L'
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio reçoit un
moteur 2.9 V6 bi-turbo de
510 ch et
600 Nm de couple, permettant d'atteindre une vitesse maximale de
283 km/h et de parcourir le
0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
Le moteur essence 2.9 V6 Bi-Turbo est issu d'une collaboration technique et des technologies développées par les ingénieurs de
Ferrari. Le moteur 2.9 V6 Bi-Turbo développe une puissance maximale de 510 ch à 6
500 tr/mn pour un couple de 600 Nm entre 2 500 et 5 000 tr/mn. Cette mécanique est accouplée à une
transmission automatique à 8 rapports qui autorise des changements de vitesse en tout juste 150 millisecondes en mode Race. Le Stelvio Quadrifoglio est équipé de
palettes de changement de vitesse en aluminium au volant.
Grâce à un poids à vide de
1 830 kg, le Stelvio Quadrifoglio affiche un
rapport poids/puissance de 3,6 kg/ch et une
puissance spécifique de 176 ch/l.
Le Stelvio Quadrifoglio profite également d'une
répartition des masses 50/50, obtenue notamment grâce à des choix visant à positionner le plus possible les éléments les plus lourds au centre du véhicule.
Ces résultats sont aussi dus à l'emploi de
matériaux ultra-légers tels le
carbone pour l'arbre de transmission ou l'
aluminium pour de nombreux composants du moteur, des suspensions, des freins, des portes, des ailes et du capot.
Le
SUV Alfa Romeo Quadrifoglio embarque un
système électronique de désactivation des cylindres et une
fonction "sailing" avec le mode de conduite Advanced Efficiency.
Le SUV le plus rapide de sa catégorie sur le Nürburgring, avec un temps de 7.51.7 minutes sur le circuit du Nürburgring, dispose d'une transmission à 4 roues motrices Q4 avec système Alfa Active Torque Vectoring.
Le moteur 2.9 V6 Bi-Turbo est accouplé à la transmission à 4 roues motrices Q4. En conditions de conduite normales, le
système Q4 transmet
100% de la puissance aux roues arrière. Quand les roues atteignent les limites d'adhérence, le système Q4 transfère
jusqu'à 50% du couple sur les roues avant en temps réel, par l'intermédiaire d'un boîtier de transfert.
La dotation d'
équipements du Stelvio Quadrifoglio comprend également l'
Alfa Chassis Domain Control (CDC), la
suspension pilotée Alfa Active Suspension et l'
Alfa DNA Pro avec mode Race.
L'
Alfa Chassis Domain Control (CDC) agit tel le cerveau du Stelvio Quadrifoglio et assure la coordination de l'ensemble des systèmes électroniques du véhicule pour atteindre les meilleures
performances possible et un plaisir de conduite élevé à tout moment. Il assigne simultanément des ordres à chaque système embarqué, tels le sélecteur Alfa DNA Pro, le système Q4, l'Alfa Active Torque Vectoring system, la suspension pilotée Alfa Active Suspension et l'ESC.
La technologie
Torque Vectoring optimise la répartition du couple sur les roues pour accentuer les caractéristiques sportives du Stelvio Quadrifoglio. Les deux embrayages contrôlés électroniquement situés dans le différentiel arrière permettent un contrôle de l'arrivée du couple séparément sur chacune des roues. Cela assure un passage optimal de la puissance au sol, même quand la
voiture est poussée à l'extrême sur le plan dynamique.
Le Stelvio Quadrifoglio s'évite ainsi de recourir de façon excessive à des systèmes intrusifs tel le contrôle de stabilité ESC.
A l'avant, le Stelvio Quadrifoglio dispose d'une suspension à double quadrilatère avec axe de direction semi-virtuel afin d'optimiser la filtration des chocs et d'assurer une réponse rapide et précise aux sollicitations de la direction. En maintenant le parfait contact du pneumatique avec la route en virage, cette configuration permet un niveau de grip latéral élevé.
La suspension arrière dispose d'un schéma multilink à quatre bras et demi.
Un
système de contrôle électronique de l'amortissement adapte en permanence la suspension aux conditions de route et de conduite au bénéfice des performances ou du confort, selon les souhaits du conducteur. L'
Alfa Active Suspension contrôle en permanence les suspensions et les amortisseurs afin de réduire les mouvements de caisse.
L'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio dispose d'un
rapport de direction direct (12.1). Quelles que soient la vitesse ou les conditions d'utilisation, le Stelvio Quadrifoglio offre une conduite instinctive.
Le
système de freinage Integrated Brake System (IBS) combine le contrôle de stabilité avec le servofrein pour délivrer une réponse instantanée au freinage et limiter fortement les distances d'arrêt.
Des
disques de frein carbo-céramiques, plus légers (17 kg de moins que le système standard) et offrant une puissance accrue, en particulier à hautes températures, tant sur route sèche qu'humide, sont proposés en option.
L'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio est proposé au
prix de 91 400 euros.