Une autonomie jusqu'à environ 940 km en mode hybride dont 50 km en mode électrique
La
Volkswagen Golf GTE à motorisation
hybride essence rechargeable (plug-in) associe l'
électromobilité au dynamisme
GTI.
Volkswagen applique sur la
Golf GTE la philosophie GT (Grand Tourisme) de la sportive
compacte.
La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable conserve
les caractéristiques visuelles de la Golf de septième génération parmi lesquelles les montants de custode, la ligne de toit allongée, la ligne de vitrage typique, ainsi que l'avant et l'arrière avec leurs éléments transversaux.
Le design de la Golf hybride rechargeable a été
légèrement affiné et affûté.
On retrouve la trace de l'
« ADN historique » de la Golf avec la grille de calandre minimaliste, le dessin des fenêtres latérales, mais aussi la ligne de toit de la première Golf ou les montants de custode et les passages de roue de la quatrième Golf.
La Golf hybride essence rechargeable GTE est conçue sur la nouvelle plateforme modulaire transversale Volkswagen.
Les roues avant sont avancées, le porte-à-faux avant est court et le capot moteur paraît plus long que sur les précédentes Golf.
Visuellement, l'habitacle de la Golf GTE est rejeté en arrière.
La ligne de caractère acérée et bien visible, qui semble taillée au couteau, est intégrée sous les poignées de porte pour envelopper la carrosserie. Uniquement interrompue par les passages de roue, la ligne de caractère prend la forme d'un jonc chromé dans la calandre et dans les phares à l'avant. À l'arrière, elle passe à travers le bandeau latéral blanc des blocs optiques.
Le capot coiffe les
phares redessinés et le
ruban assez étroit de la grille de calandre. La grille de calandre est bordée dans sa partie inférieure par une baguette chromée. Visuellement, la prise d'air inférieure, entourée par une zone de la couleur de la carrosserie, renforce la subdivision horizontale forte de la partie avant.
La géométrie limpide des
feux arrière plus effilés vers l'intérieur du hayon, la lunette arrière allant jusqu'aux montants de custode et la zone arrière de grande surface sont des éléments caractéristiques de l'arrière de la Golf GTE.
La nervure horizontale qui parcourt la partie inférieure du hayon et se poursuit sur le bouclier souligne l'assise sportive de la Golf GTE.
Le bouclier est peint jusqu'à l'extrémité inférieure. Seul le diffuseur intégré au centre, autour de la sortie d'échappement, est en noir.
Longue de
4,27 mètres, la Volkswagen Golf GTE est haute de 1,46 mètre et large de 1,80 mètre. La
berline compacte hybride essence rechargeable Volkswagen offre un empattement de 2,63 mètres.
Les occupants des places arrière de la Volkswagen Golf GTE disposent d'une
hauteur sous toit de 967 mm.
Le compartiment arrière de la Golf GTE offre un volume de chargement de
272 litres avec un
dossier de banquette arrière fractionnable de manière asymétrique en 60/40.
Une fois les dossiers asymétriques de la banquette arrière rabattus, le volume de chargement passe à
1 162 litres avec un plancher entièrement plat.
Une fois rabattu, le dossier libère une surface de chargement de 1 558 mm de long. Si le dossier du siège avant droit est rabattu, la longueur de chargement est portée à 2 412 mm.
La Volkswagen Golf GTE est animée par un
moteur 1.4 TFSI essence de 150 ch et un
moteur électrique de 102 ch en forme de disque associés à une
boîte de vitesses DSG automatique à 6 rapports et triple embrayage qui intègre un moteur électrique. Les deux blocs thermique et électrique transmettent les forces aux roues avant.
Le moteur électrique est alimenté par une
batterie lithium-ion haute tension à refroidissement liquide d'une capacité de 8,7 kWh et d'un poids de 120 kg.
La puissance cumulée des deux blocs atteint
204 ch avec un couple cumulé maximal de
350 Nm.
La berline compacte hybride Volkswagen peut parcourir en théorique
jusqu'à 50 kilomètres en mode électrique.
Tant que la charge de la batterie est suffisante, la Volkswagen Golf GTE peut rouler en rythme de croisière à une vitesse de 100 km/h en mode électrique.
