Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un Français sur trois a fait appel à la loi Hamon pour changer d'assurance depuis 2015
L'assurance auto constitue une charge importante dans le budget des automobilistes Français.
Le tarif moyen de l'assurance automobile s'élève 672 euros par an par véhicule (Source: Leocare).
Si on ne peut pas faire l'impasse sur l'assurance auto obligatoire, il est néanmoins possible de faire jouer la concurrence pour réaliser des économies substantielles à l'heure où chaque euro compte
Depuis 2015, la loi Hamon permet à tous les assurés automobiles de résilier leur contrat d'assurance auto d'au moins 1 an, sans pénalité, pour faire le choix d'un assureur plus avantageux.
À la clef, il en ressort souvent des économies substantielles
L'automobile représente 11% du budget total des ménages
3 805 euros, c'est la somme consacrée chaque année en moyenne par les Français à l'automobile, soit 11% de leurs revenus disponibles (Source: Insee Première numéro 1855, avril 2021 « En 2017, les ménages consacrent 11% de leur revenu disponible à la voiture »).
Le poids des dépenses liées à la voiture fluctue grandement en fonction des foyers concernés.
De manière logique, moins un ménage est riche, plus la part de l»automobile dans ses finances augmente : 20% pour les 10% les plus modestes contre 11% pour les 10% les plus aisés (Source: article Libération, mai 2021 « La voiture coûte cher aux Français »).
Les automobilistes cherchent davantage à s'équiper de véhicules plus économes et modifient leurs comportements, en adoptant une conduite plus souple ou en recourant au covoiturage.
Objectif : réduire la facture automobile.
Il y a une ligne budgétaire qui résiste : celle de l'assurance automobile.
L'assurance voiture constitue aujourd'hui le troisième poste des dépenses automobiles des Français.
Elle se situe désormais à 672 euros par véhicule et par an, soit la moitié d'un SMIC net (Source: article Ouest-France, avril 2021 « Le lourd poids des voitures dans le budget des ménages »).
Prix de l'assurance auto : de forts contrastes selon la ville de résidence
Cette moyenne cache d'importantes disparités.
Le prix de l'assurance auto varie en fonction de plusieurs critères : le véhicule, l'expérience, l'âge, le niveau de protection choisi mais également le service d'assurance retenu.
A profil équivalent, il existe des différences conséquentes selon le lieu de résidence.
En comparant les 5 grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Bordeaux, Leocare a observé des variations de tarifs moyens mensuels pouvant atteindre jusqu'à 30% d'une ville à l'autre.
Les écarts de prix d'assurance auto entre les villes de France s'expliquent en raison de la sinistralité.
L'assurance d'un véhicule coûte plus cher dans une ville où le nombre d'accidents, de blessés sur la route, de vols et de dégradations sont plus élevés.
Il n'est dès lors pas étonnant de voir les grandes agglomérations être les moins avantagées. Les villes dotées d'une forte densité de population, et donc de véhicules, présentent davantage de risques de sinistres.
Dans quelles villes l'assurance auto est la plus chère ?
L'étude menée par Leocare dresse un classement où il ne fait pas bon assurer son véhicule :
1. Marseille (1113,72 euros par an par véhicule)
2. Lyon (878,76 euros par an par véhicule)
3. Paris (820,44 euros par an par véhicule)
4. Bordeaux (819,84 euros par an par véhicule)
5. Toulouse (793,08 euros par an par véhicule)
D'après ce palmarès, c'est à Marseille que l'assurance auto est la plus chère.
À l'inverse, Bordeaux et Toulouse se révèlent bien meilleur marché pour les assurés autos.
A l'échelle du territoire français, c'est toute la partie Ouest qui est généralement plus intéressante financièrement en matière d'assurance véhicule que le reste de l'hexagone.
Loi Hamon : changement d'assurance auto en toute simplicité pour un contrat plus avantageux
Souvent douloureuse pour le budget des Français, l'assurance auto est obligatoire si l'on conduit un véhicule.
Depuis 2015, les automobilistes ont les moyens de faire jouer plus facilement la concurrence sur cette dépense contrainte, et donc de bénéficier d'une assurance auto plus abordable, grâce à la loi sur la consommation, dite loi Hamon.
Les conducteurs peuvent résilier leur contrat d'assurance auto quand ils le souhaitent, une fois passée la première année d'adhésion.
Les formalités administratives de la résiliation sont à la charge du nouvel assureur, qui doit garantir la couverture de l'assuré durant tout le changement d'assureur automobile.
Avec cette simplification administrative, les automobilistes Français peuvent plus facilement profiter des offres d'assurance automobile les plus attractives du marché, à garanties équivalentes.
Pour les assurés, cela représente des économies allant de 22 à 37 euros par mois en moyenne, autrement dit, de 264 à 444 euros chaque année, selon Leocare.
Les assurances proposées par les néo-assurances sont en moyenne 30% moins chères que les assureurs traditionnels selon Leocare.
Dans le détail, dans les 5 grandes métropoles étudiées, cela représente des économies, par an, de :
1. Marseille : 37,15 euros par mois soit 444 euros par an
2. Lyon : 26,12 euros par mois soit 313 euros par an
3. Bordeaux : 24,12 euros par mois soit 289 euros par an
4. Toulouse : 23,25 euros par mois soit 279 euros par an
5. Paris : 22,45 euros par mois soit 270 euros par an
Christophe Dandois, CEO de Leocare, commente : « La loi Hamon a engendré une transformation profonde du secteur de l'assurance au profit du consommateur. Elle a permis l'entrée sur le marché de nouveaux acteurs aux tarifs plus avantageux, à l'instar de Leocare, tout en redonnant le pouvoir aux Français de renouveler, de renégocier ou de choisir chaque année l'offre la plus adaptée à leurs besoins. Depuis 2015, plus de 33% des assurés ont déjà utilisé la loi Hamon pour résilier un ancien contrat, ce qui témoigne de la perte de vitesse du modèle assurantiel historique. »
Source: Leocare
Image by Edar from Pixabay