro hydraulique. Il réagit extrêmement rapidement à tous les formes de conduite.
Pour une meilleure répartition des masses par essieu, le coupleur Haldex est situé à l'extrémité de l'arbre de transmission, devant le différentiel de l'essieu arrière.
A l'intérieur, l'embrayage composé d'un ensemble multidisques fonctionne dans un bain d'huile. Les disques de friction métalliques sont situés les uns derrière les autres par paires. L'ensemble des disques est rattaché au moyeu d'entrainement qui tourne avec l'arbre moteur principal. Le carter d'embrayage est rattaché à l'arbre d'entrainement de l'essieu arrière.
Dans les conditions normales de conduite, l'embrayage transmet la puissance du moteur aux roues avant.
En cas de perte de motricité sur l'essieu avant, le couple est immédiatement transmis sur l'essieu arrière grâce à l'action hydraulique sur l'embrayage multi-disques. Le coupleur Haldex de dernière génération utilise une pompe hydraulique actionnée en permanence.
Par rapport à la Leon ST, la Leon X-Perience est environ 27 mm plus haute. A l'avant, elle est dotée d'une suspension type MacPherson. A l'arrière, un train multi-bras prend en charge les forces longitudinales et transversale indépendamment l'une de l'autre. Les amortisseurs et ressorts hélicoïdaux sont montés séparément.
Les motorisations 1.8 TSI 180 ch et 2.0 TDI 184 ch bénéficient du Seat Drive Profile de série. Le conducteur peut changer les principaux paramètres de conduite en agissant sur la sensibilité de la direction et de l'accélérateur et des rapports de boîte de vitesses DSG en trois modes (éco, confort et sport). Il bénéficie aussi d'un réglage individuel.
Le
Seat Drive Profile intègre également un générateur de bruit solidien pour moduler le son du moteur au gré de ses envies.
La Seat Leon X-Perience est équipée de série des systèmes de contrôle dynamique EDS quatre roues (blocage de différentiel électronique sur les deux essieux) et XDS (blocage de différentiel électronique pour une meilleure motricité en virages), du programme électronique de stabilité ESC et du système de freinage anti multicollision.
Un
régulateur de vitesse adaptatif ACC avec l'assistance électronique au freinage d'urgence, un détecteur de fatigue et un assistant au maintien de voie sont proposés.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient la vitesse définie ainsi que la distance prédéterminée par rapport au véhicule qui précède, en freinant et accélérant automatiquement selon le trafic. La vitesse peut être réglée sur une plage de 30 à 160 km/h. Le système radar ACC travaille de concert avec la transmission manuelle ou la boîte DSG. Dans les véhicules équipés de la boîte DSG, le système peut ralentir jusqu'à l'immobilisation complète du véhicule.
Le
Front Assist incluant le dispositif d'assistance au freinage d'urgence protège contre les risques de collision. Il fait appel à un capteur radar pour surveiller le trafic se trouvant devant le véhicule. S'il identifie un risque de collision, à des vitesses allant de 30 à 210 km/h, l'assistant prévient le conducteur par un signal acoustique et visuel, et initie le système de freinage. Le conducteur de la Leon X-Perience peut aussi gérer lui-même la situation.
Si nécessaire, le système déclenche automatiquement le freinage, réduisant ainsi la vitesse pour éviter tout impact ultérieur. Le Front Assist aide aussi le conducteur lors du freinage, assurant si nécessaire, une force de freinage maximale pour apporter une contribution majeure à la protection des occupants.
Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence fait partie du système Front Assist, qui fonctionne lors de trafics irréguliers. A des vitesses de 5 à 30 km/h, il peut réagir instantanément en appliquant un freinage d'urgence s'il détecte un risque de collision arrière.