En règle générale, ce n'est qu'à partir de 130 km/h que le mode purement électrique prend fin.
Lorsque le conducteur appuie à fond sur l'accélérateur, le mode hybride s'active et démarre le moteur essence 1.4 TFSI.
Son autonomie est prolongée de 890 kilomètres par le moteur essence TFSI, soit une autonomie totale de près de 940 kilomètres.
La batterie de 8,7 kWh se recharge en environ deux heures et quinze minutes sur une borne de recharge rapide ou sur une borne de charge domestique spécifique de type Wallbox.
La charge prend
trois heures et 45 minutes environ sur une prise domestique jusqu'à obtention d'une capacité de charge de 100%.
Lors de la charge, le chargeur convertit le courant alternatif stocké en courant continu pour alimenter la batterie.
L'équipement de série de la Golf GTE comprend un système de recharge polyvalent (un câble pour
voiture et deux câbles électriques avec prise domestique et rapide) et une application pour smartphone qui permet, entre autres, de gérer la recharge et la climatisation, et de les commander à distance.
La berline hybride Volkswagen est résolument sportive. Question
performances, la Volkswagen Golf GTE accélère en 4,9 secondes de zéro à 60 km/h et en
7,6 secondes de zéro à 100 km/h, avec une batterie pleine. Elle est créditée d'une vitesse maximale de
222 km/h sur circuit.
Selon le règlement ECE pour
véhicules hybrides rechargeables, la consommation théorique de la Volkswagen Golf GTE est limitée à
1,5 litre d'essence aux 100 kilomètres et 11,4 kWh (soit des
émissions de CO2 de 35 grammes par kilomètre).
Sur des trajets quotidiens, la Volkswagen Golf GTE réalise le rêve de la
« voiture 3 litres ».
Comptez théoriquement environ 4,7 litres de consommation mixte sur de longs trajets (environ 5,8 litres en ville et 4,1 litres sur route). Lorsque la batterie est entièrement déchargée, la consommation est plus proche de 8 litres aux 100 km.
La Golf GTE est destinée à
de courts déplacements quotidiens et à de longs trajets routiers avec une autonomie "quasi-illimitée".
La gestion de la propulsion hybride gère l'interaction des deux moteurs. Elle offre au conducteur des fonctions comme le boost, qui combine la puissance des deux moteurs, et le freinage régénératif, qui récupère l'énergie cinétique et la convertit en électricité stockée dans la batterie.
La Volkswagen Golf GTE ouvre toutes les possibilités à son conducteur. Elle ne le force pas à choisir le mode de propulsion.
La Volkswagen Golf GTE fonctionne soit avec le moteur thermique, soit avec le moteur électrique ou bien en mode hybride.
Les deux moteurs fonctionnent ensemble («booster»).
Quand le conducteur lâche la pédale de l'accélérateur, ils se désactivent momentanément («planer»).
Le couple du frein moteur est ainsi éliminé et l'efficacité énergétique améliorée.
Les deux moteurs se complètent. Le bloc électrique offre son couple maximum de 330 Nm du démarrage jusqu'à environ 2 000 tours, alors que le 1.4 litre TFSI atteint sa plus haute force d'entraînement (250 Nm) entre 1 600 et 3
500 tr/min.
La Volkswagen Golf GTE est commercialisée en
une finition unique correspondant à une version enrichie de la finition Carat.
Côté
sécurité, les
équipements de série de la Golf GTE comprennent entre autres un correcteur électronique de trajectoire ESP, un amplificateur de freinage d'urgence, un système d'antiblocage des roues ABS, un blocage électronique de différentiel EDS, un répartiteur électronique de freinage EBV, un antipatinage électronique ASR , un régulateur électronique de couple MSR, un assistance au contrebraquage, des airbags frontaux avant conducteur et passager (désactivable par clef), des airbags latéraux avant, des airbags rideaux avant et arrière, et un airbag de genoux conducteur.
A noter, la présence d'une alerte de perte de pression des pneus, d'un système de détection de fatigue du conducteur "Fatigue Detection", d'un système de Freinage Multicollision, d'un système proactif de protection des passagers avant et après l'impact et d'un système XDS qui agit comme un différentiel autobloquant électronique.
