Le premier
SUV Maserati embarque une imposante calandre.
Le grand SUV de la marque italienne reprend la
forme musculaire de l'épaulement des ailes arrière caractéristique des
voitures de la maison Maserati.
La
calandre concave est accentuée par la ligne fluide des ailes avant, qui soulignent la forme du capot pour se projeter dans les boîtiers de phares avant.
L'
imposante calandre est entourée de blocs optiques bi-xénon, effilés et séparés en deux éléments, avec un phare supérieur dans la continuité de la calandre.
Des
phares à LED sont proposés en option.
La
silhouette musclée du Levante s'étire le long des flancs vers le montant arrière caractéristique des Maserati. L'allure générale évoque un
style coupé surélevé, rehaussée par les
portes sans cadres.
Une
ligne ondoyante part des aérations latérales de l'avant pour venir se fondre sur l'aile arrière.
Le montant arrière épouse la forme des vitres latérales.
La signature de marque de luxe italienne est visible sur les flancs du Levante avec les
trois prises d'air sur les ailes avant et le
montant arrière trapézoïdal agrémenté du logo «Saetta ».
L'arrière du SUV Maserati est dominé par une
lunette arrière fuselée et aérodynamique.
Malgré ses
5 mètres de long (longueur de 5 003 mm, largeur de 1 968 mm et hauteur de 1 679 mm), le SUV de la marque au trident affiche une
allure élégante et sportive.
Un
obturateur d'air réduit la traînée de la
voiture qui revendique un coefficient
Cx de 0,31. Implanté entre les prises d'air avant et le radiateur du moteur, l'obturateur (Air Shutter) contrôle le débit d'air vers le bloc moteur grâce au mouvement continu des pales à commande électrique.
Treize couleurs extérieures sont disponibles. La gamme offre deux couleurs unies (Nero et Bianco), trois métalliques (Grigio Metallo, Grigio et Verde Ossido), deux « métallescentes » (Grigio Maratea et Champagne), cinq en mica (Nero Ribelle, Blu Passione, Blu Emozione, Rosso Rubino et Rame) et une couleur perlée (Bianco Alpi).
Les
plaques de protection font partie intégrante du design du Levante. Elles existent en finition Argent en Black Gloss (compris dans le Pack Sport). Destinées à protéger le bas de la voiture, notamment en tout-terrain, elles contribuent à l'allure de la voiture.
Le Levante peut être équipé de
barres de toit finition argent ou de barres de toit en noir brillant (disponibles avec le pack Sport).
Deux packs d'équipements (Pack Luxe et pack Sport) permettant de personnaliser l'extérieur et l'intérieur du Levante sont disponibles.
Avec le
Pack Zegna optionnel, l'intérieur est recouvert d'un cuir pleine fleur paré de soie Ermenegildo Zegna, fabriqué à Trivero par le moulin à laine Zegna avec un procédé breveté.
Le grand SUV Maserati propose un
long empattement de 3 mètres (3 004 mm). Les sièges arrière peuvent accueillir
trois passagers. Les deux sièges arrière latéraux sont conçus pour offrir une retenue latérale et un dégagement de la tête important.
Les occupants du Levante sont installés dans des
sièges en cuir dans un
salon de première classe personnalisable au travers de 28 choix de couleurs.
A bord, l'interface homme-machine repose sur un
écran tactile haute résolution de 8,4 pouces, commandable également via un joystick implanté sur le tunnel central.
Le Levante propose en option un
toit ouvrant électrique panoramique.
Les sièges arrière sont
fractionnables en 40/60. Les dossiers de sièges sont
rabattables. L'
inclinaison du dossier peut se modifier manuellement sur cinq niveaux.
Le
hayon s'ouvre et se ferme automatiquement, sans intervention physique. Le système électrique s'active par des boutons sur le hayon, la télécommande de la voiture et un bouton situé sur le panneau du plafonnier. Le coffre à bagages du Levante offre un
volume de chargement de 580 litres. Sa forme régulière lui permet d'accueillir des bagages volumineux.
Le grand SUV Maserati est conçu sur la
plateforme de la Quattroporte et de la Ghibli.
Les portes, le capot avant et le coffre à bagages sont réalisés en aluminium léger. La voiture est également dotée d'une traverse de planche de bord en magnésium.
La partie antérieure du châssis est en aluminium avec une traverse de renfort.
La partie postérieure est en acier laminé, un matériau plus lourd qui optimise la répartition du poids.
Le Levante est doté d'une
suspension à double triangulation à l'avant.
L'arrière est doté d'une
suspension à bras multiples de cinq bras.
Le châssis du Levante combine de hautes
performances sur route et de la maniabilité sur des surfaces à faible adhérence hors des sentiers battus.
Le
réglage de la garde au sol est particulièrement utile en tout chemin. La position basse est adaptée à la conduite sportive.
Le SUV Levante est équipé d'une suspension électronique sophistiquée avec un amortissement contrôlé et des ressorts pneumatiques à réglages multiples, d'une transmission intégrale « Q4 » qui peut transférer jusqu'à 50% de la motricité sur l'avant, d'un différentiel mécanique autobloquant arrière ainsi que d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports spécialement calibrée.
