La
technologie de cartographie de pression numérique a joué un rôle central dans
le développement des sièges Compétition Sport disponibles en option sur la
nouvelle Corvette.
Cette technologie consiste à
scanner le postérieur des conducteurs quand ils sont assis au volant.
Les ingénieurs
Chevrolet ont utilisé la technologie de cartographie de pression numérique sur circuit pour
mesurer précisément les pressions exercées sur le dos et le fessier des pilotes lors de manœuvres à haute vitesse.
Cette technologie implique la prise d'un instantané numérique de la distribution des pressions exercées sur le dos et le séant des passagers sur toute la surface du siège, en créant une carte avec
plus de 4 600 points de mesure par seconde.
L'information est ensuite transférée à un ordinateur qui génère des graphiques illustrant comment les occupants sont soutenus par leur siège.
La nouvelle Corvette est aussi la première Chevrolet à utiliser un nouveau processus de contrôle de la performance des sièges, en plus du confort, basé sur l'évaluation subjective de pilotes de différentes tailles, de grands hommes à de petites femmes.
Les nouveaux sièges de la Corvette reposent sur
une structure moulée en magnésium pour une meilleure solidité. La rigidité de la structure et du panneau arrière du siège contribuent à l'amélioration du sentiment de maintien durant la conduite sportive.
Les sièges Compétition Sport de la Corvette ont été testés sur circuit et modifiés pour apporter le maintien renforcé nécessaire aux manœuvres à haute vitesse. L'équipe de développement Chevrolet a modelé à la main ce soutien extrême avec de la mousse et du ruban adhésif, jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite des
performances des sièges sur la piste.
L'équipe technique Corvette a également repensé l'airbag latéral, en le déplaçant du siège vers un module séparé, mais attaché, afin que le siège puisse être plus fin, plus rigide et apporter plus de maintien.
"Développer de meilleurs sièges étaient l'une de nos priorités sur notre liste d'amélioration intérieur du véhicule. Et nous savions que n'offrir qu'un seul type d'assise ne nous permettrait pas d'atteindre notre but" explique
Tadge Juechter, ingénieur en chef Corvette.
"Certains pilotes de Corvette utilisent la voiture pour de simples trajets. D'autres utilisent le véhicule pour de longues routes, et d'autres encore, conduisent la Corvette en recherchant la performance sportive. Avec deux types de sièges au choix, les conducteurs peuvent ainsi choisir les sièges qui conviennent le mieux à leurs habitudes de conduite.", poursuit-il.
Selon Chevrolet,
"les différences entre les sièges GT de série et les sièges Sport Compétition proposés avec la nouvelle Chevrolet Corvette sont similaires à celles entre un costume taillé pour le confort quotidien et les vêtements techniques des athlètes de haut niveau".