Et si vous faisiez diminuer votre assurance auto?
Vous vous interrogez sur le niveau de votre
prime d'assurance auto ?
Avant de demander un
devis assurance auto pour comparer les
prix de votre
assurance automobile, assurez-vous que le risque couvert est bien conforme à votre situation actuelle.
Si l'
assurance auto est obligatoire pour prendre la route,
le type de contrat d'assurance auto est libre. En d'autres termes, il y a
de très nombreux tarifs de l'assurance auto.
La
formule au tiers est la plus économique, mais également la moins protectrice. Elle est adaptée à un véhicule de plus de 5 ans dont la valeur en
occasion n'excède pas quelques milliers d'euros. Mais en cas d'accident responsable, seuls les dommages causés au tiers seront couverts. Lorsque le prix de l'assurance auto est bas, bien souvent les remboursements le sont aussi.
La
formule au tiers identifié est plus complète. Elle couvre l'assuré en cas d'accident avec son véhicule qu'il soit ou non responsable de l'accident de la route, dès lors qu'un tiers est identifié.
La
formule tous risques est très protectrice. Elle prend en charge les dommages corporels et matériels en cas d'accident responsable. Mais les dommages matériels étant couverts à hauteur de la valeur du véhicule, l'indemnisation peut s'avérer très légère si le véhicule accidenté est ancien et que sa cote argus sur le marché de l'occasion n'excède pas quelques milliers d'euros. La formule tous risques est l'assurance auto la plus chère. Les dommages causés aux tiers et à l'assuré sont couverts même en l'absence de tiers identifié. Si vous avez une
voiture de plus de 9 ans, optez pour une assurance au tiers. Ce n'est pas intéressant d'avoir une assurance tous risques sur une vieille voiture puisque votre assureur ne vous remboursera que la valeur de votre voiture sur le marché de l'occasion, c'est à dire presque rien.
En passant d'une formule "tous risques" à une formule "au tiers", le montant de la police d'assurance
automobile se réduit de 30 à 40 pour cent environ.
Les
conducteurs qui parcourent un
faible nombre de kilomètres tous les ans (moins de 10 000 kilomètres par an) ont tout intérêt à souscrire une formule d'assurance au kilomètre. Elle permet une
économie de 20 à 30 pour cent par rapport aux formules basées sur un kilométrage illimité et reste ajustable en cas de dépassement du kilométrage.
En plus de ces formules, de
multiples et coûteuses garanties optionnelles font grimper l'échéance annuelle (dépannage, bris de glace, vol, incendie, accessoires, protection juridique, véhicule de remplacement, prêt du véhicule,...). Certaines de ces garanties peuvent être considérées comme accessoires.
Enfin, le niveau de
franchise sélectionné joue un poids déterminant sur le niveau de la tarification. Pour faire simple, plus la franchise est haute, moins la cotisation est élevée et moins l'indemnisation sera importante en cas de sinistre.
Une fois que vous êtes sûre d'avoir sélectionné la formule d'assurance auto la plus adaptée à votre situation personnelle, il est temps de comparer les différentes assurance auto du marché.
Dans ce domaine, il n'y a rien de plus facile. Entre les comparateurs d'assurance et les assureurs, vous pouvez en quelques clics obtenir sur internet un large échantillon de propositions d'assurance auto adaptée à votre situation.
Pour chaque devis de l'assurance auto, vous devrez renseigner précisément des informations relatives à votre situation personnelle, le véhicule assuré et l'utilisation faite du véhicule (lieu de stationnement, trajet domicile-travail ou professionnel,...)
Le montant de la
franchise appliquée ainsi que le
profil de l'assuré, sa situation familiale, son âge, son lieu de résidence et son historique automobile (bonus ou malus) influent fortement sur le montant de la police d'assurance auto.
Comparer son assurance automobile permet au consommateur d'économiser
en moyenne près de 200 euros par an sur son assurance automobile. Bien évidemment, l'économie réalisée dépend en grande partie du prix de l'assurance auto du contrat d'assurance résilié.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi "Hamon" le 1er janvier 2015 (décret n° 2014-1685 du 29 décembre 2014), le contrat d'assurance auto peut être résilié à tout moment, par l'assuré, après une année de couverture (article L113-15-2 du code des Assurances).