Après les échecs de la
Vel Satis, de la
Latitude et de la
Laguna, la
Renault Talisman adopte une
architecture tricorps et les
codes stylistiques classiques appréciés par les clients du segment D.
La
grande berline quatre portes de Renault affiche une face avant affirmée avec une
calandre chromée, une
malle arrière apparente élégante et des
flancs musclés.
Le
capot allongé dynamise la silhouette, tout comme la hauteur de caisse (1,46 mètre) et la
garde au sol contenues et le
ratio d'un tiers/deux tiers entre surface vitrée et surface tôlée.
Le profil de la berline Renault est enrichi par l'apport de la
troisième vitre latérale qui évoque l'univers des limousines et la promesse visuelle d'une
voiture habitable.
L'usage du
chrome (sur le jonc entourant le vitrage latéral et sur la moulure courant de l'aile avant jusqu'à la portière) souligne la silhouette.
Les jantes de grand diamètre (jusqu'à 19 pouces) épousent au plus près les
passages de roues sculptés.
La
signature visuelle de Renault s'exprime au travers des feux de jour en forme de « C » qui descendent jusqu'au bouclier. Selon les versions, la grande berline quatre portes de Renault est dotée de phares 100 % full LED « pure
vision » (Light Emitting Diode).
La face arrière, basse et épaulée, se caractérise par ses
feux se prolongeant horizontalement vers le centre de la malle. Le dessin étiré contribue à donner de l'assise à la voiture. Les guides de lumière à effet 3D dotent la berline tricorps de Billancourt d'une signature identitaire forte. L'allumage permanent des feux arrière, y compris de jour, renforce d'autant leur impact visuel.
La Renault
Talisman propose dix teintes : Blanc Glacier, Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Étoilé, Rouge Carmin et Noir Améthyste réservé à la version
Initiale Paris.
Longue de
4,85 mètres pour 1,87 mètre de large, la berline tricorps Renault propose un gabarit généreux avec un empattement long de 2,81 mètres.
La garde au toit à l'arrière atteint 854 mm avec un
espace aux genoux de 262 mm.
La Renault Talisman offre un habitacle spacieux et un volume de coffre de
608 dm3 (norme VDA). Il est possible d'y loger quatre sacs de
golf. La banquette arrière trois places propose la
fonctionnalité 1/3-2/3 et est équipée d'une
trappe à skis. Une fois la banquette rabattue, la capacité du coffre passe à 1 022 dm3 jusqu'aux dossiers des sièges avant.
La grande berline familiale Renault revendique
plus de 25 litres de rangements dans l'habitacle (dont une boîte à gants de 8 litres et des rangements de portières de 4,6 litres à l'avant et de 2 litres à l'arrière).
La grande berline Renault au nom évocateur « Talisman » intègre un
compteur à affichage digital 7 pouces sous visière, le
système multimédia R-Link2 avec un écran tactile de 8,7 pouces, un
affichage tête-haute couleur, un son Surround Bose, un système de parking mains libres et la
technologie Multi-Sense.
La berline du segment D de Renault propose le
système 4 roues directrices 4Control avec l'amortissement piloté pour un comportement routier unique combinant agilité et dynamisme.
Le
système 4Control est actif en permanence. En-deçà du seuil de 50 km/h en mode confort (60 km/h en mode neutre et 80 km/h en mode sport), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant, avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. En termes de sensations, c'est comme si le véhicule raccourcissait son empattement au bénéfice d'une agilité maximale. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L'effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l'empattement, au bénéfice du plaisir de conduite, de la stabilité et de la sensation de sécurité.
L'
amortissement piloté joue sur la dimension verticale. Il influe sur le ressenti et le “toucher de route”, ferme ou moelleux. Le dispositif d'amortissement piloté adapte en permanence la réaction des amortisseurs à l'état de la route, aux conditions dynamiques ainsi qu'aux actions du conducteur : braquage, changement de voie, accélération et freinage… Via l'électrovanne présente sur chaque amortisseur, la Renault Talisman analyse en permanence les conditions de roulage et ajuste sa réponse jusqu'à cent fois par seconde.
Le
système Multi-Sense pilote et coordonne les effets des technologies présentes. Il agit notamment sur le système 4Control, l'amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l'ambiance lumineuse.
On retrouvera, sous quelques mois, sous le capot de la Talisman les moteurs à essence Energy
TCe150 et Energy
TCe 200 exclusivement équipés de la
boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses et
trois moteurs Diesel (dCi 110, dCi 130 et dCi 160). Les deux moteurs essence ainsi que les trois moteurs Diesel sont conformes à la norme
Euro 6.
