La
berline zéro émission à l'échappement de Nissan s'offre un
design revisité avec des lignes extérieures dynamiques et un
intérieur plus raffiné.
Le design extérieur
dynamique de la
Nissan Leaf s'inspire de celui du
concept Car Nissan IDS dévoilé en 2015 au
salon de Tokyo.
Longue de
4,490 mètres, la
Leaf est large de 1,790 mètre et haute de 1,535 mètre. La berline électrique
compacte Nissan offre un empattement de 2,70 mètres.
L'avant arbore la
calandre en « V » emblématique de Nissan, présente sur les crossovers
Nissan Qashqai ou
X-Trail, et des
projeteurs LED profilés en forme de boomerang.
Un
toit "flottant" renforce l'aspect dynamique du design de la berline électrique japonaise.
L'habitacle plus raffiné affiche des
matériaux de haute qualité. L'
écran LCD-TFT de 7 pouces a été repensé pour une meilleure compréhension des
équipements clés tels que le Nissan AVM
Vision à 360°, l'état de la charge, la jauge d'énergie, les systèmes audio et de navigation. Les applications Apple CarPlay et Android
Auto sont intégrées au système d'infodivertissement sur les véhicules équipés du système de navigation NissanConnect.
La berline compacte électrique Nissan affiche une
autonomie NEDC de 378 km, soit
270 km en cycle WLTP.
Cette autonomie répond à l'usage courant de 80% des
conducteurs européens.
La
batterie lithium-ion d'une capacité de 40 kWh se recharge en 21 heures sur une
prise standard de 2,2 kWh ou en 7 heures sur une
prise de 6,6 kWh.
Sur une
borne de recharge rapide de 50 kWh, il faut 40 minutes à la batterie de la Leaf électrique pour disposer de 80% de sa capacité.
La
technologie V2G embarquée sur la Nissan Leaf rend possible la recharge bidirectionnelle, permettant au véhicule 100% électrique Nissan d'être complètement intégré au réseau électrique.
L'application Nissan Leaf sur smartphone permet de surveiller l'état de charge du véhicule, trouver le point de recharge le plus proche, ou encore de mettre en marche l'air conditionné ou le chauffage à distance avant de prendre le volant.
Le groupe motopropulseur électrique epowertrain offre une puissance de
150 ch (110 kW) et un couple de 320 Nm disponible jusqu'à 3 283 tr/min pour de meilleures accélérations. La vitesse maximale de la Leaf, lourde de 1 765 kg, atteint
144 km/h.
Une version plus puissante dotée d'une autonomie accrue est annoncée fin 2018.
La Leaf se singularise par la technologie ePedal, pour accélérer et freiner avec fluidité, la technologie de conduite autonome Nissan ProPilot et la technologie de stationnement automatique ProPilot Park, pour se garer à l'aide d'un unique bouton.
La
technologie ePedal permet au conducteur de démarrer, accélérer, freiner, et s'arrêter en appliquant une pression plus ou moins forte sur la pédale d'accélérateur. Lorsque la pédale d'accélérateur est totalement relâchée, le véhicule s'arrête de façon fluide. Une fois à l'arrêt, les freins à disques hydrauliques s'enclenchent automatiquement pour maintenir le véhicule immobile. La
voiture conserve sa position, même dans les côtes ou en descente. L'énergie dégagée par le freinage régénératif est utilisée pour recharger les batteries.
La pédale de frein conventionnelle reste fonctionnelle et peut toujours être utilisée en cas de besoin de freinage urgent.
La
technologie de conduite assistée ProPilot maintient le véhicule dans sa file sur voie rapide. La technologie inclut le régulateur de vitesse intelligent et l'aide au maintien du véhicule dans sa voie, qui aide le conducteur à corriger en douceur la trajectoire de son véhicule en le repositionnant sur la voie automatiquement en cas de dépassement de ligne. Simple à désactiver, le système conserve ainsi son rôle d'aide à la conduite plutôt que de prise de contrôle du véhicule sur le conducteur. La technologie de conduite assistée intègre un système dédié aux situations de circulation dense. La Nissan Leaf ralentit automatiquement en cas d'embouteillage et s'arrête si nécessaire. La voiture redémarre automatiquement pour suivre le véhicule qui la précède lorsque la circulation redémarre, mais uniquement si l'arrêt dure moins de 3 secondes.
