Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une Volvo C30 100% électrique avec une autonomie de 150 km
Le constructeur suédois présente en première mondiale à Francfort une déclinaison électrique de la C30, le projet Volvo C30 BEV.
Offrant les mêmes caractéristiques de sécurité, de confort et d'espace que la C30 à moteur thermique, la C30 électrique offre une autonomie de 150 kilomètres. Cette autonomie est supérieure selon Volvo à « la distance quotidienne de 90 % des automobilistes européens ».
La voiture zéro émission Volvo est alimentée par une batterie lithium-ion 24 kWh rechargeable à partir d'une prise de courant domestique (230V, 16A). Lorsque la batterie est déchargée, la recharge de batterie prend environ huit heures.
Le moteur électrique de la C30 BEV se trouve sous le capot avant, à la place traditionnelle du moteur thermique.
La vitesse maximum du projet Volvo C30 BEV est limitée à 130 km/h, alors que la compacte électrique Volvo passe de 0 et 100 km/h en moins de 11 secondes.
En 2009, quelques exemplaires du prototype Volvo C30 BEV ont été assemblés et testés en interne par Volvo.
A ce stade, Volvo considère que : « D'un point de vue commercial tout autant que technique, la combinaison d'un moteur électrique et d'un moteur thermique est probablement la solution qui présente le plus grand potentiel. », et concentre ses développements sur les hybrides rechargeables.
Volvo annonce le lancement d'un véhicule hybride rechargeable sur secteur (« plug-in ») en 2012.