La
Seat Leon Cupra se décline en édition limitée
R pour devenir la
voiture la plus puissante de la marque espagnole.
Prête à passer au niveau suivant, la
Leon Cupra R, à traction avant, débite une puissance de
300 ch avec une
boîte automatique DSG et 310 ch avec une transmission manuelle à six vitesses.
La carrosserie de la Cupra R se caractérise par des
détails en fibre de carbone sur la prise d'air avant, le spoiler monté sur le toit, les bas de caisse latéraux et le diffuseur arrière.
Les rétroviseurs extérieurs, les roues, les passages de roue et la calandre avant redessinée avec ses entrées d'air qui soulignent la puissance de la voiture, sont tous de
couleur cuivre.
La
Seat Leon Cupra R affiche sa
griffe R sur de nombreux détails comme les rétroviseurs, les entrées d'air puissantes, le logo cuivré et les jantes en alliage de 19 pouces spécialement conçues.
Le pare-chocs avant met en valeur des prises d'air latérales spécifiques. Ces éléments génèrent davantage de déportance et améliorent l'efficacité aérodynamique de 12,5 %, la performance et la sécurité dans les virages à moyenne et grande vitesse.
La Seat Leon Cupra R est disponible en
trois couleurs: Noir Minuit, Gris Pyrénéen et Gris Mat exclusif.
Les sièges baquets ont des coutures coloris cuivre reprises également sur le volant et le levier de vitesse. Le tableau de bord, la console et les cadres de la climatisation reprennent ces accents coloris cuivre. Les panneaux de portes sont recouverts d'un film en imitation carbone.
Le comportement de la voiture peut être ajusté selon les préférences du conducteur grâce à
cinq modes de profil de conduite : Confort, Sport, Eco, Individual et Cupra. En mode Cupra, le moteur réagit immédiatement et le compte-tours se stabilise entre 800 et 1 000 tr/min au ralenti. Sur la version DSG, le régime de ralenti le plus élevé des modes Sport et Cupra améliore la performance au démarrage ainsi que la transmission.
La Leon Cupra R est dotée de ses
propres amortisseurs de chocs contrôlés électroniquement Dynamic Châssis Control (DCC) et de la
technologie VAQ qui distribue la puissance d'entraînement. Elle se caractérise par une fonction hydraulique et le contrôle électronique. Après avoir analysé l'adhérence de chaque pneu, les disques d'embrayage s'ouvrent et se ferment afin de fournir 100 % de couple à une seule roue. Son fonctionnement est coordonné au reste des systèmes d'assistance électronique et s'assure de fournir et de retenir la puissance, éliminant ainsi de potentiels mouvements saccadés. Cela permet une utilisation réduite des freins qui se traduit par la réduction des interruptions d'arrivée de puissance.
La Cupra R à boîte automatique DSG est disponible à partir de
45 775 euros dans une édition limitée et numérotée à 799 exemplaires dans le monde, dont 30 pour le marché français.
La réservation de la Leon Cupra R s'effectue en ligne sur une site internet dédié (http://leon-cupra-r.seat.fr).