Conçue sur la plateforme universelle
Honda pour les modèles du segment B, la
Jazz de troisième génération perpétue la silhouette caractéristique du modèle.
La nouvelle Jazz s'offre une
nouvelle face avant et des
lignes de force appuyées.
La
calandre et les
optiques de phares de la Jazz adoptent un dessin "en aile". La
forme en X de la face avant commence au niveau du bord inférieur des optiques pour se poursuivre au-dessus du capot et le long de la ligne du toit jusqu'au becquet arrière avant de glisser jusqu'à la jupe inférieure du pare-chocs.
Aménagées sur les côtés,
deux lignes jumelles naissent au niveau des passages de roues avant.
À l'arrière, la Jazz se singularise par le
becquet du hayon, la
vitre presque verticale et la combinaison des
phares angulaires.
La plateforme universelle
Honda permet à la nouvelle Jazz d'offrir
davantage de volume intérieur.
Plus longue de 95 mm, la Jazz propose un empattement allongé de 30 mm, avec une
espace intérieur proportionnellement plus grand que sur la précédente génération.
La Jazz offre aux occupants avant 30 mm d'espace en plus au niveau des épaules et 20 mm d'espace supplémentaire entre eux. Les passagers arrière bénéficient également de 115 mm en plus pour les jambes, 65 mm en plus pour les genoux et 20 mm en plus pour les épaules.
Affichant
quatre mètres de long, la Jazz profite d'un réservoir placé en position centrale qui favorise à la fois habitabilité et volume intérieur.
Le
système Honda « Sièges Magiques » propose une modularité unique avec 4 configurations possibles pour transporter des passagers et des chargements volumineux.
En
mode « Utilitaire », le dossier se de siège replie vers l'avant alors que l'assise s'abaisse afin de créer un grand plancher plat de 1 505 mm de long.
En
mode « Hauteur », l'assise est verrouillée en position verticale contre le dossier des sièges arrière afin de dégager 1 280 mm entre le plancher et le plafond pour transporter des objets hauts derrière les sièges avant.
Le
mode « Longueur » permet de replier à l'horizontale le dossier de la banquette ainsi que celui du siège passager avant pour libérer un espace de 2 480 mm.
En
mode « Détente », le dossier du siège avant bascule vers l'arrière en position horizontale jusqu'à toucher la base de la banquette, créant une zone plane de 1 580 mm de long.
Les assises escamotables des « Sièges Magiques » sont
fractionnables en 60/40.
L'implantation sous les sièges avant et la hauteur limitée du réservoir de carburant permettent de libérer l'espace sous la banquette arrière.
Le coffre revendique une contenance de
354 litres banquette arrière en place et de 884 litres banquette rabattue (1 314 litres jusqu'au toit).
Avec un hayon large et une faible hauteur de chargement, l'accès au coffre est facile. Quatre dispositifs de retenue permettent de fixer les objets durant leur transport.
À l'intérieur, l'habitacle transmet aux occupants un sentiment d'espace grâce à un
large pare-brise qui rejoint le toit loin vers l'arrière. Les larges vitres de custode avant facilitent la visibilité vers l'avant et laisse passer
beaucoup de lumière dans l'habitacle.
L'utilisation de
matériaux doux au toucher confèrent à l'habitacle une ambiance plus qualitative.
On retrouve dans l'habitacle des éléments d'habillage en
chrome poli.
Selon les versions, la Jazz reçoit un écran LCD de cinq pouces ou le système d'information et de divertissement "Honda Connect" avec un écran tactile de sept pouces.
Disposé au centre du tableau de bord, l'écran tactile de sept pouces du système d'information et de divertissement "Honda Connect " permet un accès rapide et facile à de nombreux services connectés, y compris la navigation internet, la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou bien l'écoute de musique en continu.
Basée sur la plateforme Android, l'interface de l'écran tactile du
"Honda Connect" propose les fonctions habituelles d'un smartphone : le pincement, le glissement ou le tapotement. Le système permet un accès facile à de nombreux services Internet, y compris la navigation, la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou bien l'écoute de musique en continu.
