Inspirée par le concept GT, la
berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger adopte une
face avant aérodynamique, des
flancs sveltes et des
épaulements arrière marqués.
La berline coupé à
propulsion arrière Kia affiche des
proportions sportives avec un
capot moteur long et un
porte-à-faux avant court, un
empattement allongé et un porte-à-faux arrière long, avec des
épaulements larges.
La calandre
« Tiger Nose/Nez de Tigre », avec inserts chromés foncés et diffuseur noir brillant, de Kia trône entre les projecteurs à LED travaillés.
Les contours marqués au niveau des portes rehaussent la silhouette de fastback de la Stinger.
Le
bouclier arrière avec extracteur intégré présente
quatre sorties d'échappement (ovales
sur le modèle GT).
Les
déflecteurs avant, les
prises d'air d'aile, le
soubassement lisse et le
diffuseur arrière intégré favorisent l'efficacité aérodynamique.
Longue de
4 830 mm et large de 1 870 mm, la Stinger affiche un empattement de 2 905 mm.
Le modèle Grand Tourisme Kia accueille cinq occupants et leurs bagages.
Le volume de chargement de
406 litres du coffre de la Kia Stinger permet de transporter deux sacs de
golf.
L'habitacle semble s'étirer vers l'arrière. Associé au pare-brise fortement incliné, il confère à la Kia Stinger une silhouette effilée.
Les
sièges enveloppants sont revêtus de cuir Nappa ultra souple et le dossier de siège conducteur est doté de coussins à cellules d'air et de rembourrages.
La planche de bord offre une
vaste surface horizontale. La console centrale est
séparée en deux zones spécifiques. Les commandes d'infodivertissement sont implantées sous un grand écran tactile couleur, et surplombent les commandes de climatisation et de ventilation.
En position d'assise basse, le conducteur fait face à un volant caractérisé par une épaisse jante gainée de cuir et à un combiné d'instruments composé d'instruments analogiques et numériques.
Les cadrans bénéficient d'un cerclage métal et d'
aiguilles rouges. Entre les cadrans, un
écran TFT couleur de 7 pouces relaie les données de performance, telles que les forces d'accélération en virage, les temps au tour et la température de l'huile moteur, ainsi que des informations connexes, relatives à l'ordinateur de bord, aux réglages du conducteur, au système de navigation et au diagnostic.
Des
ouïes circulaires à rayons inspirées du monde de l'aéronautique sont présentes à l'avant et à l'arrière, et un insert chromé satiné entoure l'habitacle.
La Stinger bénéficie d'un
garnissage de pavillon en suédine noire ainsi que de plaques de seuil en acier inoxydable.
On retrouve sous le capot de la Stinger, un
bloc essence V6 Bi-Turbo 3.3 litres Lambda II et un
moteur 4 cylindres Turbo-Diesel CRDi 2.2 litres développant 200 ch.
La berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger à propulsion se dote, en standard, d'une
transmission automatique à huit rapports transmettant la puissance aux roues arrière. La transmission à commande électronique bénéficie d'un convertisseur de couple à amortisseur pendulaire centrifuge (CPA), réservé généralement aux moteurs d'avion ou de course. Cette architecture réduit les vibrations torsionnelles au sein de la chaîne cinématique. Le conducteur peut laisser le système gérer les passages de rapport ou effectuer la sélection à l'aide des palettes au volant.
Le
bloc essence Lambda II V6 Bi-Turbo de 3.3 litres développe une puissance de 370 ch à 6 000 tr/min pour un couple de 510 Nm disponible entre 1 300 et 4
500 tr/min. Les versions GT équipées de ce moteur 3.3 litres suralimenté abattent le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La Kia Stinger V6 Bi-Turbo 3.3 litres atteint une vitesse de pointe de 270 km/h sur circuit faisant de ce modèle le véhicule de série Kia le plus véloce de l'histoire de la marque Coréenne.
Le
quatre cylindres Turbo-Diesel CRDi 2.2 litres affiche une puissance de 200 ch à 3 800 tr/min. Le couple maximum de 440 Nm est disponible sur une plage de régimes allant de 1 750 à 2 750 tr/min. La berline coupé Kia abat le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 230 km/h sur circuit.
La berline coupé Kia est disponible en propulsion ou avec une
transmission intégrale.
Sur la version à propulsion, la puissance est transmise au train arrière via un
différentiel à glissement limité mécanique.
Le système de transmission intégrale favorisant les roues arrière est doté d'un dispositif de
contrôle vectoriel du couple dynamique, qui surveille les sollicitations du conducteur et les conditions de route puis, transfère automatiquement la puissance et la force de freinage sur les roues concernées pour maintenir la trajectoire sur routes sèches comme humides.
Le confort de suspension et la tenue de route de la Kia Stinger ont été mis au point sur la boucle nord (Nordschleife) du circuit du Nürburgring.
Chaque véhicule de développement a parcouru au moins 10 000 km (soit 480 tours de circuit) autour de la boucle nord dans des conditions de conduite des plus contraignantes. Le circuit du Nürburgring comprend 73 virages, un dénivelé de 300 mètres et des pentes pouvant atteindre 17%. L'association constante de vives accélérations, de brusques décélérations, de virages serrés et de changements de revêtements et de bombements fait de ce circuit un site idéal pour tester les
performances dynamiques d'un véhicule. La distance parcourue par la
nouvelle Kia Stinger lors de son développement équivaut à plus de 160 000 km d'
essais sur route.
La caisse de la Kia Stinger fournit un support solide pour les composants de sa suspension, et contribue à réduire les bruits et vibrations transmis dans l'habitacle.