La
technologie ProPilot Park prend le contrôle de la direction, de l'accélération, du freinage, du passage des vitesses, et guide automatiquement le véhicule dans sa place de parking. La technologie de stationnement autonome est active simplement en maintenant son doigt sur un bouton. Elle combine les informations issues de douze capteurs à ultrasons situés autour de la voiture afin de guider le véhicule, et d'un système de traitement d'images utilisant quatre caméras haute résolution.
La Nissan Leaf de première génération est le
véhicule zéro émission à l'échappement le plus vendu au monde avec plus de 280 000 véhicules vendus depuis sa commercialisation en 2010.
La remplaçante du véhicule zéro émission à l'échappement le plus vendu au monde sera disponible en Europe à partir de février 2018.
La Nissan Leaf est fabriquée à Sunderland au Royaume-Uni depuis 2013 pour le marché européen. L'usine Nissan de Sunderland est la plus grande usine
automobile britannique.
La berline 100% électrique Nissan se décline en finitions Visia, Acenta, N-Connecta et Tekna.
La Nissan Leaf est proposée à partir de
33 900 euros (hors bonus gouvernemental).
Toutes les Nissan LEAF disposent de série d'un chargeur embarquée 6,6kW et d'un connecteur pour chargeur rapide CHAdeMO, ainsi que de deux câbles de recharges (pour une recharge sur prise domestique mais également sur bornes ou Wallbox 32A).
La Nissan Leaf est équipée dès la finition
Visia d'un limiteur et régulateur de vitesse, de rétroviseurs extérieurs dégivrants, de l'aide au démarrage en côte, de la climatisation automatique, de lève-vitres électriques avant et arrière, de l'allumage automatique des feux et d'essuie-glaces à déclenchement automatique.
En version entrée de gamme Visia, la Nissan Leaf est dotée du freinage d'urgence intelligent avec reconnaissance des piétons, de l'alerte de franchissement de ligne et de la prévention de franchissement de ligne intelligente, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que la surveillance des angles morts.
La technologie e-Pedal, permettant au conducteur de démarrer, accélérer, freiner, et s'arrêter à l'aide d'une seule pédale, est présente de série.
En version
Acenta, la Nissan Leaf reçoit en plus des radars de stationnement avant et arrière, ainsi qu'un régulateur de vitesse intelligent.
En matière de style, la Nissan Leaf en finition Acenta est équipée de jantes alliage 16 pouces, de feux antibrouillard et d'un volant garni de cuir. La pompe à chaleur, les rétroviseurs rabattables automatiquement, le système de navigation NissanConnect avec écran tactile 7 pouces, comprenant la caméra de recul avec repères de gabarit, système audio RDS, et connexion smartphone (Apple CarPlay et Android Auto), complète les équipements de série de la finition Acenta.
La Nissan Leaf
N-Connecta dispose en plus de jantes alliage 17 pouces, de vitres latérales arrière et d'une lunette arrière surteintées. Côté confort, le volant et les sièges avant et arrière chauffants s'ajoutent à une sellerie cuir/tissu. La Nissan Leaf N-Connecta est équipée de série de la technologie vision 360° à quatre caméras (Nissan AVM). Associée au système NissanConnect, la vision 360° facilite les manœuvres de stationnement grâce à un système de vision intelligente à 360°. La détection des objets en mouvement et un système de détection de fatigue intelligent sont également de série.
La version
Tekna est dotée d'une sellerie cuir avec inserts en Alcantara ainsi que de projecteurs à LED. Elle est équipée de série du système audio Bose Energy Efficient Series à 7 haut-parleurs. Côté technologies de conduite, la Nissan Leaf Tekna est équipée du frein de stationnement électrique ainsi que de la technologie de conduite assistée ProPILOT.
Deux niveaux de finitions supplémentaires, Visia Business et N-Connecta Business, dédiées aux entreprises sont également au catalogue.
Les prix de la Nissan Leaf:Leaf Visia: 33 900
Leaf Acenta: 35 300
Leaf N-Connecta: 37 100
Leaf Tekna: 38 900