Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une baisse notable de la fréquence des accidents responsables ou partiellement responsables chez les conducteurs assurés sur le modèle « Pay How You Drive »
De nombreux accidents de la route sont liés au non-respect de règles simples de conduite par certains usagers de la route.
La sécurité routière répond à des enjeux humains et sociaux, mais également économiques.
Le coût total de l'insécurité routière en 2021 est estimé entre 38 et 58 milliards d'euros (Observatoire national interministériel de sécurité routière).
L'assurance automobile connectée, qui s'appuie sur le modèle du « Pay How You Drive », récompense la bonne conduite.
Le conducteur peut faire de réelles économies sur le coût de son assurance auto mensuel.
Ce type d'assurance responsable porte ses fruits en matière d'accidentologie et ouvre la voie à une forme de responsabilisation des comportements routiers plus mature.
Les premiers résultats analysant la différence entre les sinistralités de conducteurs étant jeunes permis ou sans antécédents ayant souscrit à une offre d'assurance auto standard et ceux ayant choisi à l'assurance YouDrive de Direct Assurance révèlent que la sinistralité est inférieure de 15 à 20 % chez les conducteurs ayant souscrit à YouDrive sur le modèle du « Pay How You Drive ».
La baisse de la fréquence des accidents responsables ou partiellement responsables chez les conducteurs YouDrive est notable.
Les conducteurs aux profils inexpérimentés, sont souvent confrontés à une prime d'assurance élevée. L'assurance auto sur le modèle du « Pay How You Drive » réussit à faire baisser la sinistralité tout en réduisant le tarif de la prime d'assurance : YouDrive permet à 92% des assurés de réaliser des économies sur leurs mensualités (pouvant aller jusqu'à 50%) chaque année.
L'institut Cambridge Mobile Telematics a mesuré que 53% des conducteurs participant à des programmes d'assurance connectée ont montré une amélioration de leur conduite significative au cours des six premières semaines ainsi qu'au-delà de l'utilisation du programme (57% de réduction des freinages brusques, 48% de réduction des distractions au volant, 38% de réduction des excès de vitesse, 33% de réduction des comportements dangereux).
Une étude britannique de Lexis Nexis a montré que les conducteurs qui souscrivent à un programme d'assurance sur le modèle du « Pay How You Drive » réduisent leur risque d'accident mortel de 50%.
Plutôt que de sanctionner et pénaliser le jeune conducteur, le modèle « Pay How You Drive encourage le jeune conducteur à changer son comportement de conduite.
Le modèle du « Pay How You Drive » est parfaitement adopté outre-Atlantique et en Asie, alors qu'il est peu développé en France. Les assurés français émettent des réserves quant à la complexité liée à l'usage de cette technologie et à la récolte et l'utilisation de leurs données.
Grâce à des applications ludiques et des solutions techniques de plus en plus simplifiées et intuitives, la technologie n'est plus un réel frein.
Dans un contexte où l'automobile connait une montée de la technologique embarquée avec l'obligation pour les véhicules d'être équipés de boites noires, la tendance à l'accessibilité devrait se développer.
« Ces craintes peuvent et doivent aujourd'hui doivent être levées ! Les données de conduite récoltées sont très encadrées par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et les obligations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) s'appliquent aux véhicules connectés. » précise Henry de Courtois, PDG de Direct Assurance.
Source: Direct Assurance
Image par Benjamin Thomas de Pixabay