Le
Toyota RAV4 restylé se décline en
version hybride traction avant et
quatre roues motrices.
À l'avant, le RAV4 Hybride adopte une calandre redessinée et des
projecteurs entièrement à LED.
Sur les flancs, les bas de caisse fluidifient les lignes.
À l'arrière, les combinés de feux sont redessinés, alors que la forme du
bouclier accentue l'allure bien campée sur la route du
SUV Hybride
Toyota.
À bord, le RAV4 Hybride adopte des
matériaux moussés.
L'habitacle modernisé offre plus d'
équipements technologiques à l'image de l'
écran couleur multifonction de 4,2 pouces (11 cm) entre les compteurs ou de l'
écran tactile 7 pouces (18 cm) de console centrale intégrant le système multimédia Toyota Touch 2.
Il peut aussi désormais être équipé d'un système audio Premium JBL à 11 haut-parleurs (de série sur la version Lounge)
L'équipement de sécurité (optionnel) progresse avec le
pack « Toyota Safety Sense ».
Le pack « Toyota Safety Sense » comprend le système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, l'alerte de franchissement de ligne (LDA), la gestion automatique des feux de route (AHB), la lecture de panneaux de signalisation (RSA) et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC).
Selon les versions peuvent s'y ajouter un moniteur de
vision panoramique à 360° qui fournit une vue en plongée des abords de la
voiture utile en manœuvre ou pour stationner et un avertisseur d'angles morts et de circulation arrière.
De 10 km/h jusqu'à 180 km/h, le
système de sécurité précollision (PCS) fait appel au régulateur dynamique de vitesse pour détecter les obstacles vers l'avant et réduire le risque de collision frontale. En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le système amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l'absence de réaction du conducteur, le système freine automatiquement. Il peut ralentir le véhicule d'environ 40 km/h, voire l'arrêter, afin d'éviter l'accident ou d'en limiter la gravité.
Le système est capable de détecter un risque de collision avec un piéton. Le freinage automatique se déclenche si la vitesse relative est comprise entre 10 et 80 km/h. Il peut ralentir le véhicule d'environ 30 km/h.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent, dont il détecte la présence et détermine la vitesse. L'ACC adapte alors la vitesse de la voiture (dans une plage prédéfinie) pour rester à bonne distance. En combinant la caméra frontale et le radar à ondes millimétriques, il «voit» également les véhicules qui s'insèrent dans la file ou la quittent et intervient par des accélérations ou des décélérations progressives.
L'
alerte de franchissement de ligne (LDA) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie involontaire. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, le système avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle, puis intervient éventuellement pour corriger la direction. Il intègre l'alerte de louvoiement, phénomène qui tend à se produire lorsque la vigilance du conducteur baisse. Le cas échant, le conducteur est vivement incité à faire une pause par un pictogramme et un signal sonore.
La
lecture de panneaux de signalisation (RSA) reconnaît la signalétique
routière (limitation de vitesse, interdiction de dépasser, etc.) et relaie l'information sur l'écran multifonction.
La
gestion automatique des feux de route (AHB) garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsque ce dispositif détecte l'éclairage de véhicules précédents ou venant de face, il commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en pleins phares, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.
Le
moniteur d'angle mort (BSM) repose sur un radar à ondes millimétriques qui balaye l'arrière du véhicule jusqu'à 60 mètres. Il détecte les véhicules présents dans les angles morts et les véhicules en approche rapide sur les files adjacentes. Le système prévient le conducteur en allumant l'icône BSM sur le rétroviseur extérieur correspondant. Si le clignotant est déjà en fonction, l'icône BSM clignote.
Lorsque le conducteur effectue une marche arrière pour s'extraire d'une place de stationnement, l'
avertisseur de circulation arrière (RCTA) utilise le radar du BSM pour l'avertir de la présence de véhicules qui n'apparaîtraient pas nécessairement dans le rétroviseur central ou les rétroviseurs latéraux. Si le système détecte l'approche de véhicules, il fait clignoter les icônes BSM des rétroviseurs extérieurs, déclenche un signal sonore et indique la direction d'où provient le véhicule détecté.
Le
système de vision 360° fait appel à quatre caméras montées sous chacun des rétroviseurs extérieurs ainsi qu'à l'avant et à l'arrière, afin de fournir une vue panoramique en plongée des abords immédiats du véhicule lorsqu'il roule à faible allure. Il est possible d'actionner le système pour voir clairement les alentours en relief alors que le véhicule est encore garé, avant même de passer une vitesse et de desserrer le frein à main. Le moniteur peut afficher une vue composite où se juxtaposent les images d'une ou plusieurs des quatre caméras, ainsi que les lignes de guidage fournies par le radar de recul. Grâce au champ de vision à 180° des caméras avant et arrière, le conducteur peut contrôler l'ensemble des angles morts. Une fonction de zoom panoramique permet d'examiner de plus près les objets proches difficilement visibles.
