Concevoir un pneumatique pour une voiture de tourisme implique énormément de temps et des centaines de prototypes
Pas aussi simple qu'il n'y parait.
Concevoir un pneumatique pour une
voiture de tourisme implique énormément de temps et des centaines de prototypes.
L'extérieur d'un pneumatique de voiture de tourisme semble simple, mais cette apparence peut être trompeuse.
La forme ronde et noire contient une technologie avancée et nombre de composants sont mesurés avec une précision de l'ordre du gramme.
Chacun de nous peut reconnaître un pneumatique de voiture de tourisme dès qu'il en voit un.
Cet objet est pourtant moins simple qu'il ne semble l'être. Un seul pneumatique comprend plus de 100 matières premières et composants.
Des années de tests sont impliquées
Avant qu'un pneumatique ne soit mis sur le marché, il aura roulé des millions de kilomètres dans le trafic quotidien et sur des pistes d'essai fermées.
Chaque matière première, composant et kilomètre participe à un ensemble soigneusement étudié pour former à la fin un pneumatique à la pointe de la technologie.
« Lorsqu'un nouveau pneumatique est en cours de développement, de nombreux professionnels travaillent à la fois ensemble et seuls en laboratoire, ainsi que sur les pistes d'essai », déclare Matti Morri, Directeur du service client technique chez Nokian Tyres.
Un pneumatique de voiture de tourisme standard pèse environ 10 kilos, le composé de caoutchouc représentant environ 80 % de son poids.
Les différents éléments du composé de caoutchouc sont une combinaison qui comprend du caoutchouc naturel et synthétique ainsi qu'un matériau de remplissage tel que du noir de carbone et de la silice, de l'huile, des produits chimiques de vulcanisation et auxiliaires, et des substances protectrices.
Les matériaux de remplissage représentent environ un tiers du composé de caoutchouc : le noir de carbone donne au pneumatique la résistance ainsi que la couleur noire familière, l'huile agissant comme un adoucissant. Les 20% restants du poids du pneumatique sont constitués de divers renforts tels que de l'acier et du textile, qui agissent comme des matériaux d'enrobage.
Chaque gramme compteDes nouveaux pneumatiques sont lancés chaque année.
Les innovations et les améliorations qui y sont apportées sont rarement visibles à l'œil nu.
En plus des innovations radicales, de meilleures
caractéristiques sont recherchées dans de nouvelles matières premières et en affinant les proportions des différents composants.
Une petite modification peut améliorer les caractéristiques requises d'un pneumatique que sont par exemple la résistance au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et la résistance à l'usure.
« La conception renouvelée de la bande de roulement peut aussi être accompagnée par plus d'une centaine de modifications dans la structure, les composants ou les matières premières d'un nouveau pneumatique par rapport au modèle précédent. Avant qu'un pneumatique ne soit commercialisé, des centaines de prototypes différents auront été conçus afin de définir la meilleure combinaison possible », précise Matti Morri.
Les pneumatiques sont fabriqués sous un même toitLe fait que les composants des pneumatiques soient multiples et que leurs proportions soient précises au gramme près n'entraîne pas de différences de qualité entre eux. Les composants sont amenés de manière contrôlée et testée sur la machine d'assemblage, l'automatisation se chargeant du reste.
L'ensemble du processus, de la fabrication et de la mesure des composants à l'assemblage et au durcissement du pneumatique, a lieu au même endroit. Seuls les clous ou la mousse d'isolation acoustique utilisée pour améliorer le confort des pneumatiques de
véhicules électriques sont ajoutés ailleurs.
« Les différents composants sont généralement issus de différents sous-traitants et assemblés dans une usine du secteur automobile. Nous faisons tout au même endroit pour garantir une excellente qualité », résume Matti Morri.
Le pneumatique en chiffresUn pneumatique contient près de 30 composants différents.
Plus de 100 experts de l'industrie du pneumatique participent à leur conception.
La durée du développement d'un nouveau pneumatique pour voiture de tourisme est comprise entre 2 et 4 ans.
Le pneumatique clouté Hakkapeliitta 10 de Nokian Tyres, vendu dans les pays nordiques, résulte de cinq années de travail, de plus de
500 tests de véhicules, de 13 000 pneumatiques d'essai et de millions de kilomètres parcourus.
Source : Nokian Tyres