La courroie de distribution est un élément indispensable au fonctionnement d'un moteur thermique. Généralement crantée, elle est en caoutchouc et doit être tendue en permanence. La courroie assure la liaison entre le vilebrequin, l'arbre à cames, la pompe à injection sur les moteurs diesel et la pompe à eau. C'est une pièce qui se détend et qui s'abîme avec le temps et les kilomètres. À ce titre, elle doit être remplacée à des intervalles réguliers avant de se déchausser de ses pignons ou de se casser.
Pourquoi remplacer une courroie de distribution ?Le remplacement de la courroie de distribution fait partie des opérations de réparations les plus courantes avec le remplacement de l'embrayage, des amortisseurs et des plaquettes de frein avant. Le changement de cette pièce auto est périodique, mais il peut être coûteux. Le remplacement de la pompe à eau est effectué avec celui de la courroie de distribution. Il s'agit d'une longue intervention technique qui nécessite une expertise particulière ainsi qu'un outillage spécifique adapté. Notez que
le remplacement de la courroie de distribution ne peut pas être différé, car c'est le seul moyen d'éviter une cassure.
À quoi sert la courroie de distribution?La
courroie de distribution est l'une des
pièces autos les plus importantes, car elle assure en permanence la liaison entre le vilebrequin, l'arbre à cames, la pompe à injection sur les moteurs diesel et la pompe à eau.
En cas de cassure de la courroie d'accessoire, les pistons tordent les soupapes du moteur.
La cassure est généralement causée par la rupture de la courroie d'accessoire.
Cette dernière assure le lien entre la poulie moteur et les poulies de différents accessoires du véhicule thermique (alternateur, pompe de direction assistée, compresseur de climatisation, pompe à eau). En s'effilochant avec le temps, la courroie d'accessoire passe derrière la poulie de vilebrequin et
détériore la courroie de distribution.
Les signes à surveiller avant une rupture de courroie de distributionLe principal ennemi de la courroie de distribution est le contact avec l'huile moteur. Elle craint également le liquide de refroidissement et le carburant (essence ou diesel).
Une fuite d'huile, de liquide de refroidissement ou de carburant dans le compartiment du moteur thermique peut détériorer le caoutchouc de la courroie de distribution.
Un examen visuel régulier du compartiment moteur permet de détecter une fuite de ces différents liquides. De même, une fuite est également visuellement détectable sous la place de stationnement régulier du véhicule.
Une
courroie de distribution usée peut entraîner une surchauffe du moteur. Dans ce cas, une alerte visuelle « Moteur » apparaît sur le tableau de bord.
Une courroie de distribution défectueuse émet un sifflement ou un claquement perceptible au niveau du moteur.
L'importance de respecter les intervalles de remplacement recommandés par le constructeurUne cassure de la courroie de distribution peut aussi intervenir sans signes annonciateurs préalables. Le suivi des intervalles de remplacement recommandés par le constructeur est le seul moyen d'éviter une rupture. La périodicité du
remplacement de cette pièce auto dépend des marques et des modèles de voitures.
Certaines courroies de distribution doivent être remplacées tous les 60 000 kilomètres ou tous les cinq ans. D'autres modèles de courroies peuvent atteindre 160 000 kilomètres ou dix ans.
Celle d'un moteur essence est généralement plus fine et remplacée plus rapidement que la courroie d'un moteur diesel.
Conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie d'une courroie de distributionLe contrôle de la courroie de distribution fait partie du programme d'entretien préconisé par le constructeur. Cette pièce ne demande pas d'entretien spécifique. Il s'agit de surveiller sa tension (une courroie détendue émet un sifflement) ou des traces d'usure.
Les risques en cas d'usure de la courroie de distributionUne cassure entraine souvent la destruction du moteur thermique. En effet, une
rupture de la courroie de distribution engendre une surchauffe et des dommages internes irréversibles au moteur thermique pouvant nécessiter des réparations importantes ou un remplacement du moteur, c'est-à-dire le changement de la pièce la plus coûteuse (plusieurs milliers d'euros).
Dans le moteur d'une voiture thermique, une courroie rainurée d'accessoires entraîne plusieurs composants périphériques : alternateur, pompe de direction assistée, compresseur de climatisation, pompe à eau.
Les meilleures pratiques pour éviter une casse moteurLe remplacement de la courroie de distribution est une opération complexe.
Lors du changement de cette pièce, il convient de remplacer tous les
éléments qui composent le kit de distribution (courroie, galets tendeurs et enrouleurs), ainsi que la pompe à eau dont le roulement peut être abîmé lors du changement de courroie. Cette opération ne peut être effectuée que par un mécanicien aguerri.
Car une mauvaise manipulation lors du remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau peut entraîner une casse du moteur thermique.
Le prix du remplacement de la courroie de distributionPour remplacer cette pièce, l'intervention technique dure jusqu'à environ cinq heures. Le prix du remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau est d'environ 800 euros selon le réseau après-vente. La part de la main d'œuvre est largement majoritaire dans ce tarif. L'intervention technique représente près des trois quarts de la facture.
Le prix du remplacement
varie fortement selon les marques et les modèles.