Extérieurement, la Golf GTE reçoit une grille de calandre avec lamelles chromées, des bas de calandre avec filet chromé, des jantes en alliage léger de 16 pouces avec écrous antivol, des rétroviseurs extérieurs avec rappel de clignotant et contour noir laqué, des vitres arrière et une lunette arrière surteintées à 65%, des poignées de porte et des pare-chocs dans la couleur de carrosserie et des vitres athermiques teintées vertes.
A l'intérieur, la Golf GTE est équipée d'un volant et d'un pommeau de levier de vitesses en cuir, du cerclage chromé des instruments de bord et des aérateurs et d'applications décoratives "Dark Rhodium Fine" sur le tableau de bord et sur les portières.
Au niveau
confort, la Golf GTE reçoit une climatisation automatique bizone réglable séparément pour le conducteur et le passager avant, une direction électromécanique à assistance variable en fonction de la vitesse, un verrouillage centralisé avec télécommande à fréquence radio par clé rétractable, des vitres avant et arrière électriques, une banquette arrière rabattable en 2/3-1/3 sans accoudoir central, des sièges avant Sport réglables en hauteur avec réglage lombaire, un volant 3 branches réglable en hauteur et en profondeur multifonction en cuir, un ordinateur de bord multifonction et des rétroviseurs extérieurs dégivrants rabattables et réglables électriquement.
Du côté des
aides à la conduite, la Golf GTE est équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif ACC, du système de prévention des collisions "Front Assist" avec freinage automatique en dessous de 30 km/h en cas de détection d'obstacle aussi bien en ville que sur autoroute, de l'aide au stationnement avant/arrière avec signaux sonores et visualisation de la distance des obstacles sur l'écran, d'un régulateur et limiteur de vitesse et d'un frein de stationnement électrique avec fonction d'immobilisation en pente "
Auto-Hold".
Question
communication, la Golf GTE est dotée d'un système Audio & Infotainment "Discover Pro" avec écran couleur tactile 8 pouces et 8 haut-parleurs comprenant un double tuner AM/ FM, un lecteur CD, un lecteur de carte SD, une connexion auxiliaire permettant de brancher un baladeur et d'écouter de la musique via les haut-parleurs du véhicule, et d'une lecture des formats audio MP3, WMA et AAS avec affichage des plages et affichage des
photos en format JPEG ou PNG.
Le
freinage multicollision freine automatiquement le véhicule accidenté afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle dans une mesure significative. Le déclenchement du freinage multicollision est basé sur la détection d'un impact primaire par les capteurs d'airbag. Le freinage multicollision peut à tout moment être « repris en main » par le conducteur si ce dernier appuie sur l'accélérateur. Le système automatique est également mis hors fonction si le conducteur procède lui-même à un freinage d'urgence. Ce système d'assistance a été programmé pour freiner jusqu'à une vitesse résiduelle de 10 km/h pour amener la voiture en lieu sûr après la manœuvre de freinage.
Le
système de protection proactive des occupants (PreCrash) détecte une situation potentiellement accidentogène. Les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d'optimiser la protection apportée par le système d'airbags et de ceintures. En présence d'une situation extrêmement instable, telle qu'un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l'ESC, les vitres latérales sont presque entièrement fermées et le toit ouvrant panoramique est fermé.
Le
système Adaptive Cruise Control (ACC) utilise un capteur radar intégré à l'avant. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 30 à 160 km/h avec une boîte manuelle et de 0 à 160 km/h avec une boîte à double embrayage DSG. Le système adopte la vitesse choisie au préalable par le conducteur, ainsi que la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu.
Le
Front Assist utilise le capteur de radar intégré à l'avant de la Golf pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède. Le Front Assist assiste le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore. Si le conducteur freine trop faiblement, le système établit automatiquement la pression de freinage potentiellement requise pour éviter une collision. Si le conducteur n'intervient pas du tout sur la pédale de freinage, le Front Assist ralentit le véhicule automatiquement afin de réduire la vitesse d'impact dans les meilleures conditions possibles.