Des
projecteurs full-LED, combinés aux feux arrière à LED sont disponibles en option. En plus de leur design distinctif, les projecteurs à LED éclairent la route à une température de couleur de 5.300 Kelvin. Parce qu'ils sont très proches de la lumière du jour, ils réduisent la fatigue visuelle. En matière d'efficacité, les LED consomment très peu d'énergie. Le contour caractéristique des feux de position et de jour provient des deux LED blanches par unité. Neuf LED jaunes de chaque côté correspondent aux feux clignotants, intégrés dans les phares. Les feux de croisement sont composés de six modules. Lorsque le faisceau est allumé, trois modules « spot » supplémentaires sont activés et les feux de croisement sont, en conséquence, plus puissants. L'unité de commande d'éclairage utilise les informations issues d'un capteur afin d'éviter d'éblouir les conducteurs venant en face. Les nouveaux projecteurs full-LED sont sans maintenance et conçus pour fonctionner pendant toute la durée de vie du véhicule.
Début 2015, la
suspension pilotée (DCC), sera disponible, en option, sur les motorisations 2.0 TDI 184 ch et 1.8 TSI 180 ch. Ce système adapte automatiquement les caractéristiques du châssis aux différentes conditions et situations de conduite, assurant ainsi un niveau élevé de
performances sportives, de sérénité et de confort.
En mode « Sport », la Leon X-Perience est plus agile, alors que les paramètres du mode « Confort » favorisent une conduite plus détendue. La suspension pilotée agit sur la fermeté des amortisseurs. Le système utilise également les signaux provenant des capteurs d'accélération et de déplacement des roues. Cela lui permet de calculer la force d'amortissement nécessaire et de l'appliquer en s'adaptant à chaque situation de conduite. Les forces d'amortissement sont également définies individuellement pour chacune des quatre roues. La suspension pilotée peut agir sur les forces de compression de manière totalement indépendante au niveau de chaque roue dans les conditions de conduite dynamique en virage.
Le système
Seat Easy Connect permet de contrôler toutes les fonctions de divertissement et de communication, ainsi que de nombreuses fonctionnalités du véhicule, via un écran tactile avec des capteurs de proximité. Dès que le conducteur ou le passager effleure l'écran, le système passe automatiquement du mode affichage en mode opérationnel. En mode opérationnel, les éléments peuvent être activés via l'écran tactile, et sont affichés, ce qui simplifie le fonctionnement intuitif (avec les gestes de balayage et zoom, comme sur un smartphone). En mode « display », ces caractéristiques sont moins importantes.
Proposée dans une version unique, la Seat Leon X-Perience démarre
à partir de 29 870 euros en 1.6 TDI 110 ch.
Outre la transmission intégrale, la Leon X-Perience est équipée de série, d'une suspension rehaussée, de l'assistant au démarrage en côte, du différentiel autobloquant électronique, ainsi que de jantes alliage 17 pouces. Les protections anti-encastrements des pare-chocs finition alu, les protections des passages de roue et des seuils de portes, la double sortie d'échappement et les rails de toit noirs complètent le look unique de la Leon X-Perience.
À l'intérieur, la Leon X-Perience disposent de sièges sport exclusifs, de seuils de portes façon alu, du Media System Touch Colour et d'une climatisation Climatronic.
Le
pack Techno avec feux de route intelligents (passage feux de croisement/route automatique) et Lane Assist (correction de la trajectoire si le véhicule franchit une ligne blanche continue ou discontinue sans clignotant) est à 305 euros.
Le
pack Adaptatif avec régulateur de vitesse adaptatif et Front Assist est à 485 euros.
Un
toit ouvrant panoramique est proposé en option. La partie avant du toit ouvrant coulisse au-dessus de la partie arrière fixe. L'ouverture peut être commandée via la clé à télécommande intégrée. Il illumine l'habitacle et donne un sentiment de volume supplémentaire pour les passagers arrière. Sa grande surface noire fait partie du design, surtout en association avec une peinture claire.
Le
système de navigation de série est assorti d'un écran tactile 5,8 pouces 3D, avec reconnaissance vocale. Le système diffuse le son par l'intermédiaire de huit haut-parleurs. Quatre boutons installés de chaque côté de l'écran permettent, outre les fonctions associées aux systèmes 5 pouces et selon les
équipements choisis, d'accéder aux fonctions « Téléphone » et « Voix ». L'interface de connexion USB, iPod et cartes SD est installée dans la boîte à gants. L'écran haute résolution affiche une large palette de couleurs.
