Le
SUV coupé de gamme moyenne supérieure Mercedes GLC Coupé se décline en
version AMG hautes performances.
Le
Mercedes-AMG GLC Coupé 63 4MATIC Plus embarque un puissant
moteur AMG 8 cylindres biturbo, décliné en deux versions de puissance, couplé à une
boîte de vitesses sport à 9 rapports Speedshift MCT AMG.
Le moteur AMG est fabriqué dans la manufacture de moteurs d'Affalterbach, par un seul et même technicien selon le principe
« un homme, un moteur ».
Les
deux turbocompresseurs sont placés à l'intérieur du V. Les principaux avantages de cette architecture résident dans la conception plus
compacte du moteur et une réactivité optimisée.
La
boîte de vitesses à 9 rapports Speedshift MCT AMG offre des
temps de passage et de réaction extrêmement courts. Avec les
rétrogradages multiples et la
fonction de double débrayage, les changements de rapport font la part belle aux émotions. Un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Celui-ci réduit le poids et optimise la réponse à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, notamment au sprint et lors des alternances de charge.
Le SUV Coupé hautes performances Mercedes-AMG est par ailleurs doté d'une
suspension pneumatique avec amortissement réglable et adaptatif, de la
transmission intégrale 4MATIC Plus Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable, du
différentiel autobloquant sur l'essieu arrière et d'un système de
freinage hautes performances.
La
transmission intégrale 4MATIC Plus Performance AMG assure la répartition du couple entièrement variable entre l'avant et l'arrière garant d'une motricité optimale en conditions limites et dans toutes les conditions, sur chaussée sèche comme par temps de pluie ou de neige. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale s'effectue de manière progressive.
Un
coupleur électromécanique associe l'essieu arrière moteur à l'essieu avant de manière entièrement variable. La répartition optimale du couple est calculée en permanence en fonction de la situation et du souhait du conducteur. La transition s'effectue de manière progressive. La transmission intégrale améliore la motricité et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale du véhicule.
Le
différentiel autobloquant sur l'essieu arrière permet de réduire le patinage au niveau de la roue située à l'intérieur du virage, sans régulation du système de freinage. Grâce à une motricité accrue, le conducteur peut relancer la
voiture plus rapidement en sortie de virage. Le différentiel autobloquant contribue en outre à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à une vitesse importante et améliore également la motricité au démarrage.
Les
quatre programmes de conduite Dynamic Select AMG (« Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual ») permettent au conducteur d' influer sur les caractéristiques du GLC Coupé 63 4MATIC Plus.
Différents
paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction, de l'ESP et de la transmission intégrale. Le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n'utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.
Paramétré pour offrir un comportement équilibré et un confort de suspension et de direction élevé, le
programme « Confort » est aussi conçu pour optimiser la
consommation grâce à une montée des rapports précoce. La fonction Stop/Start Eco et le mode croisière sont activés. Si, sur la plage de vitesses comprise entre 60 et 160 km/h, le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, l'embrayage de la boîte MCT s'ouvre et le moteur est découplé de la chaîne cinématique. La gestion électronique abaisse le régime moteur jusqu'au régime de ralenti, ce qui a pour effet d'éliminer les forces de compression et de frottement internes en poussée.
Les
programmes de conduite Dynamic Select « Sport » et « Sport Plus » sont conçus pour un dynamisme élevé. Une performance atteinte grâce à une adaptation de la loi d'accélération, pour des réactions plus directes, et grâce à des passages de rapports plus rapides, avec fonction de double débrayage lors des rétrogradages. Le régime de ralenti plus élevé du mode « Sport Plus » autorise des démarrages et des accélérations départ arrêté encore plus rapides.
Le GLC Coupé 63 S 4MATIC Plus propose un
programme de conduite baptisé « Race ». Dans ce programme, tout est paramétré pour des performances maximales.
Le V8 AMG de 4.0 litres développe
476 ch (et 650 Nm de 1 750 à 4
500 tr/min) sur le GLC Coupé 63 et
510 ch sur le modèle GLC Coupé 63 S (et 700 Nm de 1 750 à 4 500 tr/min).
Le sprint de 0 à 100 km/ est abattu en
4,0 secondes (3,8 secondes sur le modèle GLC Coupé 63 S). Le SUV Coupé Mercedes-AMG atteint une vitesse maximale de 250 km/h (bridage électronique).
La direction dispose d'une
assistance variable avec les deux courbes caractéristiques « Confort » et « Sport ».
La
suspension pneumatique intégrale multi-chambre assure une forte résistance au carrossage, une dynamique de marche élevée et une grande précision de la direction.
Grâce à une configuration sportive à ressorts et un réglage continu de l'amortissement, le système de suspension pneumatique à trois chambres combine une dynamique de marche exemplaire à un confort de roulement élevé. La rigidité de la suspension pneumatique peut être réglée dans un large intervalle grâce à l'activation ou à la désactivation de chambres à air individuelles.
Selon le programme de conduite choisi et les conditions
routières, trois réglages de suspension sont enclenchés. En cas de variation de charge soudaine, de courbes rapides, de forte accélération ou de freinage puissant, le taux d'élasticité des ressorts de suspension est automatiquement renforcé. Ce principe permet de réduire les mouvements de roulis et de tangage.
Le réglage adaptatif de l'amortissement comporte trois niveaux : « Comfort », « Sport » et « Sport Plus ».
La
sonorité du moteur V8 biturbo AMG est immédiatement reconnaissable grâce à un
système d'échappement à clapets.
Le Mercedes-AMG GLC Coupé 63 4MATIC Plus hautes performances arbore une
grille de calandre spécifique AMG.
La
large jupe avant au design « jet wing » dotée d'un splitter grand format matérialise la puissance du SUV coupé Mercedes-AMG. Les larges habillages (claddings) au niveau des passages de roue avant et arrière assoient la puissante silhouette.
Les
protections de bas de caisse abaissent visuellement le SUV Coupé et contribuent à allonger sa ligne. Un déflecteur surplombe le toit du SUV Coupé Mercedes-AMG. La ligne d'échappement se termine par deux doubles sorties chromées rectangulaires.