Le
freinage d'urgence en ville est une extension du système Front Assist qui scanne par capteur radar l'
espace situé devant la Golf. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Golf survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist. En cas de besoin, le freinage d'urgence en ville effectue automatiquement un freinage d'urgence afin d'atténuer la gravité de l'accident. Le système fournit également toute la puissance de freinage nécessaire si le conducteur n'appuie pas suffisamment sur la pédale de frein.
Le
détecteur de fatigue avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord dès qu'il détecte une baisse de concentration chez le conducteur. Si le conducteur n'observe pas de pause durant les 15 minutes qui suivent, l'alerte est réitérée. Au début de chaque trajet, le système analyse le comportement du conducteur. Le détecteur analyse ensuite en permanence les signaux tels que l'angle de direction. Si le système relève un écart par rapport au comportement enregistré parmi d'autres caractéristiques au début du trajet, il envoie un avertissement visuel et acoustique. Il rappelle également au conducteur la nécessité d'observer une pause après quatre heures de conduite ininterrompue.
Le
Lane Assist fonctionnant à l'aide d'une caméra. L'alerte de franchissement de ligne intervient sur le volant. Sur demande, le système aide le conducteur en continu à rester sur la voie. Si nécessaire, le Lane Assist peut intervenir sur le volant et redresser la direction dès que le conducteur commence à s'écarter de la voie sans mettre son clignotant ou à rouler par-dessus les marquages de la chaussée.
La technologie
Blind Spot Detection alerte le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort en circulation. De plus, une seconde fonctionnalité vient assister le conducteur lors de la sortie d'une place de stationnement en marche arrière. Une alerte prévient le conducteur de la présence d'un véhicule et peut si besoin stopper automatiquement la manœuvre afin d'éviter une collision.
La Golf GTE est également équipée de l'allumage automatique des feux avec fonction "Coming home / Leaving home", d'un rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, d'un capteur de pluie avec essuie glace automatique, d'une interface Bluetooth mains-libres pour téléphone portable et fonction audio streaming, d'un port USB, d'un port pour carte SD, d'un système Eco-HMI proposant une analyse de la consommation de carburant, d'un accoudoir central avant réglable avec compartiment de rangement et deux porte-gobelets intégrés, d'une banquette arrière avec accoudoir central et trappe à skis, d'une prise 12 V dans le coffre, de poches aumônière au dos des sièges conducteur et passager avant, de porte-boissons à l'avant avec volet et à l'arrière (escamotables), d'une console de pavillon avec un compartiment de rangement fermé, de tapis de sol avant et arrière et de tiroirs de rangement sous les sièges avant.
Les équipements supplémentaires de série de la finition "GTE" par rapport à la finition "Carat" sont des disques de frein 16 pouces à l'avant, un badge GTE sur les ailes avant, une double sortie d'échappement chromée à gauche, un éclairage de la plaque d'immatriculation arrière à LED, des feux arrière sombres à LED, un liseré bleu dans la calandre et les phares, un logo Volkswagen sur fond bleu à l'avant et à l'arrière, des pare-chocs avant et arrière spécifiques GTE, des projecteurs 100% LED à liseré bleu et feux de jours LED à signature en C, des seuils de porte avant éclairés GTE, des applications "Chickered Black", un ciel de pavillon noir, un écclairage d'ambiance bleu dans les portes avant, un générrateur de son (haut-parleur derrière le pare-brise), des surpiqûres bleues sur le cuir du volant et sur le soufflet du levier de vitesse, un volant sport en cuir multifonction avec palettes pour DSG, un media-In iPod, un ordinateur de bord couleur avec affichage multifonction, un système Navigation & Infotainment à écran haute définition tactile couleur 8 pouces "Discover Pro" avec contrôle vocal, lecteur de DVD, disque dur de 64Go et cartographie Europe de l'Ouest.
Le
véhicule hybride Volkswagen bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité.
La Volkswagen Golf GTE hybride essence rechargeable est proposée au
prix de
38 500 euros.
La berline compacte hybride Volkswagen bénéficie à l'
achat d'un
bonus écologique de 4 000 euros.