Déclinée de la 4C, l'
Alfa Romeo 4C Spider combine des
performances dignes du monde de la compétition, des technologies de pointe et un style italien avec la liberté de la conduite en plein air.
Avec son
habitacle découvert et son
moteur quatre cylindres tout aluminium turbo compressé à injection directe de 1750 cm3 en position centrale, la 4C décapotable du Biscione offre des
performances de haut niveau.
L'
encadrement de pare-brise en carbone et l'
arceau central recouvert de carbone (disponible à la demande) s'accordent avec la
structure ultra légère de la monocoque en carbone et aux éléments du châssis en aluminium pour offrir un rapport poids/puissance de premier ordre.
L'entourage du parebrise en fibre de carbone, qui est collé et boulonné au châssis, offre des points de fixation pour la capote en toile escamotable et amovible ou au toit rigide en fibre de carbone (disponible ultérieurement).
Un
arceau central spécialement profilé fournit des points de fixation destinés à recevoir un béquet arrière, tandis que des supports en partie haute et une traverse située dans le compartiment moteur en acier haute résistance permettent d'obtenir une rigidité élevée en torsion.
Avec ses
deux prises d'air latérales intégrées au carénage avant, le 4C Spider forme le "Trilobo", l'un des éléments essentiels du design
Alfa Romeo.
Le châssis monocoque en fibre de carbone "pré-imprégné" réalisé à la main
pèse 107 kg.
Selon les ingénieurs d'Alfa Romeo, le châssis en fibre de carbone est
trois fois plus solide et sept fois plus léger qu'en acier. Pour compléter cette architecture, Alfa Romeo a opté pour des structures de châssis avant et arrière et un support moteur/boîte en aluminium.
La 4C Spider utilise des
matériaux composites moulés (SMC) qui habillent le châssis monocoque en fibre de carbone. Pour recouvrir la mécanique de sa supercar découvrable, Alfa utilise un capot arrière muni de trois extracteurs de chaleur et d'un déflecteur aérodynamique. C'est ici que se rejoignent tous les autres éléments constitutifs du design musclé du modèle italien, et notamment la couverture de l'arceau central de sécurité, noir ou en carbone sur demande.
Grâce à la rigidité de la coque, les ingénieurs ont pu minimiser les différences de structure entre la 4C Spider et le 4C
Coupé.
Les
double sorties d'échappement de part et d'autre de la
voiture soulignent l'allure exclusives de la 4C Spider.
Côté mécanique, la 4C Spider est animée par un moteur en aluminium de
1750 cm3 turbocompressé à injection directe avec intercooler et double variateur de phase en continu associé à une transmission à double embrayage à sec Alfa TCT. Le
sélecteur Alfa DNA permet d'accéder à quatre modes de conduite et ainsi de privilégier la performance sur route (mode Dynamique) ou sur piste (Race) ou bien de choisir une conduite normale (Natural) ou adaptée aux conditions climatiques difficiles (All Weather). Le système DNA agit ainsi sur la réponse du moteur, la transmission et sur le différentiel électronique Alfa
Q2 ou le contrôle de stabilité (ESC).
Le moteur turbo compressé tout aluminium de 1750 cm3 et double variateur de phase en continu délivre
240 chevaux, soit une puissance de
138 chevaux par litre.
Grâce à la disposition de son moteur en position centrale transversale, à l'utilisation de technologies de pointe et sa compacité, la 4C Spider est agile et performante avec notamment une vitesse de pointe de
257 km/h, le
0 à 100 parcouru en 4,5 secondes et une accélération latérale de 1,1 g et 1,25 g en décélération maximale.
L' Alfa Romeo 4C Spider adopte
des solutions dérivées des courses automobiles pour assurer une agilité, des performances et une tenue de route au meilleur niveau. La suspension avant est à double triangulation superposée pour une action directe et non filtrée. À l'arrière, des suspensions MacPherson de conception avancée assure la tenue de route, y compris dans l'exécution des manœuvres les plus extrêmes. Les suspensions avant et arrière sont en aluminium et en acier haute résistance.
En cohérence avec la conception ultralégère de l'Alfa Romeo 4C Spider, la
direction assistée conventionnelle a été supprimée pour être remplacée par un système sans assistance dont la démultiplication est de 15,7:1. L'Alfa Romeo 4C Spider permet au conducteur de
ressentir au mieux les sensations de la route. Une charge en manœuvre acceptable a pu être conservée grâce au faible poids de la voiture sur l'avant.
Le
système de freinage a été conçu pour un usage intensif sur piste. Il garantit une efficacité optimale avec ses quatre disques autoventilés perforés et ses étriers avant Brembo en aluminium à quatre pistons.
L'Alfa Romeo 4C Spider propose le système d'échappement standard en série ou l'un des deux échappements sport (Racing ou AkrapoviÄ).
D'une conception similaire au système standard, l'
échappement Racing optionnel supprime le silencieux et intègre à la place un système asymétrique en forme de Y de conception unique et placé après le catalyseur.
Le
système d'échappement Dual Mode AkrapoviÄ à double sorties centrales, finition en fibre de carbone et sonorité spécifique Alfa Romeo "Alfa Resonant sound" permet de profiter de la sonorité du moteur turbo à ciel ouvert (disponible prochainement).
L'Alfa Romeo 4C Spider a une longueur d'environ 4 mètres alliée à un empattement de 2,4 mètres.
L'habitacle de l'Alfa Romeo 4C Spider
se concentre uniquement sur les composants essentiels.
L'Alfa Romeo 4C Spider dispose de
deux sièges sport à structure composite recouverts de cuir et laissant apparaître leur coque en fibre de carbone.
Le
cockpit est dessiné prioritairement en fonction du conducteur. Le volant sport comporte un méplat dans sa partie inférieure et intègre les palettes de sélection des vitesses. Le pédalier tout en aluminium est dans l'esprit de la compétition
automobile.
Un intérieur entièrement enveloppé de cuir avec surpiqûres est proposé de série sur l'Alfa Romeo 4C Spider.
Les aérateurs peuvent être revêtus de fibre de carbone.
Le Spider 4C est doté d'un
tableau de bord intégrant un écran 7 pouces (DID) qui affiche des informations au moyen de graphiques afin de permettre au conducteur de mieux se concentrer sur la conduite ou le pilotage.
Un
autoradio Alpine permet à la 4C Spider d'offrir un son de haute qualité et de multiples
options de connectivité dont le Bluetooth, le streaming Bluetooth, un port USB, une interface iPod et un lecteur CD/MP3. Cet autoradio, conçu pour les audiophiles, permet d'avoir accès sur certains marchés à la radio HD et à SiriusXM.
Sept coloris extérieurs sont disponibles pour la 4C Spider : rouge Alfa, noir, blanc, gris Basalte, gris métallisé, Rouge Competizione triple couche, Blanc Nacré triple couche et Giallo (jaune).
Pour s'harmoniser à la couleur de l'extérieur, six combinaisons intérieures sont proposées, comprenant deux choix de matériaux pour les sièges : cuir noir avec surpiqûres rouges, cuir rouge avec surpiqûres rouges, cuir noir avec surpiqûres jaunes et, des sièges "course" en cuir noir et inserts en microfibres avec surpiqûres rouges ou jaunes ("Pack Racing").
Comme la 4C, l'Alfa Romeo 4C Spider est produite dans l'usine
Maserati de Modène. Elle sera disponible au cours de l'été 2015.
Stricte deux places, l'Alfa Romeo 4C Spider est commercialisée dans la plupart des pays d'Europe (hors Suisse) au
prix unique de 73 000 euros.