Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Alors que les Français roulent de moins en moins (12 800 km parcourus en 2008 pour 13 300 km en 2005), mais sont 73% à utiliser leur voiture tous les jours ou presque, les formules d'assurance destinées aux petits rouleurs se développent.
Les conducteurs parcourant moins de 10 000 km par an réduiront aisément leur budget automobile de 20 à 30% en souscrivant à des assurances automobiles adaptées aux petits rouleurs.
Au côté des formules d'assurance auto de type "Pay as you drive" calculées sur le kilométrage réellement parcouru qui nécessitent la pose d'un boîtier électronique, les assureurs proposent désormais des assurances automobiles au kilomètre ajustables.
Les garanties couvertes sont identiques à celles des contrats d'assurance auto classiques. Seul le kilométrage change. Au lieu d'être illimité, l'assuré souscrit à un forfait kilométrique annuel. Selon les assureurs, ces forfaits sont en général compris entre 4 000 et 8 000 km.
Dans le cas ou le conducteur parcoure dans l'année moins de kilomètres que prévu, les kilomètres non parcourus sont remboursés à l'assuré.
Dans le cas contraire, c'est un forfait kilométrique correspondant à l'utilisation réelle de la voiture qui est appliqué ou bien c'est la tarification spécifique "petits rouleurs" qui est annulée.
Basées sur le choix d'un forfait kilométrique à la souscription du contrat et sur les déclarations de l'assuré en fin d'année, ces formules d'assurance auto ajustables sont moins contraignantes que le "Pay as you drive" dans la mesure ou elles ne nécessitent pas l'installation d'un boîtier électronique.
Le contrôle du kilométrage parcouru se fait en cas de sinistre déclaré lors de la visite de l'expert mandaté par l'assureur.
Ces formules d'assurance ajustables permettent de diminuer de 20 à 30% le coût annuel de l'assurance auto.
Selon une étude de l'institut LH2 menée pour MMA, plus de 7 assurés sur 10 sont intéressés par le nouveau concept de forfaits d'assurance auto ajustables, le « forfait ajustable » étant perçu comme simple à appréhender pour 2/3 des personnes interrogées.
Petit rouleur : pourquoi ne pas opter pour une assurance au kilomètre ?
Certains conducteurs parcourent une faible distance de 4 000 km à 8 000 km par an.
Ce sont ceux que les assureurs qualifient de petits rouleurs. La plupart du temps, ces personnes utilisent leur voiture pour les sorties en week-end, pour les visites familiales, pour faire du shopping... La plupart du temps, elles empruntent les transports en commun pour aller au travail.
L'assurance au kilomètre relève d'un excellent choix si vous êtes un petit rouleur. Cette formule vous permet de diminuer jusqu'à 30% le prix annuel de votre assurance auto.
N'hésitez pas à faire un devis sur Ornikar Assurance pour trouver la formule d'assurance au kilomètre qui vous correspond.
Il vous est possible d'opter pour une assurance au kilomètre exact. Dans ce cas précis, il est nécessaire de payer mensuellement la prime d'assurance. Néanmoins, il faut veiller à ne pas dépasser le nombre maximum de kilomètres à parcourir en une année. Cela peut alourdir la prime d'assurance.
Si vous optez pour une assurance au kilomètre via un forfait kilométrique, les kilomètres non parcourus peuvent vous être remboursés. Il est nécessaire de bien lire les clauses du contrat avant de souscrire une assurance au kilomètre. Informez vous, par exemple, sur la méthode proposée par l'assureur pour évaluer les kilomètres exacts parcourus en une année. Vérifiez également les garanties et les franchises avant de vous engager.