Les bruits, sonorités et vibrations (caractéristiques NVH) ont donc fait l'objet d'un traitement exhaustif (surface de l'isolant de plancher, matériau insonorisant autour de la plage arrière, isolation phonique des portes avant et arrière, matériau d'étanchéité sur le pourtour des garnitures de portes et panneau insonorisant de tableau de bord).
Le RAV4 bénéficie d'une rigidification de l'arrière de la caisse qui améliore la stabilité et atténue les résonances sonores.
La
direction à assistance électrique EPS à la cartographie revue gagne en rigidité au niveau des points de fixation, au bénéfice du ressenti au volant.
Le SUV compact hybride de Toyota à traction avant embarque un
système hybride à groupe essence 2.5 litres (Euro 6), un moteur électrique, un générateur, une batterie nickel-hydrure métallique de 204 accumulateurs installée sous les sièges arrière, une électronique de puissance et un répartiteur de puissance.
Le groupe essence de 2 494 cm3 à 16 soupapes, double arbre à cames en tête et calage variable des soupapes d'admission VVT-i fournit une puissance maximale de
152 ch (112 kW) à 5 700 tr/min et un
couple maximal de 206 Nm entre 4 400 et 4 800 tr/min.
De son côté, le moteur électrique synchrone à aimants permanents produit
143 ch (105 kW) et un
couple maximal de 207 Nm dès le démarrage.
Avec une puissance totale de
197 ch (145 kW), le RAV4 Hybride affiche une vitesse de pointe de 180 km/h et
accélère de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Il revendique une
consommation mixte de
4,9 litres aux 100 km, soit des émissions de
CO2 de 115 g/km.
À la
décélération et au freinage, le moteur électrique se comporte comme un
générateur de forte puissance. Il récupère l'énergie cinétique et la stocke sous forme d'électricité dans la batterie hybride.
La
transmission à variation continue pilotée électroniquement (E-CVT) est commandée sans liaison mécanique, à l'aide d'un
sélecteur de vitesses électronique.
Le RAV4 Hybride propose
quatre modes de conduite "à la demande", dont un
mode EV propre aux systèmes hybrides, qui autorise un fonctionnement silencieux en recourant au seul moteur électrique.
Le RAV4 Hybride dispose aussi d'un
mode "Eco", d'une
sélection séquentielle Shiftmatic et d'un
mode "Sport".
Lorsque l'on choisit la
sélection séquentielle, le frein moteur se renforce et, dans la mesure où le régime moteur est maintenu à un niveau plus élevé qu'en position normale du levier (D), la réponse de l'accélérateur se fait plus nerveuse.
Le
mode Sport avive la réponse à l'accélération et améliore la motricité sur les routes sinueuses ou en conduite sportive.
Le groupe motopropulseur est spécialement conçu pour s'affranchir du moteur à essence le plus souvent possible en ville. Selon les données internes de Toyota, il couvre une grande partie du trajet sans émissions. En ville, la consommation moyenne (cycle NEDC) est de 4,9 litres aux 100 km.
La
déclinaison quatre roues motrices du RAV4 Hybride
4x4 embarque un
moteur électrique supplémentaire de 68 ch/50 kW pour entrainer l'
essieu arrière. Le second moteur électrique monté à l'arrière améliore la stabilité et la sécurité sur les revêtements glissants. Il fonctionne indépendamment du moteur électrique avant et entraîne les seules roues arrière.
La transmission intégrale gérée par électronique améliore la motricité et autorise une
capacité de traction de 1 650 kg tout en facilitant et en sécurisant le remorquage grâce au
dispositif anti-louvoiement (TSC).
Le
contrôle de stabilité de l'attelage (TSC) gère le couple moteur et les freins pour remettre rapidement la remorque en ligne si nécessaire. Le système associe une force de décélération de 0,1 à 0,2 G au freinage sélectif d'une ou plusieurs roues pour contrecarrer le mouvement de lacet induit par le louvoiement de l'attelage et l'arrêter.
La déclinaison Hybride du RAV4 à transmission intégrale E-Four à moteur électrique est à 117 g de CO2/km, soit une consommation mixte de 5,0 litres aux 100 km.
Outre la motorisation hybride essence 4x4 de 197 ch du RAV4 Hybride, le RAV4 propose un moteur essence 2.0 litres VVT-i de 151 ch (uniquement en transmission 4x4, boîte mécanique ou automatique Multidrive S) ainsi qu'un diesel 2.0 litres D-4D de 143 ch.
Le Toyota RAV4 Hybride est commercialisé à partir de
33 400 euros en version Dynamic deux roues motrices.
