Lexus revisite le design sophistiqué et audacieux du
crossover NX. Le
SUV de luxe NX reçoit une nouvelle
calandre trapézoïdale et un
bouclier avant redessiné.
La calandre trapézoïdale arbore une
série de barres horizontales, déclinées jusqu'au bord inférieur. Les barres situées au-dessous du point de resserrement de la calandre sont plus espacées pour accentuer la largeur du véhicule. L'adoption d'
entrées d'air latérales élargies, profondément encastrées, accentuent l'allure imposante du SUV Lexus.
La partie supérieure du bouclier avant adopte des lignes qui se fondent dans le capot et les portières et dessinent une silhouette plus fluide.
Le crossover au design sophistiqué Lexus embarque pour l'
occasion une nouvelle
architecture intérieure des projecteurs à LED adaptée au système des feux de route adaptatifs (AHS) et de nouveaux feux arrière à LED. Des clignotants séquentiels font leur apparition à l'avant et à l'arrière.
À l'arrière, la partie inférieure du bouclier fait écho à la calandre trapézoïdale et accentue l'impression d'une poupe large et d'un centre de gravité abaissé. Les feux arrière combinés "en L" dessinent une forme allongée soulignée par un insert noir. Le NX 300h Full Hybrid reçoit des
finitions en chrome satiné qui accentuent le motif trapézoïdal.
L'habitacle du NX bénéficie d'améliorations ciblées. Le principal changement concerne l'
écran central multimédia dont les dimensions ont été revues à la hausse: 10,3 pouces pour le Lexus Premium Navigation et 8 pouces pour le Lexus Display Audio.
Le NX adopte un
hayon électrique à ouverture et fermeture au pied. A l'approche du véhicule, muni de la clé, il suffit d'un mouvement du pied sous le bouclier arrière pour déclencher le capteur. Le hayon se ferme de la même façon. Un bouton situé à côté de la poignée intérieure du hayon verrouille automatiquement le véhicule.
Le SUV NX bénéficie, de série sur toute la gamme, du
Lexus Safety System plus, qui offre un ensemble de systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite dont un système de sécurité précollision (Pre-Collision System - PCS), un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control - ACC), des feux de route adaptatifs (Adaptive High-beam System - AHS), une alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Alert - LDA) et la lecture des panneaux de signalisation (Road Sign Assist - RSA).
Le
système de sécurité précollision de Lexus (PCS) aide le conducteur à éviter une collision ou à atténuer les conséquences d'un impact, même à vitesse élevée.
Le PCS utilise un radar à ondes millimétriques et une caméra montée sur l'avant du véhicule qui identifient les obstacles et les dangers devant le véhicule. Le système fonctionne en ligne droite et en virage. Il traite également les données des capteurs du véhicule qui relaient des informations telles que la vitesse, l'angle de braquage ou la vitesse de lacet et qui permettent au PCS de déterminer le risque d'une collision avec le véhicule précédent.
Si le système juge le risque d'impact élevé, il déclenche une alarme sonore et affiche en surbrillance la commande "Brake" sur l'écran multi-information pour inciter le conducteur à réagir. Dès que la pédale de frein est enfoncée, le système active le freinage précollision pour obtenir l'efficacité optimale. Cela permet de ralentir le véhicule au maximum de 40 km/h pour réduire la gravité de la collision, voire de stopper le véhicule avant l'impact.
Si le conducteur ne freine pas en réponse aux alarmes, le freinage précollision intervient automatique pour réduire la vitesse du véhicule.
Le PCS intègre également une fonction de protection des piétons qui active le freinage automatique lorsque la présence d'un piéton est détectée sur la trajectoire du véhicule. Cette fonction est opérationnelle entre 10 et 80 km/h.
Le radar du PCS sert également au
régulateur de vitesse adaptatif (ACC), opérationnel même à très faible vitesse et à l'arrêt. Il aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité appropriée avec le véhicule précédent. Une fois que la voie est libre, le régulateur de vitesse ramène automatiquement et progressivement le véhicule à sa vitesse de croisière programmée. Si le véhicule a été mis à l'arrêt, une brève pression sur l'accélérateur suffit pour réactiver le système.
