Vous venez d’avoir votre
permis de conduire probatoire?
Alors pendant trois ans, vous allez être considéré comme un
jeune conducteur par les compagnies d’assurance automobile.
A ce titre, vous devez assurer votre véhicule avec une
assurance jeune conducteur.
1. Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?Un conducteur est considéré comme un jeune conducteur dès lors qu’il
détient son permis de conduire depuis moins de 3 ans.
Un conducteur
ne pouvant justifier d’une assurance auto au cours des trois dernières années est également considéré comme un jeune conducteur.
Etre jeune conducteur représente un
« statut » en matière d’assurance automobile.
Le « statut » de jeune conducteur
s’accompagne d’une surprime sur le véhicule en matière d’assurance automobile.
Le « statut » de jeune conducteur est
encadré par la loi.
Légalement , le jeune conducteur est le conducteur qui a son permis de conduire depuis moins de trois ans.
2. Quand est-ce que le statut de jeune conducteur prend fin ?Le « statut » de jeune conducteur prend fin à la fin du permis probatoire du conducteur.
La durée du permis probatoire est fixée à trois ans (deux ans pour les conducteurs ayant effectué l’apprentissage de la conduite par e biais de la conduite accompagnée).
A la fin du « statut » de jeune conducteur, il appartient au conducteur de souscrire un contrat d’assurance automobile traditionnel.
3. Quelle est la durée d'une assurance auto jeune conducteur ?La durée de l’assurance auto jeune conducteur est dépendante du « statut » de jeune conducteur. Légalement , le jeune conducteur est le conducteur qui a son permis de conduire probatoire depuis moins de trois ans ou le conducteur qui justifie pas d’une assurance automobiles au cours des trois dernières années.
4. Quelle est la caractéristique spécifique d'une assurance auto jeune conducteur ?Le conducteur novice est considéré comme un
conducteur « à risque » par les compagnies d’assurance automobile.
A ce titre, le jeune conducteur se voit appliquer une surprime pour l’assurance de son véhicule, la surprime correspondant à un risque plus grand à couvrir.
Selon les statistiques officielles,
les jeunes conducteurs représentent 9% des conducteurs de voitures et plus de 20% des accidents mortels sur la route.
Par ailleurs, le jeune conducteur
ne présente pas d’antécédents de conduite favorables (ni défavorables) sur lesquels l’assureur pourrait se baser pour modérer l’assurance auto d’une
population perçue à risque.
La surprime appliquée à l’assurance auto jeune conducteur disparait au bout de trois années complètes d’assurance sans accident de la route responsable.
5. Quel est le montant de la surprime appliquée au jeune conducteur sur une assurance auto?La fixation du montant de la surprime appliquée au jeune conducteur sur une assurance auto est du ressort des assureurs automobiles, mais le montant maximal de la surprime est encadré par la loi.
Certains assureurs appliquent des surprimes moindres pour les jeunes conducteurs ayant fait l’apprentissage de la conduite avec la conduite accompagnée, ces derniers ayant des d’antécédents de conduite.
La surprime appliquée au jeune conducteur est au
maximum de 100% de la cotisation de base.
6. Quelle formule d’assurance auto est la plus adaptée à un jeune conducteur?Un jeune conducteur est exposé à une prime d’assurance auto élevée.
Pour sortir du « statut » de jeune conducteur lié au permis de conduire probatoire, le jeune conducteur doit pouvoir justifier d’un historique de conduite complet de trois années sans accident de la route responsable. En d’autres termes, le jeune conducteur doit adopter une conduite prudente et responsable.
Etant donné, la tarification de l’assurance auto au cours des trois premières années, le jeune conducteur a tout intérêt de s’assurer au
tiers.
7. Comment est calculé le montant de l’assurance auto jeune conducteur ?Le devis d’assurance auto d’un jeune conducteur est élaboré sur la base des
critères pris en compte par les assureurs automobiles (véhicule, lieu de circulation, type d’utilisation, kilométrage effectué, âge du conducteur, antécédents de conduite en cas de conduite accompagnée, etc.)
8. A quoi correspond le bonus ou le malus pour une assurance auto jeune conducteur ?En fonction des événements enregistrés, le contrat d’assurance auto jeune conducteur évolue.
L’
absence d’accident responsable au cours de l’année écoulée donne lieu au bénéfice d’un bonus, c'est-à-dire une minoration de la prime d’assurance auto.
Au contraire, un jeune conducteur présentant un
historique d’accidents responsables (totalement ou partiellement) au cours de l’année écoulée se voit pénaliser d’un malus. Dans ce cas, le montant de la prime d’assurance auto augmente.