La
suspension avant à éléments MacPherson a été conçue pour optimiser les sensations transmises au conducteur ainsi que pour maximiser la stabilité et la réactivité au braquage dans toutes les conditions.
À l'arrière, la
suspension multibras favorise la réactivité directionnelle.
La
barre antiroulis renforcée garantit une stabilité élevée et des vibrations minimisées au niveau de la caisse.
La Kia Stinger dispose d'une
direction assistée électrique à rapport de démultiplication variable avec moteur monté sur la crémaillère (R-MDPS). Le degré d'assistance et la précision directionnelle peuvent être réglés via le sélecteur de mode de conduite.
Le
système Drive Mode permet de choisir parmi quatre modes de conduite : Eco, Confort, Sport et Sport plus. Ces modes agissent sur le passage de vitesses, la réactivité du moteur et la suspension pilotée.
La Kia Stinger intègre une
suspension à pilotage électronique baptisée Electronic Controlled Suspension (ECS) sur la finition GT. Le système ECS peut être utilisé afin de régler la fermeté des amortisseurs avant et arrière de manière indépendante. Le système ECS peut également aider le conducteur à mieux contrôler la trajectoire dans les virages. Le système est capable de réduire la fermeté de la suspension avant et d'accroître celle de la suspension arrière en réduisant le sous-virage. À l'inverse, il est capable d'accroître la fermeté de la suspension avant et de réduire celle de la suspension arrière pour lutter contre le survirage.
La Kia Stinger embarque de nombreux systèmes d'aide à la conduite (ADAS).
Le
système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA) surveille toute une série de signaux provenant du véhicule et du conducteur, et s'il détecte une perte de concentration du conducteur, il déclenche un signal sonore et affiche un graphique sur le combiné des instruments lorsqu'une pause s'impose.
Le
système anticollision avant (FCA) avec
freinage d'urgence autonome (AEB) intégré et détection des piétons peut détecter une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et faciliter l'immobilisation du véhicule.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ASCC) maintient une distance de sécurité prédéfinie entre la Kia Stinger et le véhicule qui précède, et est en mesure d'arrêter totalement le véhicule en cas de trafic dense.
Le
système d'assistance active au maintien de voie (LKA) surveille activement la trajectoire du véhicule, et alerte le conducteur par un signal sonore, tout en agissant sur la direction pour aider à conserver sa position.
Le
système de détection de trafic arrière (RCTA) balaie la zone située derrière la nouvelle berline Kia Stinger lors d'une manœuvre en marche arrière pour quitter une place de stationnement, et alerte le conducteur par un signal sonore si un autre véhicule est détecté.
Un
affichage « tête haute » couleur, réglable en hauteur permet au conducteur de disposer des informations de conduite clés sur le pare-brise, y compris la vitesse, les instructions de navigation intersection par intersection, les informations du système audio, du régulateur de vitesse et du détecteur d'angle mort.
La Kia Stinger est commercialisée en France à partir de
44 400 euros (2.2 litres Turbo-Diesel CRDi 200 ch BVA8 2WD GT Line).
La finition
GT Line est équipée d'une climatisation automatique bi-zone, d'un régulateur adaptatif (SCC), d'une ouverture et démarrage sans clé «
Smart Key », d'une caméra de recul, de
radars de parking avant et arrière, d'un sélecteur Drive Mode, d'un système audio à 9 haut-parleurs, d'un écran tactile 8 pouces compatible avec Android
Auto et Apple CarPlay, d'un système de navigation avec cartographie Europe (avec 7 ans de mises à jour) et services connectés TomTom Live (gratuits pendant 7 ans), d'un toit vitré ouvrant électrique, d'une assistance active au maintien de voie (LKAS), de la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF), d'un différentiel à glissement limité (LSD), d'une alerte de collision frontale avec détection des piétons (FCA), d'un combiné d'instrumentation tête-haute (HUD), d'une sellerie cuir tendu et perforé, d'un siège conducteur électrique avec fonction mémoire, de sièges avant chauffants, de palettes au volant, d'un volant chauffant et réglable électriquement en hauteur et en profondeur, d'une double sortie d'échappement chromée et de jantes en alliage 18 pouces.
La finition
GT Line Pack Premium ajoute à la finition GT Line une transmission 4 roues motrices, un système audio Harman/Kardon 15 haut-parleurs, la
vision panoramique à 360°, un détecteur d'angles morts (BSD), un détecteur de trafic arrière (RCTA), des projecteurs avant full LED adaptatifs, des sièges arrière chauffants et des sièges avant ventilés.
La finition
GT ajoute aux équipement de la finition GT Line Pack Premium le contrôle électronique des suspensions (ECS), un système de freinage Brembo hautes performances, une sellerie cuir nappa tendu et perforé avec logo GT sur les appuis-tête, un volant à méplat avec badget GT, un siège conducteur avec technologie AirCell pour réglages lombaires et maintien latéral, un bouclier arrière spécifique GT avec extracteur d'air, une quadruple sortie d'échappement chromée spécifique GT et des jantes en alliage 19 pouces.
Les prix de la Kia Stinger:2.2 diesel CRDi 200 ch ISG BVA8 4x2 GT Line: 44 400
2.2 diesel CRDi 200 ch ISG BVA8 4x2 GT Line Premium: 48 300
2.2 diesel CRDi 200 ch ISG BVA8
4x4 GT Line Premium: 49 800
3.3 essence T-GDi 370 ch ISG BVA8 4x4 GT: 59 900