Des valeurs de revente incertaines inférieures à celles d'une voiture à moteur thermique
Des valeurs de revente incertaines inférieures à celles d'une voiture à moteur thermique
La petite voiture électrique urbaine roumaine va bénéficier sur le marché de l'occasion de l'image positive de la marque Dacia en France.
La Dacia Spring Confort est vendue au prix de 19 290 euros (14 082 euros, bonus écologique de 5 000 euros déduit dans la limite de 27 % du prix du véhicule).
La version Confort Plus est à 20 790 euros (15 177 euros, bonus écologique de 5 000 euros déduit dans la limite de 27 % du prix du véhicule).
La petite voiture électrique low cost Dacia Spring sera peu diffusée sur le marché français au cours des premières années étant donné son prix élevé et le faible intérêt manifesté par la clientèle des particuliers contraints financièrement pour l'électromobilité.
Il nous semble que la clientèle traditionnelle de la marque roumaine en France est avant tout à la recherche d'un véhicule polyvalent commercialisé à un prix bas dans le cadre de l'achat malin ou contraint financièrement d'un seul véhicule pour le foyer. Le portrait type du particulier acheteur d'un véhicule électrique en 2021 semble très différent et ne cadre pas avec la Spring. Il est multi-motorisé et très sensible à l'environnement en tant que précurseur de l'électromobilité.
La petite voiture électrique Dacia Spring est conçue exclusivement pour réaliser de courtes distances en zones urbaines et périurbaines.
La petite voiture urbaine roumaine ne peut pas remplacer un véhicule thermique capable d'effectuer de longues distances.
La percée de l'électromobilité nécessite le renforcement d'une infrastructure de recharge adaptée.
La Spring se recharge sur une prise domestique 220V ou sur une prise Green'Up avec un câble Flexicharger (mode 2) fourni de série, sur une Wallbox (avec un câble spécifique (mode 3) proposé en option) ou sur une borne DC (Prise Combo DC 30 kW en option).
La durée de charge de la batterie lithium-ion est de moins de 14 heures pour une charge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW, moins de 8 heures et 30 minutes pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW, moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW avec un câble spécifique (mode 3) et moins d'une heure pour une charge à 80% (et moins d'une heure et 30 minutes pour une charge à 100%) sur une borne DC 30 kW intégrant le câble de charge.
Tous les composants (le moteur électrique, la boîte de vitesse, le système de batterie (système électronique compris) et le logiciel de commande correspondant) de la petite citadine électrique roumaine ont été développés par Renault.
La Dacia Spring a réalisé 18 326 ventes en France en 2022 (11 386 ventes en 2021).
La Dacia Spring est un petit véhicule électrique urbain fiable.
Les valeurs de revente en occasion sont tirées à la baisse par le développement continu de la technologie électrique (baisse de prix, augmentation de l'autonomie, augmentation de la capacité de recharge) et par la disponibilité futures de berlinespolyvalentes électriques vendues à partir de 25 000 euros.
Les ruptures technologiques annoncées par les constructeurs et/ou en provenance de Chine pourraient entrainer un effondrement du prix des véhicules électriques d'ancienne génération sur le marché de l'occasion, les véhicules électriques d'ancienne génération devenant obsolètes.
Le relâchement des contraintes de circulation liées aux Zones à Faibles Emissions (ZFE) interdisant la circulation des véhicules thermiques contribue également à la baisse des valeurs de revente en occasion des véhicules électriques de type Dacia Spring.
La faible autonomie de la Spring électrique constitue un frein sur le marché de l'occasion en tant qu'unique voiture du foyer.
Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Dacia Spring sont de
Êtes-vous favorable à un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de 10 ans (Actuellement, il doit être réalisé tous les deux ans et le coût varie entre 60 et 100 euros selon les régions) ?