D'autres applications peuvent être téléchargées depuis le centre des applications Honda.
La navigation Garmin intégrée équipe les versions « Navi ».
Le système " Honda Connect " peut être associé avec les smartphones et les autres appareils multimédias grâce aux interfaces MirrorLink, WiFi, Bluetooth, HDMI et USB.
Grâce à sa nouvelle plateforme, la nouvelle Jazz est
plus légère de 12% que la génération précédente tout en affichant une plus grande rigidité.
Les composants de suspension modernisés (type MacPherson à l'avant et barre de torsion en H à l'arrière) assurent un comportement dynamique plus stable qui réduit le tangage. Les nouveaux systèmes d'amortisseurs améliorent le confort des occupants et réduit les vibrations transmises à l'habitacle. Un nouveau système de direction assistée électrique procure de meilleures sensations au conducteur.
Le travail sur l'insonorisation passe également par la carrosserie. Ainsi, la zone du tableau de bord a fait l'objet d'une attention toute particulière afin de limiter les transmissions sonores tandis que des habillages aérodynamiques disposés sous la carrosserie réduisent à la fois le bruit du flux d'air et la traînée aérodynamique.
La Honda Jazz est équipée d'un
moteur essence 1.3 litre "Earth Dreams Technology" délivrant une puissance de
102 ch à 6 000 tr/min et un couple de 123 Nm à 5 000 tr/min.
Le rendement du moteur est amélioré par la présence d'un système de recirculation des gaz d'échappement EGR, de technologies à faibles frictions, d'un système de coupure automatique du moteur à l'arrêt
Auto Stop, d'une gestion électronique du contrôle variable de la distribution (VTC) qui optimise le calage de distribution et d'un rapport de compression augmenté.
Le moteur essence i-VTEC 1.3 litre, conforme aux normes
Euro 6, est disponible avec une transmission manuelle à six rapports et avec une transmission semi-automatique à CVT.
Équipée de la transmission manuelle, la Jazz revendique une vitesse maximale de
190 km/h et un 0 à 100 km/h en
11,2 secondes. Le moteur affiche 116 g de CO2 par km avec une
consommation en cycle mixte de
5,0 litres aux 100 km (6,1 litres en ville et 4,3 litres sur route).
La conduite avec la boîte CVT profite de sensations proches de celles d'une boîte "conventionnelle" grâce à l'utilisation d'un nouveau logiciel de contrôle qui "simule" sept rapports pour offrir un régime moteur proportionnel à l'enfoncement de l'accélérateur.
Équipée de la
transmission CVT, la Jazz atteint 100 km/h en 12,1 secondes et revendique une vitesse maximale de 182 km/h.
Avec la transmission CVT, le moteur affiche 111 g de CO2 par km avec une consommation en cycle mixte de
4,8 litres aux 100 km (5,4 litres en ville et 4,4 litres sur route).
Contrairement à la deuxième génération, la nouvelle Jazz fait, à ce stade, l'impasse sur la version
hybride en Europe. Une déclinaison hybride la Jazz de troisième génération est pourtant proposée sur d'autres marchés mondiaux.
Une large panoplie de
systèmes d'aide à la conduite, qui utilise une caméra et un radar de moyenne portée, est proposée.
Le
système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System) fait partie de l'équipement standard. Il est conçu spécifiquement pour aider à éviter les accidents à faible vitesse ou réduire leurs conséquences. Le système utilise une technologie de radar laser pour balayer la route devant la
voiture et activer automatiquement le freinage si un risque de collision imminent est détecté. Le système est conçu pour fonctionner à des vitesses inférieures à 32 km/h. Si le système identifie un risque de collision, un préfreinage est entrepris alors qu'un signal sonore et visuel est activé avant qu'une séquence de freinage intégralement autonome n'amène la voiture à l'arrêt total.
Un régulateur de vitesse intelligent ISL (Intelligent Speed Limiter), un système d'alerte anticollision frontale FCW (Forward Collision Warning), un système d'alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning), un système de reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign recognition) et un système de feux de route actif HSS (High Beam Support System) sont au catalogue de la Jazz.
