La meilleure assurance auto est l'assurance auto adaptée au profil du conducteur
La garantie
« Responsabilité Civile » est obligatoire en France.
Cette formule d’
assurance auto de base correspond au minimum légal. Elle couvre les passagers du véhicule assuré ainsi que les tiers lors d'un accident de la route.
Appelée aussi
« Assurance au tiers », cette assurance auto obligatoire ne couvre que les dommages corporels et matériels causés aux tiers.
Les dommages corporels subis par le conducteur lors d'un accident de la route ne sont couverts par la garantie « Responsabilité Civile » que si un tiers responsable a été désigné lors de l'accident.
Pour être indemnisé en cas d'absence de tiers responsable ou de sinistre responsable, le conducteur doit avoir souscrit une garantie
« Dommages corporels du conducteur ». Cette formule d’assurance auto complémentaire couvre les frais médicaux, chirurgicaux ou d'hospitalisation du conducteur en cas d'accident de la route.
La formule
« Tierce collision » ou
« Dommages collision » couvre l'assuré en cas d'accident de la route, qu'il soit responsable ou non de l'accident, sous réserve qu'un tiers soit identifié.
La formule
« Dommage tous accidents » ou
« Tous risques » prend en charge les dommages corporels et matériels de l'assuré, y compris en l'absence de tiers identifié. Dans cette formule, les dommages causés aux tiers et à l'assuré sont couverts quelle que soit la responsabilité de l'assuré dans l'accident.
Les garanties facultatives
« Tierce collision » et
« Tous risques » incorporent une garantie des dommages matériels causés par une
« catastrophe naturelle » (inondation, tempête,….) et ceux causés lors
« d'actes de sabotage » (incendie, explosion,….) ou « d'attentats ».
Des
formules complémentaires contre l'incendie, le vol, le bris de glaces, les accessoires, etc. sont proposées, ainsi que des services comme l'assistance ou la perte financière.
La meilleure assurance auto est avant tout
une formule d'assurance auto adaptée au profil de l’assuré, à son style conduite, à son budget et à sa capacité à prendre des risques en cas de non-souscription de garanties complémentaires.
Le prix du contrat d'assurance auto
dépend aussi de la voiture possédée (marque, moteur, version, options, prix d’achat), de son âge, de l'utilisation faite du véhicule, du profil du conducteur et du montant de la franchise prévue au contrat.
Le profil de l'assuré, sa situation familiale, son âge, son lieu de résidence, les trajets effectués et son historique en matière d’accidents de la route influent significativement sur le montant du contrat d'assurance automobile.
Les « bons conducteurs » bénéficient d’un bonus, alors que les conducteurs responsables d’accidents de la route au cours des dernières années font l’objet d’un « malus ».
Ce sont ces éléments qui déterminent le niveau de risque pris par l'assureur automobile et le montant de la prime d'assurance auto.
En cas de sinistre, les assureurs tiennent compte de la
vétusté du véhicule accidenté.
La cote occasion de la voiture accidentée est prise en compte. Une voiture régulièrement entretenue et en parfait état, avant d’être accidentée, peut être évaluée à quelques milliers d'euros et impossible à remplacer sans un apport complémentaire du conducteur assuré. La souscription d'une option facultative complémentaire
« perte financière » permet de bénéficier d'une revalorisation financière de la valeur de la voiture en cas de sinistre.
Le
montant de la franchise du contrat d'assurance a un caractère déterminant sur le montant de la prime d'assurance auto. Une franchise élevée a pour effet mécanique de réduire le nombre de sinistre déclaré par l'assuré, le montant des réparations occasionnées étant inférieur au montant de la franchise dans de nombreux cas ou dissuasif sur un véhicule âgé.
Les
conducteurs parcourant un faible nombre de kilomètres tous les ans (moins de 10 000 kilomètres) ont tout intérêt à souscrire une assurance aux kilomètres. Ce type de formules d'assurance permet de réaliser une économie substantielle par rapport aux formules basées sur un kilométrage illimité. Elles peuvent être ajustées en cas de kilométrage réellement parcouru supérieur au kilométrage défini dans le contrat d’assurance auto.
Les compagnies d'assurance et les mutuelles d’assurance cherchent de nouveaux assurés: la mise en concurrence de plusieurs assureurs auto est une solution pour réduire une prime d'assurance auto.
La mise en concurrence d'assureurs automobiles peut se faire aisément en ligne.
Dans le cadre de la dématérialisation et du e-commerce, le conducteur peut souscrire à une assurance auto en ligne.
La démarche est identique à celle suivie avec un conseiller dans l'agence d'une compagnie d’assurance automobile.
Sur internet, le conducteur est guidé par un
formulaire de souscription à un contrat d'assurance auto en ligne.
Le conducteur peut réaliser un devis d'assurance auto en ligne
à tout moment et sans attente.
La rapidité de la réalisation d'un devis d'assurance auto sur internet permet de réaliser plusieurs devis personnalisés.
Les devis réalisés sont adaptés au profil du conducteur, au véhicule possédé et à la garantie souscrite.
Les devis obtenus diffèrent en terme de prix
selon la politique tarifaire des compagnies d'assurance.
Il peut être pertinent de supprimer les
options jugées inutiles par l'assuré.
Au final, comparer les devis d'assurances autos obtenus, après avoir identifiés les besoins personnalisés en tant qu'assuré, permet de souscrire la meilleure assurance auto.