Cette solution comprend, en plus, le système de navigation à commande vocale. Les informations de navigation sont également affichées sur l'écran couleur situé entre le compteur de vitesse et le compte-tours, dans le champ de
vision du conducteur.
Le
système nouveau système d'info divertissement intégré Navigation Pro est proposé en option à 875 euros. Avec un écran tactile de 6,5 pouces et une résolution de 800 par 480 pixels, le système Navigation Pro permet de connecter plusieurs téléphones via Bluetooth, de définir plusieurs profils d'utilisateurs et d'écrire ou de lire des SMS. Le système de navigation affiche les images en 3D, propose différentes suggestions de trajet en fonction des préférences en matière d'économie de carburant et de vitesse. Lorsque le niveau de carburant est dangereusement bas, il indique le trajet le plus direct vers la station-service la plus proche. Il dispose également d'une commande vocale pour la radio, le téléphone et la navigation. Des images s'affichent pendant la lecture des plages musicales provenant de diverses sources, par exemple, du disque dur de 10 Go intégré.
Avec son menu supplémentaire « Tout terrain », le système Navigation Pro prend également en charge les trajets réalisés en dehors de la zone numérisée. Il intègre une boussole, l'altitude par rapport au niveau de la mer et l'angle de braquage actuel des roues avant.
Une autre nouvelle fonction vient compléter le système de navigation : l'Ecotrainer. Destiné à favoriser la conduite économique, il évalue, en temps réel, le style de conduite et l'affiche sur l'écran en y ajoutant les trois dernières minutes de conduite et les moyennes correspondantes. La couleur bleue correspond à une efficacité maximale. Plus l'affichage tire vers le gris, plus l'efficacité diminue.
La Seat Leon X-Perience à quatre roues motrices sera disponible chez les distributeurs Seat à partir de janvier 2015.
Les prix de la Seat Leon X-Perience:
Essence |
|
|
|
1.8 TSI 180 ch DSG 4Drive |
31 865 € |
|
|
Diesel |
|
|
|
1.6 TDI 110 ch 4Drive |
29 870 € |
2.0 TDI 150 ch 4Drive |
31 315 € |
2.0 TDI 184 ch DSG 4Drive |
34 410 € |
Les équipements de la Seat Leon X-Perience:ExtérieurProjecteurs Full LED, feux arrière à LED
Radars de stationnement avant/arrière
Suspension tout-chemin surélevée de 25 mm
Parechocs spécifiques avec sabot protection type aluminium
Double sortie d'échappement chromée (2.0 TDI 150 ch, 1.8 TSI de 180 ch et 2.0 TDI 184 ch)
Vitres arrière surteintées
ConfortClimatisation automatique Climatronic
4 vitres électriques
Rétroviseurs rabattables électriquement
SiègesSièges ergonomiques avec maintien latéral renforcé
Réglage lombaires
Sellerie mixte cuir/tissus
Système « Mise en break 1 seconde »
Fixation Isofix sur sièges arrière
Sièges avant réglables en hauteur
Banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3
Accoudoir central avant
MultimédiaGPS Europe tactile
Ecran couleur 5,8 pouces, prise USB et carte SD
8 haut-parleurs
Ordinateur de bord couleur
Bluetooth
Volant multifonction
InstrumentationDétecteur de pluie et luminosité
Palettes au volant (boîte DSG)
Seat Drive Profile (1.8 TSI de 180 ch et 2.0 TDI 184 ch)
Régulateur de vitesse
4 roues motrices
Sécurité7 airbags (2 avant / 2 rideaux / 2 latéraux / 1 genoux conducteur)
Alerte de non-bouclage des ceintures à l'avant
Désactivation de l'airbag passager
ASR
ABS
ESC
Alerte de pression des pneumatiques
XDS
Aide au démarrage en côte
PneumatiquesKit anti-crevaison
Jantes alliage 17 pouces