Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
En cas de vol, ou de tentative de vol d'une voiture, le conducteur dispose de 24 heures à partir de la constatation du vol pour déposer une plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie.
Le vol, ou la tentative, doit être déclaré dans les deux jours ouvrés à l'assureur. Lors de la déclaration du vol auprès de l'assureur automobile, l'assuré doit remettre une copie de la plainte déposée.
Une déclaration auprès de la Préfecture du lieu d'immatriculation doit être faite pour faire opposition à la vente de la voiture volée.
Assurez-vous que votre contrat d'assurance automobile couvre le vol. Il s'agit d'une garantie facultative de l'assurance auto. Vous devez l'avoir souscrite lors de l'assurance de votre voiture pour être couvert contre le vol.
Si le véhicule est retrouvé dans les trente jours suivants, l'assureur assure le paiement des frais éventuels de remise en état déduction faite d'une franchise.
Dans le cas contraire, le véhicule est remboursé à l'assuré à sa valeur dite « d'expert ».
Cette valeur tient compte du prix de la voiture, de son âge, de l'entretien réalisé, et du kilométrage effectué. Vous avez tout intérêt à envoyer à votre assureur toutes les factures automobiles dont vous disposez : achat, entretien, réparations, pièces, pneumatiques, accessoires,
Cette valeur dite « d'expert » peut être contestée par l'assuré. Celui-ci peut argumenter sur la valeur de sa voiture en utilisant toutes les sources d'informations possibles : cote automobile presse et internet, annonces de véhicules d'occasion équivalents, ventes de véhicules d'occasion équivalents,
.).
Une contre expertise peut également être organisée par l'assuré. Celle-ci est financée par l'assuré qui peut également avoir recours à une expertise judiciaire.