Le prix de l’assurance auto dépend avant tout de l’assuré
La
tarification de l’assurance auto peut sembler compliquée et déconnectée du réel.
Pourtant, les choses sont finalement
assez simples.
Les compagnies d’assurance opèrent
sur la base de statistiques. Hors,
il n’y a rien de plus réel et de plus pragmatique que des données chiffrées issues de statistiques.
Au final,
c’est l’assuré qui détermine, directement et indirectement, le prix de son assurance auto, en fonction de son historique de conduite, de son choix de véhicule, de sa situation personnelle et du niveau de la franchise et de couverture qu’il a lui-même sélectionné.
A cela s’ajoute, la politique commerciale de chaque assureur.
C’est ce qui explique la multitude de tarifs proposés lors de simulation d’assurance auto en ligne.
Explications sur les différents critères prix en considération dans l’élaboration d’un devis d’assurance auto.
Le profil personnel de l’assuré.Le prix d'une assurance auto est calculé sur la base du profil de l’assuré.
Les critères liés au profil dans les statistiques des assureurs concernent l’âge, le sexe, la situation familiale, la situation professionnelle, le lieu de résidence, le lieu de travail, l’ancienneté du permis de conduire et le statut de conducteur principal ou secondaire ou de jeune conducteur.
Statistiquement, un jeune conducteur a plus de chance de provoquer un accident de la route qu’un conducteur expérimenté.
Un jeune conducteur se voit appliquer une surprime en tant que conducteur novice par son assureur.
L’historique de conduite de l’assuré.Le prix d'une assurance auto est calculé sur la base de l’historique de conduite de l’assuré.
Assurer un véhicule, pour un assureur, c’est avant toute chose prendre un risque financier.
Le risque financier pris est mesuré en fonction de l’historique de conduite de l’assuré.
Tous les évènements qui sont intervenus sur la route dans le passé de l’assuré sont pris en compte.
Les évènements positifs (l’absence de sinistre responsable), comme les évènements négatifs (un ou plusieurs sinistres responsables) sont prix en compte.
L’historique de conduite est résumé dans le coefficient de bonus-malus de l’assuré. Le coefficient est actualisé tous les ans selon en fonction des sinistres responsables déclarés dans les 12 derniers mois.
Les éléments négatifs liés à la personnalité de l’assuré sont également pris en compte pour mesurer le niveau de risque représenté par un assuré.
Un assuré condamné pour conduite sous l’emprise de l’alcool, conduite sous l’emprise de drogues, excès de vitesse, conduite sans permis, conduite sans assurance, délit de fuite, non déclaration d’accidents, etc. se verra, à minima, frappé d’une surprime et d’une franchise importante.
L’usage du véhicule par l’assuré.Le prix d'une assurance auto est calculé sur la base de l’usage fait du véhicule par l’assuré.
Le lieu de résidence détermine le lieu de circulation et celui-ci influence le prix de l’assurance auto. Il y a davantage d’accidents de la route en zones urbaines.
Le lieu de stationnement est pris en considération. Un véhicule stationné sur la voie publique a statistiquement plus de chance d’être vandalisé ou volé. L’assurance d’un véhicule stationné sur la voie publique sera majorée par rapport à l’assurance d’un véhicule stationnant dans un garage clos.
L’usage professionnel d’un véhicule augmente statistiquement le risque d’accident de l’assuré.
Le kilométrage annuel parcouru influe directement sur le risque d’accident de l’assuré. Les formules d’assurance avec une limitation de kilomètres sont la conséquence directe des statistiques d’accidents de la route.
Le véhicule acheté par l’assuré.Le prix d'une assurance auto est calculé sur la base des caractéristiques du véhicule acheté par l’assuré.
La marque, le modèle, la carrosserie, la puissance, etc., tout cela compte.
Les assureurs disposent de statistiques sur tous ces critères.
Statistiquement, une voiture puissante est plus souvent impliquée dans un accident de la route responsable.
L’assuré d’une voiture sportive puissante se voit appliquer une surprime.
Un
devis pour votre assurance auto tient compte de ces différents critères statistiques en lien direct avec l’assuré.
Les niveaux de franchise et de couverture sélectionnés par l’assuré font le reste.
Et en la matière, autant ne pas se tromper. Même si cela représente un surcoût en termes d’assurance auto.
La franchise sélectionnée par l’assuré.Le prix d'une assurance auto dépend du niveau de franchise sélectionné par l’assuré.
La couverture sélectionnée par l’assuré.Le prix d'une assurance auto dépend du niveau de couverture sélectionné par l’assuré ou plus précisément des garanties souscrites.
Tout véhicule circulant en France doit être couvert par une assurance auto.
La garantie responsabilité civile ou assurance au tiers constitue la forme de couverture minimale autorisée. Cette assurance limitée en termes de garanties est la moins coûteuse. Sa couverture peut être insuffisante pour effectuer un long trajet à l’étranger.
Si vous comptez faire un road trip à l’étranger avec votre voiture, votre
assurance voiture doit vous couvrir dans le pays où vous vous rendez. Les assurances automobiles souscrites en France offrent une protection dans plusieurs pays d’Europe. La liste ou « carte verte » est mentionnée au dos de la carte d’assurance. Si vous prévoyez un road trip dans l’un des pays de l’Union Européenne, contactez votre compagnie d’assurance pour savoir si votre contrat d’assurance auto vous couvre à destination.
Image par Anja de Pixabay