Le moteur
Energy dCi 110 est associé au choix à une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte automatique EDC à double embrayage et 6 vitesses. Le dCi 110 ch délivre un couple de 260 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il affiche des
émissions de CO2 de 95 g/km et une
consommation mixte de 3,6 litres aux 100 km.
Le moteur
Energy dCi 130 est disponible au choix avec une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte EDC à double embrayage et 6 vitesses. Le dCi 130 ch délivre un couple de 320 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il affiche des
émissions de CO2 de 102 g/km et une consommation mixte de 3,9 litres aux 100 km.
Le moteur
Energy dCi 160, doté de deux turbos, est exclusivement couplé à une boîte EDC à double embrayage 6 vitesses. Le dCi 160 ch délivre un couple de 380 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il affiche des émissions de CO2 de 115 g/km et une consommation mixte de 4,4 litres aux 100 km.
Au lancement, trois motorisations Diesel sont disponibles sur la Talisman : Energy dCi 110 et Energy dCi 130 associées à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, et Energy dCi 160 associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 6 rapports. Une motorisation essence Energy TCe 200 associée à la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 7 rapports est proposée.
La grande berline familiale de Renault est commercialisée à partir de
27 900 euros.
Quatre niveaux de finition sont proposés : Life, Zen, Intens et Initiale Paris, ainsi qu'une version Business, spécifique aux entreprises.
Le premier niveau de finition
Life est doté, entre autres, d'une signature lumineuse avec des feux de jour à LED, d'un régulateur/limiteur de vitesse, d'un frein de parking assisté, d'une aide au démarrage en côte, d'un capteur de pluie et de luminosité, de compteurs digitaux TFT, de lève-vitre électrique avant/arrière, de rétroviseurs électriques, d'une climatisation automatique bi-zone avec capteur de toxicité et d'un volant et pommeau de levier de vitesses en cuir.
Sur le second niveau de finition
Zen, la Renault Talisman se dote en plus de la technologie Multi-Sense et d'une tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile de 7 pouces. Le niveau de finition Zen propose une aide au parking avant et arrière, une carte mains-libres avec allumage des feux à l'approche, un siège conducteur avec une fonction massage des lombaires ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces.
Dédié aux entreprises, le niveau de finition
Business offre en plus une caméra de recul, un détecteur d'angles mort, un freinage actif d'urgence, une alerte de distance de sécurité, un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu'un affichage tête haute.
La finition
Intens propose en complément une tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile de 8,7 pouces, le pack
aides à la conduite (freinage actif d'urgence, alerte de distance de sécurité, régulateur de vitesse adaptatif et affichage tête haute), le pack Visio System (commutation automatique feux de route/feux de croisement, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne), des feux Led Pure Vision, des jantes en alliage 18 pouces et une sellerie mixte similicuir/tissus.
Enfin, le niveau de finition
Initiale Paris propose des éléments de design et des
équipements exclusifs : teinte métallisée Noir Améthyste, jantes 19 pouces Initiale Paris, sellerie cuir Nappa pleine fleur camaïeu ou noire, sièges avant électriques chauffants et ventilés avec 10 voies de réglage et des vitres latérales feuilletées.
Le niveau de finition Initiale Paris reçoit également un châssis 4Control à 4 roues directrices et amortissement piloté (Pack 4Control), une caméra de recul, un avertisseur d'angles morts, une fonction Easy Park Assist avec ouverture mains-libres du coffre (Pack City), et un Bose Surround System avec 13 haut-parleurs et active noise control (sur les motorisations Energy dCi 130 et Energy dCi 160).
Le
régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de la Renault Talisman pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant, d'une portée de 120 m, évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique ensuite avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. L'activation s'opère via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant. Le voyant vert s'allume au tableau de bord quand la fonction est active. Le système fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage. Le nombre de barres reflète la distance de suivi sélectionnée par le conducteur de courte (1 seconde = 1 barre), à longue (2 secondes = 3 barres).
L'
alerte de collision avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal. Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) peut déclencher un freinage automatique en cas d'urgence. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent (distance mesurée en secondes). Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont d'abord déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, le système amorce un freinage automatique. Le système est toujours actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h. Il peut être désactivé via le menu Adas de R-Link 2 mais s'activera de nouveau au redémarrage du véhicule. L'AEBS anticipe une réaction tardive du conducteur. Ce dispositif complète l'assistance au freinage d'urgence (AFU).