Le
système d'alerte anticollision frontale (Forward Collision Warning) utilise une caméra afin de détecter le véhicule qui précède et calculer le risque de collision. Le système entre en fonction lorsque le véhicule atteint une vitesse supérieure à 15 km/h. Lorsqu'il détecte un risque de collision, le système émet des signaux visuels et sonores pour avertir le conducteur. La distance d'avertissement peut être configurée selon les préférences du conducteur et le système peut être désactivé.
Le
système de reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition) utilise une caméra afin de détecter les panneaux de signalisation. Il reconnaît automatiquement les panneaux et les affiche sur l'ordinateur de bord multifonctions intelligent (i-MID) une fois que le véhicule les a dépassés. Le système détecte les panneaux de signalisation circulaires affichant une limite de vitesse et les interdictions de dépassement.
Le
limiteur de vitesse intelligent ISL (Intelligent Speed Limiter) combine deux systèmes de sécurité indépendants en règle générale, le limiteur de vitesse réglable et le système de reconnaissance de panneau de signalisation TSR. Le système de limiteur de vitesse réglable régule la vitesse maximale du véhicule à un niveau défini par le conducteur. Une fois le limiteur de vitesse intelligent activé, la vitesse maximale du véhicule est déterminée automatiquement par la vitesse limite légale détectée par le système de reconnaissance de panneau de signalisation TSR. Lorsque le véhicule franchit un panneau indiquant une limite inférieure à la vitesse, le véhicule va doucement et automatiquement ralentir, grâce à une réduction de puissance, à une vitesse maximale ne dépassant pas la limitation de vitesse. Une alarme sonore retentit et la limite de vitesse affichée clignote si la vitesse du véhicule dépasse la limite de 3 km/h ou plus.
La vitesse maximale du véhicule, indépendamment de la position de la pédale d'accélération venant du conducteur, ne pourra pas dépasser cette limite. Lorsque le véhicule franchit un panneau indiquant une limite de vitesse plus élevée, il permet au conducteur d'accélérer jusqu'à ce que le véhicule atteigne la nouvelle vitesse maximale permise. Parvenu à ce point, il empêche le véhicule de dépasser la nouvelle limite de vitesse. Le système peut être éteint par le conducteur à tout moment.
Le
système de prévention de franchissement de file LDW (Lane Departure Warning) utilise une caméra pour alerter le conducteur lorsqu'il dévie de sa voie. Lorsque le conducteur franchit une ligne sans avoir préalablement actionné son clignotant, le système LDW émet un signal sonore et visuel. Le conducteur peut désactiver cette fonctionnalité à tout moment.
Le
système de feux de route actif HSS (High Beam Support System) se déclenche à une vitesse supérieure à 40 km/h. Les feux de route sont automatiquement allumés ou éteints en fonction de la luminosité extérieure et selon que des véhicules ou des vélos (et motos) arrivent ou pas en sens inverse. Le conducteur peut désactiver cette fonctionnalité à tout moment.
La troisième génération de la Jazz est commercialisée en cinq niveaux d'équipement (" Elegance ", " Executive ", " Executive Navi ", " Exclusive " et " Exclusive Navi ") à partir de
16 100 euros.
Tous les modèles sont dotés de l'antiblocage des roues (ABS), du répartiteur électronique de freinage (EBD), de l'aide au freinage d'urgence (HBA), de 6 airbags et du contrôle électronique de trajectoire (VSA).
La finition
" Elegance " est équipée, entre autres, d'une climatisation manuelle tandis que, sur la console centrale, un écran LCD de cinq pouces associé à un système audio à quatre enceintes de 180 watts permet d'écouter la radio, des CD ou de la musique à partir d'un appareil mobile connecté.
Les finitions " Executive " et " Executive Navi " sont équipées de commandes audio au volant ainsi que du système d'information et de divertissement "Honda Connect" avec écran tactile de sept pouces.
