
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Longue de 4 350 mm, la berline compacte électrique e-C4 est large de 1 800 mm et haute de 1 525 mm.
En raison de la garde au sol surélevée et de la forme enveloppante du plancher, l'accès et la sortie à bord nécessite de passer une sorte de "marche" positionnée un peu haute.
La berline compacte Citroën propose jusqu'à 16 espaces de rangement dans l'habitacle pour un volume total de 39 litres.
Une zone de recharge nomade, ouverte au pied de la façade centrale, permet de poser et recharger un smartphone.
Le système d'info-divertissement utilise un écran HD de 10 pouces et peut être entièrement personnalisée par un système de « widgets ». Les widgets offrent un moyen de consulter les applications et le contenu sur l'écran du véhicule. L'interface est également dotée de la reconnaissance vocale naturelle, un assistant numérique qui peut être « activé » par les occupants du véhicule par la commande « Hello Citroën ».
Le Pack « Connect Plus » intègre ChatGPT, développé par OpenAI, dans le système d'info-divertissement.
La tablette tactile 10 pouces, avec écran capacitif, permet de paramétrer le véhicule, d'accéder au système multimédia, au téléphone, à la climatisation, à la navigation. Elle est associée à une reconnaissance vocale.
La recharge sans fil pour Smartphone permet de recharger par induction les appareils compatibles au standard Qi grâce à un tapis de charge intégré dans l'espace prévu à cet effet dans la console centrale. La transmission d'énergie électrique sans fil est basée sur le principe d'induction magnétique.
Le système de navigation connectée 3D est associé à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d'avoir les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d'intérêt.
La Connect Play, avec la fonction Mirror Screen compatible Android Auto et Apple CarPlay, permet de profiter d'applications de son smartphone sur la tablette tactile.
Le volume de coffre de la berline électrique atteint 380 litres avec un hayon aux découpes larges et optimisées pour le chargement et un seuil de chargement plat et bas (715 mm).
Lorsque la banquette arrière est rabattue, le volume maximal de chargement atteint 1 250 litres.
Un plancher à deux positions permet de compartimenter le coffre et de bénéficier d'un plancher plat.
La Citroën ë-C4 électrique dotée d'une batterie de 50 kWh affiche une autonomie de 354 km en cycle WLTP.
La Citroën ë-C4 électrique dotée d'une batterie de 54 kWh affiche une autonomie de 418 km en cycle WLTP.
Les autonomies réelles sur autoroute à une vitesse stabilisée de 110 km/h sont inférieures de 30% à ces valeurs.
Les autonomies réelles sur autoroute à une vitesse stabilisée de 130 km/h sont inférieures de 40% à ces valeurs.
Sur autoroute, la recharge rapide n'est efficiente que jusqu'à une capacité de 80%.
L'autonomie réelle constatée sur autoroute de la ë-C4 électrique dotée d'une batterie de 50 kWh correspond à environ 125 km, ce qui correspond à la distance parcourue entre une batterie à 80% de capacité et une recharge à 20% de capacité (150 km avec une batterie de batterie de 54 kWh).
La recharge de la ë-C4 peut s'effectuer à domicile, sur une Wall Box 32 A ou sur une borne de recharge publique.
La recharge peut être programmée ou différée sur la tablette tactile dans l'habitacle ou sur l'application My Citroën.
La batterie se recharge en 20 heures et 41 minutes sur une prise domestique standard et en 15 heures et 10 minutes sur une prise renforcée 16 A de type Green'up Legrand.
La recharge à domicile sur une Wall Box 32 A de 7,4 kW se fait en 4 heures et 42 minutes en monophasé, voire en 3 heures et 10 minutes en triphasé avec un chargeur optionnel 11 kW.
La batterie se recharge au rythme de 10 kilomètres par minutes sur une borne de recharge publique avec un chargeur rapide de 100 kW: 80% de la charge se fait en 26 minutes.