Trois finitions (Dynamic, Design et Lounge) sont au catalogue du SUV compact hybride Toyota.
Le RAV4 est commercialisé dans plus de 150 pays. Les quatre générations totalisent plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde depuis 1994. Plus de 90% des RAV4 vendus sont toujours en circulation.
La motorisation hybride devrait représenter plus de la moitié des ventes du RAV4 en Europe de l'Ouest.
Les prix du Toyota RAV4 Hybride:RAV4 hybride 2WD Dynamic: 33 400 €
RAV4 hybride 2WD Design: 36 500 €
RAV4 hybride 2WD Lounge: 39 700 €
Les options du Toyota RAV4 Hybride:Barres de toit longitudinales: 290 €
Pack Assist (sur Dynamic uniquement): 1 000 €
Pack Toyota Safety Sense (sur Dynamic uniquement): 1 100 €
Pack Sécurité (sur Dynamic uniquement): 1 700 €
Toyota Safety Sense (sur Design uniquement): 700 €
Système vision 360° (sur Design uniquement): 800 €
Peinture Blanc Nacré: 850 €
Peinture métallisée: 620 €
Radars de stationnement arrière (sur Dynamic uniquement): 350 €
Toit ouvrant (sur Dynamic et Lounge uniquement): 900 €
Toyota Touch & Go 2 (système de navigation à écran tactile 7 pouces avec info trafic et cartographie européenne (sur Dynamic et Design): 700 €
Les équipements de série du Toyota RAV4 Hybride:RAV4 Hybride DynamicLIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :
Antenne type requin
Feux de jour à LED
Jantes en alliage 17 pouces
Phares antibrouillard avant
Poignées de portes et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Protections inférieures avant et arrière
SÉCURITÉ ET CONDUITE :
Airbag protège-genoux conducteur
Airbags frontaux et latéraux, conducteur et passager avant
Airbags rideaux avant et arrière
Caméra de recul
Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, avec prétensionneurs et limiteurs de force
Direction à assistance électrique (EPS)
Indicateur de sous-gonflage des pneus
Feux arrière antibrouillard
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants avec rappels de clignotants
Roue de secours type galette
Système d'assistance au démarrage en côte (HAC)
Système de fixation Isofix aux places latérales arrière
Système de freinage antiblocage ABS, BA et EBD
Systèmes de contrôle de motricité (TRC) et de stabilité (VSC)
Système
Stop & StartCONFORT ET AGRÉMENT :
Accoudoir central avant avec compartiment de rangement
Allumage automatique des feux
Bandeau de planche de bord gainé de cuir noir
Climatisation à régulation automatique bi-zone
Coffre à ouverture et fermeture électriques
Écran couleur TFT multifonction 4,1 pouces
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Fermeture centralisée avec commande à distance
Indicateur de température extérieure
Pommeau de levier de vitesses gainé cuir
Prise 12 V à l'avant
Prises auxiliaire jack et USB
Projecteurs bi-LED
Régulateur de vitesse
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochromatique
Sellerie tissu noir
Sièges avant de type "Sport"
Siège conducteur réglable en hauteur
Système intelligent de plancher plat
Système audio "Toyota Touch 2" (Écran couleur tactile 7 pouces multifonction, Système de téléphonie Bluetooth, Connectique auxiliaire/USB compatible iPod et 6 haut-parleurs)
Vitres électriques avant et arrière, descente et remontée à impulsion pour le conducteur
Système d'ouverture/fermeture et démarrage sans clé "
Smart Entry & Start"
Volant 3 branches réglable en hauteur et en profondeur gainé cuir
RAV4 Hybride Design (équipement RAV4 Hybride Dynamic plus)
LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :
Jantes en alliage 18 pouces
Vitres arrière surteintées
SÉCURITÉ ET CONDUITE :
Pack Assist (Avertisseur d'angles morts, Avertisseur de circulation arrière et Radars de stationnement avant et arrière)
CONFORT ET AGRÉMENT :
Bandeau de planche de bord en Cuir/Alcantara
Sellerie tissu, cuir & Alcantara "Design"
Siège conducteur réglable électriquement
Sièges avant chauffants
RAV4 Hybride Lounge (équipement RAV4 Hybride Design plus)
SÉCURITÉ ET CONDUITE :
Système de vision 360°
Toyota Safety Sense
CONFORT ET AGRÉMENT :
Sellerie en cuir Noir, Beige, Gris ou Tan
Système "Toyota Touch & Go Plus 2" (navigation à écran couleur tactile 7 pouces avec cartographie 3D, reconnaissance vocale et mises à jour cartographiques gratuites pendant 3 ans)
Système audio Premium JBL 11 haut-parleurs