Par rapport à la finition de base " Elegance ", les finitions " Executive " et " Executive Navi " sont équipées de jantes en alliage de 15 pouces à cinq rayons.
Le Honda Connect est installé de série sur les Jazz en finitions " Executive ", " Executive Navi ", " Exclusive " et " Exclusive Navi ".
Les finitions supérieures " Exclusive " et " Exclusive Navi" se distinguent par un volant gainé de cuir, un système de déverrouillage et de démarrage sans clé ainsi que par des commandes tactiles pour la climatisation automatique.
Le système de navigation Garmin est de série sur les finitions " Exclusive " et " Exclusive Navi ".
Les finitions supérieures " Exclusive " et " Exclusive Navi " se caractérisent par des jantes de 16 pouces en alliage renforcé argent et gris foncé à haut contraste.
Le pack complet de technologies de sécurité active, baptisé ADAS (Systèmes Avancés d'Assistance au Conducteur) est en série sur les finitions " Executive ", " Executive Navi ", " Exclusive " et " Exclusive Navi ".
La Jazz propose quatre coloris métallisés (Argent Alabaster, Acier Cristallin et Bleu Sport Brilliant), trois coloris nacrés (Blanc Orchidée, Noir Cristal et Jaune Magnétique) et deux coloris pastels (Rouge Milano et Orange Sunset).
Fabriquée dans sept pays, la Jazz (connue sous le nom de "Fit" dans plusieurs pays) a été vendue à
plus de 5 millions d'exemplaires depuis son introduction en 2001.
Les prix de la Honda Jazz :1.3 i-VTEC Elegance:16 100 €
1.3 i-VTEC Executive: 16 900 €
1.3 i-VTEC Executive Navi: 17 500 €
1.3 i-VTEC Exclusive: 18 500 €
1.3 i-VTEC Exclusive Navi: 19 100 €
1.3 i-VTEC Executive Navi CVT: 18 640 €
1.3 i-VTEC Exclusive Navi CVT : 20 240 €
Les équipements de série de la Honda Jazz :EleganceAide au freinage d'urgence (HBA)
Airbag conducteur (SRS)
Airbag passager avant déconnectable
Airbags latéraux avant
Airbags rideaux
Allumage automatique des phares
Antiblocage des roues (ABS)
Assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist)
Autoradio 1 CD compatible MP3 avec prises Jack et USB
Bluetooth
Climatisation manuelle
Commandes audio au volant
Contrôle électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist)
Essuie-glaces avant automatiques avec capteur de pluie
Feux de jour à LED
Régulateur-limiteur de vitesse
Répartiteur électronique de freinage (EBD)
Rétroviseurs réglables électriquement
"Sièges Magiques" arrière
Système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System)
Système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Auto Stop
Système de téléphonie mains-libre
Vitres électriques (avant et arrière)
Executive2 Prises USB & Prise HDMI
Honda Connect : écran tactile 7 pouces, lecteur CD, AM / FM / DAB, radio internet, application Aha, navigation internet et commandes au volant
Jantes alliage 15 pouces
Radars de stationnement (2 capteurs avant et 4 capteurs arrière)
Rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables électriquement
Systèmes avancés d'
assistance à la conduite ADAS (Système d'alerte anticollision frontale FCW, Forward Collision Warning, Système de reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign recognition), Alerte de franchissement de ligne LDW (Lane DepartureWarning) et Limiteur de vitesse intelligent ISL
Système de feux de route actifs HSS (Highbeam Support System)
Executive NaviNavigation Garmin pour Honda Connect
Radio numérique DAB plus (Digital Audio Broadcast)
Exclusive2ème prise 12V
6 haut-parleurs
Antibrouillards avant
Climatisation automatique
Caméra de recul grand angle avec guides dynamiques
Jantes alliage 16 pouces
Pommeau de levier de vitesses en cuir
Système d'alarme
Système de déverrouillage et de démarrage sans clé
Vitres arrière surteintées
Volant cuir
Exclusive NaviNavigation Garmin pour Honda Connect
Radio numérique DAB plus (Digital Audio Broadcast)