Les temps de charge de 20 à 80 % de la batterie 50 kWh:
- sur prise domestique (8 A): 20 h 41
- sur prise renforcée Green'Up (14 A): 15 h 10
- sur Wall Box 7,4 kW monophasé: 4 h 42
- sur Wall Box 11 kW triphasé (option chargeur 11 kW): 3 h 10
- sur borne de charge rapide (50 kW): 42 min
- sur borne de charge rapide (100 kW) 26 min: (soit 10 km/min)
Les temps de charge de 20 à 80 % de la batterie 54 kWh:
- sur prise domestique (8 A): 20 h 41
- sur prise renforcée Green'Up (14 A): 15 h 10
- sur Wall Box 7,4 kW monophasé: 4 h 42
- sur Wall Box 11 kW triphasé (option chargeur 11 kW): 3 h 10
- sur borne de charge rapide (50 kW): 42 min
- sur borne de charge rapide (100 kW) 26 min: (soit 10 km/min)
Au 31 décembre 2024, la France comptabilisait 154 694 points de recharge ouverts au public.
Les 154 694 points de recharge sont répartis dans 48 247 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (44 % des points de recharge - 67 667 bornes).
50 201 bornes sont implantées sur les parkings payants (32 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 26 065 bornes (17 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
7 458 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
La France compte 230 points de recharge pour 100 000 habitants.
En décembre 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 25,7 sessions de recharge sur le mois.
81% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 16 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 125 955 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 29 976 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (50 373 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (16 556 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Les bornes rapides (DC) de 150 kW et plus sont nécessaires aux recharges d'appoint sur autoroutes, pourtant elles ne représentent que 10% du total des bornes disponibles sur le territoire.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (50 373 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 47 % (73 798 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 784 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (3 601 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (9 819 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 5 % (8 544 points de recharge)
plus de 350 kW: 5 % (8 012 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 93,2 pourcent du temps
DC < 150 kW: 92,4 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 94,8 pourcent du temps
A condition de disposer d'une solution de recharge domestique ou sur son lieu de travail, la circulation quotidienne en voiture électrique ne présente pas d'inconvénients majeurs.
Les trajets longues distances sont dépendants de l'existence d'un réseau de recharge rapide sur le trajet et de la disponibilité réelle des bornes de recharge à l'instant donné.
Dans la vie réelle, les temps de recharge sur de longs trajets peuvent s'avérer nettement plus élevés que ce que les fiches techniques laissent entendre du fait des difficultés liées à la recharge électrique en itinérance.
Les temps d'attente aux bornes, la multiplication des abonnements aux réseaux de recharge locaux, les dégradations des infrastructures de recharge publiques, la compatibilité des prises et des puissances sont autant d'obstacles qu'un conducteur de véhicule électrique rencontre régulièrement.
La conduite électrique sur de longs trajets nécessite de la préparation (identification préalable des lieux de recharge) et du temps.
L'application My Citroën permet de contrôler à distance le véhicule (programmation de la recharge et préconditionnement thermique, consultation de la capacité de la batterie et de l'autonomie restante de carburant, kilométrage, ou encore l'emplacement du véhicule).
Les services Free2Move intègrent l'emplacement des zones de charge électrique et une représentation du rayon d'action en fonction du niveau de charge de la batterie, afin de gérer au mieux l'autonomie de la voiture.
L'application Citroën e-Routes permet de planifier des arrêts de recharge lors d'un long trajet routier en limitant les imprévus de recharge.
La gestion d'itinéraire est connecté en temps réel à la voiture électrique pour optimiser le parcours et également à l'état du trafic et au statut des bornes de recharge sur le trajet. Elle s'adapte aux conditions changeantes et propose des itinéraires alternatifs si nécessaire. L'application garantit des temps de trajet optimisés et des informations actualisées sur le réseau de charge.
La technologie V2L, ou Vehicle-to-Load, permet au véhicule électrique de fournir de l'électricité à des appareils externes, transformant la voiture en une source d'alimentation mobile.
Le V2L est utile dans des situations où l'accès à une source d'énergie est limité, comme lors de déplacements ou d'activités en plein air pour pouvoir brancher un ordinateur portable, charger votre vélo électrique, ou alimenter un petit réfrigérateur directement depuis la voiture lors d'un pique-nique. La capacité restante de la batterie du véhicule électrique déterminera la quantité d'énergie disponible pour les appareils externes.
La roue de secours est remplacée par un kit de dépannage pneumatique.
Date de l'article 06/02/2025
Plus de 80 000 véhicules d'occasion de concessionnaires. 30 marques différentes.
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires