Après la
Volkswagen Golf GTE, la
Volkswagen Passat GTE passe à l'
hybride rechargeable.
À la fois
véhicule zéro émission et
routière taillée pour les longs trajets, la
Passat GTE incarne une nouvelle génération de
voiture de tourisme.
La Passat GTE hybride rechargeable associe un
moteur turbo essence à injection directe (TSI) et une
motorisation électrique alimentée en énergie par une
batterie lithium ion d'une puissance de 9,9 kWh rechargeable en externe ou en mode charge véhicule roulant.
Le moteur 1.4 litre TSI turbo essence à injection directe développe
156 ch (115 kW) à partir de 5 000 tr/min et un couple de
250 Nm entre 1 600 et 3
500 tr/min. La motorisation électrique triphasé synchrone à aimants permanents fournit une puissance de
115 ch (85 kW). Depuis l'arrêt, le moteur électrique tourne à la vitesse d'une turbine, fournissant un couple maximum de
330 Nm. La Passat GTE développe une puissance cumulée de
218 ch (160 kW) et un couple de
400 Nm.
La transmission est assur
ée par une boîte DSG automatique à 6 rapports spécialement conçue avec triple embrayage (double embrayage, plus découpleur). Dès que possible, par exemple dans les phases dites en « roue libre », le découpleur sépare le TSI de l'essieu avant entrainé et le met hors circuit. Le moteur électrique est intégré dans le logement de la transmission. Parmi les autres composantes de la motorisation hybride, il y a également une électronique de puissance (qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique) et un chargeur. Un servofrein électromécanique et un compresseur de climatisation assurent un fonctionnement optimal et économique du système de freinage et de la climatisation.
La Passat GTE peut être conduite dans
quatre modes différents: « E-Mode », « Hybride », « Battery Charge » et « GTE ».
L'affichage multifonction du combiné d'instruments tient le conducteur informé à tout moment du mode de conduite utilisé.
Après le démarrage, la Passat GTE roule automatiquement en
« E-Mode ». Lorsqu'un seuil de chargement minimal de la batterie est franchi, ou face à une demande de puissance très importante, la motorisation bascule automatiquement en mode « Hybride ». Cela signifie que le « E-Mode » est désactivé.
Le conducteur peut sélectionner le mode purement électrique (« E-Mode ») manuellement grâce à une touche placée sur le levier de changement de vitesses afin de rouler sans
émissions de CO2 en milieu urbain. Avec cette batterie lithium
ion, la
Volkswagen Passat GTE parcourt jusqu'à 50 km en mode purement électrique. En mode électrique, la Passat GTE voit sa vitesse limitée à 130 km/h.
En
mode « Hybride », la Passat GTE se comporte comme un
véhicule hybride classique, qui recharge la batterie via récupération en décélération et sélectionne automatiquement le moteur TSI et/ou la batterie selon la situation de conduite. Dans ce mode, le statut de charge de la batterie est maintenu à une valeur constante. En cas de besoin, le conducteur bascule manuellement en « E-Mode » au moyen d'une touche « E-Mode».
Sélectionnable via le système d'infodivertissement, le
mode « Battery Charge » (charger la batterie) assure le chargement de la batterie haute tension en roulant.
Le
mode « GTE » lâche les 218 ch fournis par la Passat et active le côté agile de la Passat GTE. Les courbes
caractéristiques de la pédale d'accélérateur, de la transmission et de la direction deviennent plus sportives. Le TSI et la motorisation électrique œuvrent ensemble lors des « reprises » pour exploiter toute la puissance et le couple maximal de la Passat.
Equipé d'une boîte de 6 vitesses à double embrayage spécialement conçue pour la propulsion hybride, le moteur TSI entraîne la Passat GTE à
225 km/h sur les autoroutes allemandes.
La Passat GTE passe de 0 à 100 km/h en
7,4 secondes.
La
consommation standard NEDC de la Passat GTE hybride rechargeable s'élève à
1,6 litre aux 100 km et à
12,2 kWh aux 100 km. Ces valeurs correspondent à des émissions de
CO2 de 37 g/km.
Avec un plein de 50 litres et une batterie à pleine charge, la Passat GTE revendique une
autonomie de plus de 1 100 km. La Passat GTE peut parcourir le trajet Amsterdam-Paris-Amsterdam sans s'arrêter une seule fois à une pompe à essence.
Les automobilistes qui se déplacent essentiellement en milieu urbain, et disposent au quotidien d'une borne de recharge,
peuvent rouler presque exclusivement en mode électrique. Selon plusieurs études, dont une du Ministère allemand des Transports et des Infrastructures numériques, 80 pour cent des automobilistes en Allemagne, navetteurs ou usagers intensifs, parcourent moins de 50 km par jour.
La Passat GTE se charge en
branchant le câble de chargement sur une prise 230 volts. Si elle est complètement vide, la batterie est alors chargée sur réseau avec une puissance de 2,3 kW de courant alternatif (AC) en
4 heures et 15 minutes (état de charge de la batterie : 100%).
Un second mode de recharge optionnel permet de recharger la Passat GTE via un
boitier mural d'une puissance de 3,6 kW installé dans un garage. La batterie est chargée à 100% en
2 heures et 30 minutes.
La Passat GTE est reconnaissable à sa
grille de calandre spécifique ornée d'un liseré bleu supplémentaire. Le pare-choc avant a également été redessiné. Les barreaux transversaux au niveau de l'entrée d'air inférieure et les feux de jour à LED en « C » sont distinctifs. Les modules LED directement intégrés au pare-choc deviennent la signature visuelle de l'hybride rechargeable. De profil, la Passat GTE affiche des jantes de 17 pouces en alliage léger.
La conception de l'habitacle a été adaptée au système de propulsion hybride rechargeable.
Le
combiné d'instruments (avec Powermeter) et le système d'infodivertissement « Composition Media » avec une matrice de menus pour les fonctionnalités spécifiques à la propulsion et un affichage correspondant pour la propulsion hybride rechargeable ont été customisés.
Des
détails de série tels l'éclairage d'ambiance bleu, le volant multifonction gainé de cuir à coutures bleues, un levier de changement de vitesses GTE à coutures bleues et des sièges en tissu « Seville », toujours à motifs bleus sont spécifiques à la version GTE de la Passat.
L'habitacle est également rehaussé d'appliqués à motifs « Waves » (look aluminium) et « Piano Black» (noir très brillant), ainsi que du logo GTE devant la grille de sélection du levier de changement de vitesse.
Basé sur la finition Carat, l'équipement de série de la Passat GTE comprend entre autres des projecteurs Full LED (codes et de feux de route), des feux arrière LED, le détecteur de fatigue, le frein multi-collision, un régulateur de vitesse adaptatif ACC, le système de reconnaissance de l'
environnement Front Assist, le système de freinage en ville, un capteur de pluie, le Park-Assist 3.0, une caméra de recul, l'Active Info Display, une entrée Keyless avec Easy Open, une climatisation automatique tri-zone, des vitres arrière surteintées, un intérieur Cuir/Alcantara, des sièges confort à l'avant, des baguettes chromées au niveau des fenêtres latérales et des jantes de 17 pouces.
L'application « CAR-NET e-Remote » permet de démarrer le chargement de la batterie via smartphone ou encore d'activer les fonctions de la climatisation via smartphone. Des informations relatives au statut du véhicule, à la charge de la batterie, aux dernières données de conduite ou à la position de stationnement peuvent être données à distance. Une vérification pour s'assurer que les portes sont bien fermées et les phares bien éteints est également possible.
La Passat GTE dispose du système d'infodivertissement « Composition Media » avec un écran haute définition de 6,5 pouces et du système de navigation « Discover Pro » (avec une écran de 8 pouces). Les deux systèmes sont pourvus de fonctionnalités supplémentaires spécifiques à l'hybride. Parmi celles-ci, un « moniteur d'autonomie », un « affichage du flux d'énergie », une « statistique émission zéro », le « gestionnaire électrique », sans oublier la fonction « autonomie 360° » sur les systèmes de navigation embarqués.
Le moniteur d'autonomie affiche l'autonomie électrique de la Passat GTE en temps réel. En outre, il indique le potentiel d'autonomie supplémentaire permis par l'extinction de consommateurs d'énergie secondaires.
L'affichage flux d'énergie indique le flux d'énergie à l'accélération (flèches bleues) ainsi qu'au freinage ou en récupération (flèches vertes).
Le e-Manager permet de programmer jusqu'à trois délais de démarrage ou de charge et d'activer le chauffage ou le refroidissement de l'habitacle via la climatisation à l'arrêt (de série).
L'
autonomie 360° actualisée en « E-Mode » est représentée sous forme de périmètre à 360° sur la carte des environs. La zone marquée indique l'autonomie en mode purement électrique par trajet direct. Les stations de chargement peuvent être indiquées et prises en compte pour le calcul des itinéraires.
À gauche du combiné d'instruments, le Powermeter complète le compte-tours. Il indique, entre autres, si la batterie à haute tension est en cours de chargement via récupération ou s'il y a consommation d'énergie. Cet affichage de performance permet au conducteur de connaître le volume de puissance utilisé ou le degré d'intensité de la récupération d'énergie.
L'écran couleur placé entre le Powermeter et le compteur de vitesse (affichage multifonction Premium) propose, entre autres, un affichage permanent de l'autonomie électrique et du mode d'utilisation sélectionné.
La Volkswagen Passat GTE est commercialisée au
prix de
47 360 euros en
berline (soit 43 360 euros,
bonus écologique de 4 000 euros déduit). La Passat GTE se décline également en version
break (SW) à 48 680 euros (soit 44 680 euros, bonus écologique de 4 000 euros déduit).
Les kilomètres parcourus en mode électrique pur sont avantageux d'un point de vue financier. Sur la base d'un tarif de 28,81 centimes par kilowattheure (kWh / prix moyen constaté en Allemagne en 2015) et d'une consommation de 12,2 kWh, il en coûte
3,50 euros pour parcourir 100 km en Passat GTE. Cela équivaut à une consommation en cycle urbain de 2,5 litres de super.
Les modèles Passat GTE et Passat GTE SW arriveront sur le marché à l'automne.
Selon les pronostics Volkswagen, les ventes mondiales des
véhicules hybrides rechargeables devraient passer de 218 000 exemplaires en 2015 à 893 000 en 2018, soit une multiplication par quatre en trois ans. Elles devraient atteindre 3,3 millions d'exemplaires à l'horizon 2022. Les catégories les plus prometteuses au regard du volume sont les segments A (
Golf GTE) et B (Passat GTE).