Chaque véhicule automobile est unique. L'industrie automobile est une industrie de grande série, mais lorsque vous achetez un véhicule, celui-ci est unique.
Bien évidemment, d'autres véhicules identiques ayant les mêmes spécifications techniques, la même finition, les mêmes options, la même teinte de carrosserie et la même finition intérieure sont produits et vendus au même moment, mais aucun véhicule n'a le même numéro d'identification du véhicule VIN.
Même lorsqu'un véhicule est produit en plusieurs millions d'exemplaires dans différentes usines réparties sur l'ensemble du globe. Le
numéro VIN d'une carte grise est unique.
Qu'est ce que le numéro d'identification du véhicule VIN ?Le numéro d'identification du véhicule VIN (Vehicle Identification Number) a été expérimenté aux Etats-Unis à partir de 1954, c'est à dire il y a 70 ans. Il a été normalisé au niveau mondial en 1981.
Depuis 1981, chaque véhicule produit dans le monde est identifié selon le protocole VIN. Le VIN est communément appelé numéro de série ou numéro de châssis du véhicule en France.
On peut également retrouver l'acronyme VIN sous les appellations NIV (Numéro d'Identification du Véhicule) ou NSV (Numéro de Série du Véhicule) ou encore NST(Numéro dans la Série du Type).
Ou se trouve ce numéro ?Le numéro d'identification du véhicule VIN est présent à deux endroits sur le véhicule: il est gravé sur la plaque constructeur du véhicule et frappé à froid sur le châssis. La plaque constructeur est une plaque d'environ 10 centimètres qui se trouve sur le côté de la porte (en bas) ou sous le capot. Certains constructeurs gravent également le numéro d'identification du véhicule VIN sur la partie basse du pare-brise. Il est également enregistré dans l'ordinateur de bord des véhicules récents et est présent sur le certificat d'immatriculation du véhicule dans la case E de la carte grise.
Une différence entre le numéro de châssis frappé sur le véhicule et le numéro de série indiqué sur la carte grise ne peut être qu'une erreur de saisie ou une fraude. Les erreurs de saisie lors de l'édition d'une carte grise étant rares (mais pas inexistantes), il s'agit la plupart du temps d'un échange de carte grise ou d'un numéro de châssis non-conforme.
La conformité du numéro d'identification du véhicule VIN est vérifiée lors du contrôle technique.
A quoi correspond le numéro d'identification du véhicule VIN ?C'est un code alphanumérique unique de 17 caractères.
Les 17 caractères alphanumériques (une combinaison de lettres et de chiffres) du numéro d'identification du véhicule VIN sont tous codifiés selon trois codes différents: le code constructeur, le code descripteur et le code indicateur.
A quoi correspondent les codes de ce numéro?Le code constructeur
Le code constructeur WMI (World Manufacturer Identifier) comprend les 3 premiers caractères du numéro d'identification du véhicule VIN. Le code constructeur indique la zone géographique, le pays et le constructeur. A titre d'illustration, la France est identifiée dans la zone géographique « V » qui regroupe l'Autriche, la France, l'Espagne, la Croatie et l'Estonie. Le pays France est identifié par la lettre « F ». Le constructeur Renault est codifié par le chiffre « 1 ». Le code constructeur d'une voiture Renault est « VF1 ».
Le code descripteur
Le code descripteur VDS (Vehicle Description sector) comprend les caractères 4 à 9 du numéro d'identification du véhicule VIN. Le code descripteur décrit le modèle, le lieu de production, la carrosserie et le marché de destination. La codification de chacune de ces informations est standardisée. Mais le code indicateur est propre à chaque constructeur qui utilise son propre système de décodage pour ces 7 caractères.
Le code indicateur
Le code indicateur VIS (Vehicle Indicator Sector) comprend les caractères 10 à 17 du numéro d'identification du véhicule VIN. Le premier caractère du VIS permet de distinguer l'année de fabrication du véhicule grâce à un code année. Le deuxième caractère du VIS indique l'usine d'assemblage du véhicule. Les six derniers caractères définissent le numéro de série du véhicule.
A quoi sert le numéro d'identification du véhicule VIN ?Plusieurs choses:
- Il est l'équivalent d'un numéro de sécurité sociale ou d'un numéro de pièce d'identité.
- Il permet d'identifier un véhicule et d'effectuer certaines démarches administratives.
- Le numéro d'identification du véhicule VIN est indispensable pour faire immatriculer une voiture et obtenir le certificat d'immatriculation du véhicule.
- Il est également nécessaire en cas de changement de carte grise (vente du véhicule, déménagement, changement de propriétaire, etc.).
- Il permet également d'accéder à l'historique d'un véhicule lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, de connaître les caractéristiques d'une voiture d'occasion et vérifier le kilométrage réel d'une voiture d'occasion.
- Il permet de savoir si une voiture a été accidentée et d'obtenir l'historique des contrôles techniques.
- Enfin, il permet de savoir si une voiture a été volée.
Image by Ewan from Pixabay