Les
feux de virage, intégrés aux antibrouillards, sont situés au sein du bouclier de la Renault Talisman. Chaque feu s'allume automatiquement et individuellement pour éclairer l'intérieur d'un virage ou d'une intersection lorsque la vitesse est inférieure à 40 km/h.
L'
alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h et si des marquages au sol sont visibles par la caméra.
L'
alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant la Renault Talisman du véhicule qui la précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable au sein du menu aides à la conduite de R-Link 2. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.
L'
alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention) rappelle au conducteur la limitation en vigueur et l'avertit visuellement en cas d'excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci apparaît sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel se déclenche. Si le limiteur de vitesse est activé, l'alerte visuelle est complétée par un avertisseur sonore et le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement au volant.
L'
avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs (2 à l'avant et 2 à l'arrière) détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule équipé). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h. L'activation et la désactivation du système s'effectuent depuis le menu des aides à la conduite de R-Link 2.
Après avoir activé l'
Easy Park Assist, le conducteur sélectionne le type de stationnement à effectuer : épis, bataille ou créneau. Les capteurs à ultrasons détectent et mesurent la place disponible. Les consignes de guidage s'affichent à l'écran. Après la validation du conducteur, le véhicule effectue seul la manœuvre au volant. L'accélération et le freinage restent sous le contrôle exclusif du conducteur. Le système fonctionne jusqu'à 30 km/h.
La Talisman est équipée d'une
aide avant, arrière et latérale pour une détection périphérique à 360 degrés. Un signal sonore retentit à l'approche d'un obstacle. Sa fréquence s'accélère jusqu'à devenir continue lorsque l'obstacle est à moins de 20 cm. Cette aide fonctionne sous 10 km/h et s'accompagne d'une représentation visuelle.
La
commutation automatique des feux de route / croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir de 45 km/h, son activation et sa désactivation se font via R-Link 2.
La berline haut de gamme de Renault est produite dans l'usine de
Douai en France.
Avant sa commercialisation, la berline Talisman a subi
900 000 km de tests intensifs sur piste, ce qui correspond à
2 500 000 km en conditions réelles en termes d'usure (soit trois fois le kilométrage réalisé). Avant le lancement,
22 prototypes auront roulé plus d'un million de kilomètres pour détecter tout incident potentiel et appliquer les contre-mesures appropriées. Au-delà de ces
essais de validation, Renault a développé une
batterie de tests spécifiques afin de mettre à l'épreuve la durabilité d'aspect et d'usage de la Talisman. Menés 24 heures sur 24, ils
reproduisent physiquement les usages quotidiens les plus intransigeants, intenses et répétitifs. Les premiers exemplaires de la Talisman auront été méthodiquement “maltraités” pendant plusieurs mois : commandes et équipements manipulés des milliers de fois, revêtements, tissus et plastiques successivement frottés, salis et nettoyés… Ainsi, la Renault Talisman a subi plus de 22 000 ouvertures de portières avec entrée, sortie des occupants et bouclage de ceintures, 8 000 utilisations de la vitre du conducteur, 1 500 manipulations du pare-soleil… Ces tests restituent le vieillissement d'un véhicule après plusieurs années d'usage sévère. Ils complètent les essais de roulage en conditions
routières et climatiques extrêmes sur le terrain et sur les pistes des centres d'
essais de Renault-Nissan.
Les prix de la Renault Talisman:Life Energy dCi 110: 27 900 euros
Life Energy dCi 110 EDC: 29 400 euros
Zen Energy dCi 110: 29 900 euros
Zen Energy dCi 110 EDC: 31 400 euros
Zen Energy dCi 130: 31 200 euros
Zen Energy dCi 130 EDC: 32 700 euros
Zen Energy TCe 150 EDC: 31 500 euros
Business Energy dCi 110: 31 300 euros
Business Energy dCi 110 EDC: 32 800 euros
Business Energy dCi 130: 32 600 euros
Business Energy dCi 130 EDC: 34 100 euros
Intens Energy dCi 110: 32 900 euros
Intens Energy dCi 110 EDC: 34 400 euros
Intens Energy dCi 130: 34 200 euros
Intens Energy dCi 130 EDC: 35 700 euros
Intens Energy dCi 160 EDC: 36 500 euros
Intens Energy TCe 150 EDC: 34 500 euros
Intens Energy TCe 200 EDC: 35 800 euros
Initiale Paris Energy dCi 130: 38 700 euros
Initiale Paris Energy dCi 130 EDC: 40 200 euros
Initiale Paris Energy dCi 160 EDC: 41 000 euros
Initiale Paris Energy TCe 200 EDC: 40 300 euros