Le SUV Maserati bénéficie d'une
distribution du poids équilibré (50-50) entre l'avant et l'arrière et d'un centre de gravité abaissé.
Le Maserati Levante embarque un moteur à essence V6 bi-Turbo de 3 litres construit par
Ferrari développant 350 ou 430 ch et un diesel V6 de 275 ch.
Les deux moteurs sont couplés à une
boîte de vitesses automatique à huit rapports ZF. La boîte de vitesses ZF AT8 offre sept modes de passage dédiés: « Normal », « Sport » et « Off-Road » en mode automatique et manuel, et un mode I.C.E. (Increased Control & Efficiency), avec des passages de rapports presque imperceptibles.
La transmission du couple est assurée par un
système à transmission intégrale intelligente Q4. Dans des conditions de conduite normales, il fournit 100% du couple moteur aux roues arrière. La transmission intégrale à 4 roues motrices Q4, activable à la demande, répartit la transmission sur les roues avant avec une réaction immédiate. En cas de routes glissantes ou de surfaces meubles, ou de perte de traction à l'arrière, due aux virages à grande vitesse et aux accélérations puissantes, le système réagit instantanément et répartit le couple nécessaire sur les roues avant. Il lui faut 150 millisecondes pour répartir de manière égale, le couple à 50/50 entre les essieux.
Le
différentiel à glissement limité arrière mécanique assure une meilleure traction dans toutes les conditions de conduite.
La
fonction de vecteur de couple répartit plus de couple aux roues latérales en appliquant une légère force de freinage aux roues intérieures lors de la négociation d'un virage.
Le
système de suspension pneumatique adaptatif comprend quatre ressorts pneumatiques indépendants, chacun doté d'un capteur de niveau, deux réservoirs montés sur un socle de suspension arrière, un compresseur avec blocage de soupape et une unité de commande électronique intégrée. Le système pneumatique offre six niveaux de hauteurs de caisse. Le conducteur peut changer la hauteur de caisse à l'aide de la touche, ou en choisissant d'autres modes sur la console centrale. La variation de hauteur à partir de la position la plus basse à la plus haute est de 75 mm et de 85 mm avec le niveau « Park ».
Le
Levante V6 bi-Turbo de 350 ch et 500 Nm de couple accélère de zéro à 100 km/h en 6 secondes. Il est crédité d'une vitesse maximale sur circuit fermé de 251 km/h.
Le Levante S à moteur
V6 bi-Turbo de 430 ch et 580 Nm de couple réalise le zéro à 100 km/h en 5,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 264 km/h. Le couple spécifique du moteur V6 bi-Turbo est de 194 Nm au litre.
Le système d'échappement du moteur essence est commandé par des soupapes pneumatiques afin d'offrir une riche signature sonore. En mode de conduite « Normal », les soupapes bypass se referment pour délivrer une sonorité discrète.
Le mode « Sport » permet de modifier les paramètres de maniabilité de la voiture et d'ouvrir les soupapes d'échappement. Le moteur atteint sa performance optimale et donne au Levante la sonorité Maserati unique.
Les deux doubles sorties d'échappement en acier poli, sous le pare-chocs arrière, laissent s'échapper les gaz.
Le moteur
V6 turbo Diesel de 3 litres, construit par VM Motori, développe une puissance de 275 ch et un couple de 600 Nm, dont 90% est disponible en dessous de 2 000 tr/min.
Le Levante V6 turbo Diesel couvre le zéro à 100 km/h en 6,9 secondes et atteint 230 km/h sur circuit.
Le moteur Diesel embarque deux générateurs de son, installés près des sorties d'échappement. Le système Maserati Active Sound accentue les tonalités du moteur et les modulent en fonction du style de conduite. Lorsque le conducteur appuie sur la touche Sport, le son résonne plus fort.
Le Levante propose un régulateur de vitesse
auto-adaptatif avec système Stop & Go, un avertissement de franchissement de ligne, une alerte de collision avant, une alerte angle mort, une aide au démarrage en côte, un contrôle de la vitesse en descente, un système d'éclairage avant adaptatif (AFS), une vue caméra extérieure 360°, une aide au stationnement et un hayon de coffre électronique.
L'
équipement standard comprend entre autres une sellerie en cuir, le système multimédia Touch Control Plus de 8,4 pouces, un système audio avec 8 haut-parleurs, un régulateur de vitesse, le contrôle de la vitesse en descente, une climatisation bizone, les essuie-glace avec capteur de pluie, un système de suspension pneumatique adaptatif, l'accès sans clé « keyless » (portes avant) et un hayon électrique.
Les tarifs débutent à
72 800 euros en V6 diesel 275 ch et 90 500 euros pour le Levante V6 essence 430 ch.
Le Maserati Levante entend challenger le
Porsche Cayenne.
Le Levante est produit à Turin dans un
espace dédié dans l'usine
Fiat de Mirafiori.
Les premières livraisons en Europe sont planifiées avant l'été.