Le régulateur de vitesse a deux modes de fonctionnement : le contrôle permanent de la vitesse comme dans un système conventionnel et le contrôle de la distance inter-véhicule qui peut être programmée par le conducteur en fonction de ses préférences ou des conditions de circulation. Les paramètres choisis s'affichent sur l'écran multi-information.
L'
alerte de franchissement de ligne (LDA) utilise la camera du système PCS, montée sur le pare-brise derrière le rétroviseur, pour suivre la trajectoire du véhicule entre les repères de voie sur la chaussée. Il identifie les franchissements de ligne effectués sans indication de changement de direction. Le système affiche une alerte visuelle sur l'écran multi-informations, accompagnée d'une alarme sonore, pour inviter le conducteur à revenir dans sa voie de circulation et un retour haptique au volant.
Le
système de feux de route adaptatifs AHS utilise des diodes électroluminescentes (LED) adaptatives pour ne pas éblouir les autres usagers de la route. Onze LED indépendantes dans chaque phare s'allument ou s'éteignent pour contrôler avec précision le faisceau d'éclairage. Le conducteur bénéficie d'une utilisation maximale des feux de route, en toute sécurité, pour une meilleure visibilité sans risque d'éblouissement pour les autres.
Le
système de lecture des panneaux de signalisation RSA identifie les panneaux de signalisation, conformes à la Convention de Vienne sur la signalisation
routière, grâce à la camera montée sur le pare-brise et en relaie les indications sur l'écran multi-information. Il évite au conducteur le risque de rater des indications ou des mises en garde importantes dont celles concernant les limitations de vitesse et les fermetures de voies.
Des
capteurs de stationnement intelligents (Intelligent Parking Sensors) sont également disponibles en option sur la version F-Sport et de série sur les versions F- Sport Executive et Executive.
Lancé en 2014, le crossover NX représente plus de 30% des ventes de la marque Lexus en Europe et plus de 40% en France.
Proposé uniquement en motorisation
hybride, les
émissions de CO2 comprises entre 116 et 123 g/km permettent au NX de ne pas avoir de malus écologique.
Le NX 300h est commercialisé à partir de
41 690 euros (NX 300h2WD).
Les prix du Lexus NX:NX 300h2WD: 41 690
NX 300h 2WD Business: 44 190
NX 300h 2WD Pack: 44 390
NX 300h 2WD Pack Business: 46 990
NX 300h 4WD Pack: 45 890
NX 300h 4WD Pack Business: 48 490
NX 300h 4WD Luxe: 52 490
NX 300h 4WD F Sport: 58 690
NX 300h 4WD Executive: 62 690
NX 300h 4WD F Sport Executive: 65 190
Les options du Lexus NX:Jantes en alliage 17 pouces (sur Pack et Pack Business): 0
Peinture métallisée (sauf Executive et F Sport Executive): 1 000
Radars de stationnement arrière (sur NX 300h, Pack): 450
Système de Navigation Premium Lexus (sur Pack): 1 600
Pack Confort : Système d'accès sans clé
Smart Entry & Hayon à ouverture et fermeture électrique (sur Pack): 1 000
Ouverture du coffre au pied (sur Luxe, F Sport, F Sport Executive et Executive): 300
Toit ouvrant électrique (sur Luxe): 1 100
Toit panoramique (sur Luxe): 1 100
Toit panoramique (sur F Sport, F Sport Executive et Executive): 0
Suspension variable adaptative (AVS) avec mode de conduite Sport plus (sur F Sport): 1 150
Pack Sécurité Avancé : Affichage Tête Haute, Moniteur d'angle mort (BSM) et Avertisseur de circulation arrière (RCTA) (sur F Sport): 2 200
Pack Innovation : Affichage Tête Haute et Suspension variable adaptative (AVS) avec mode de conduite Sport plus: 2 600
Suppression Lexus Safety System plus (sur NX 300h et Business): moins 1 100