Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'assurance automobile est en pleine évolution, parallèlement à la croissance forcée du marché des véhicules à énergie électrique.
À l'heure où le gouvernement subventionne le développement de la mobilité électrique et où de nombreux Français se questionnent quant à l'acquisition d'un véhicule électrique, l'assureur BPCE Assurances IARD fait le point sur les info/intox relatives à l'assurance des voitures électriques.
Les assurances pour les véhicules électriques sont-elles identiques à celles des véhicules thermiques classiques ?
Que faire en cas de panne ou d'accident ? Quels sont les éléments couverts par l'assurance ?
Comment la borne de recharge est-elle garantie ?
Les véhicules électriques bénéficient des mêmes garanties que les véhicules thermiques.
L'assurance des véhicules électriques : info ou intox ?
En cas de sinistre, la batterie de mon véhicule électrique n'est pas couverte.
FAUX. La batterie étant un élément constitutif du véhicule électrique, elle est couverte par l'assurance automobile et bénéficie de l'ensemble des garanties souscrites.
Mon contrat d'assurance automobile couvre mon véhicule électrique, comme une voiture thermique.
VRAI. Les véhicules électriques bénéficient des mêmes garanties que les véhicules thermiques, il n'est donc pas nécessaire de souscrire une assurance spécifique.
Si j'ai un véhicule électrique, en cas de panne ou d'accident, mon assurance me prête automatiquement un véhicule électrique.
FAUX. Si le contrat d'assurance le prévoit, un véhicule de prêt est mis à disposition à l'assuré en cas de panne ou d'accident mais le véhicule de remplacement n'est pas obligatoirement équipé de la même manière (motorisation, boîte de vitesse...).
Ainsi un véhicule électrique n'est pas systématiquement remplacé par un véhicule électrique.
Mon contrat d'assurance ne couvre pas les pannes dues au déchargement de la batterie haute tension.
FAUX. A la suite d'une panne liée à un défaut de chargement de la batterie de traction, l'assuré peut bénéficier d'un remorquage vers son domicile ou vers la borne de recharge la plus proche.
Mon assurance automobile ne couvre pas la borne de recharge que j'ai chez moi.
VRAI. Un borne de recharge domestique n'est pas prise en charge dans le cadre d'un contrat d'assurance automobile. En revanche, la borne de recharge est prise en charge par l'assurance multirisque habitation si celle-ci est scellée au mur de la maison, au titre des biens immobiliers.
Source : BPCE Assurances IARD