Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un grand break au design athlétique et dynamique
L'Opel Insignia Sports Tourer affiche une ligne athlétique et dynamique.
Le grand break Opel repose sur une architecture complètement nouvelle.
La calandre et les optiques de phares fines soulignent le mouvement horizontal de la partie avant.
L'Insignia Sports Tourer semble basse et large, une impression qui doit aussi aux entrées d'air où viennent se loger les antibrouillards.
Le haut de gamme d'Opel reçoit une calandre chromée élargie avec des lamelles proéminentes.
Le logo Opel se distinguant au milieu du jonc chromé semble plus gros.
Le jonc chromé s'étire de part et d'autre jusqu'aux feux de jour à LED, situés en bas des projecteurs.
La forme du vitrage latéral fait le choix d'un jonc chromé sur la seule partie supérieure.
Les portes reprennent la « virgule » qui capte la lumière et envoie le regard vers l'arrière.
L'arrière de l'Insignia Sports Tourer se définit aussi avec des lignes nettes.
Le break Sports Tourer reçoit deux fentes pour les sorties d'échappement.
A l'arrière, la signature lumineuse en aile double, basse et précise des feux à LED donne un aspect plus large à la voiture.
Le troisième feu stop à LED est intégré dans la ligne de pavillon.
Les lignes nettes et horizontales du design se retrouvent dans l'habitacle.
L'aspect soigné de la finition profite de la présence de touches de chrome.
La planche de bord est conçue autour de surfaces aux formes travaillées, avec une nette orientation vers le conducteur et une organisation selon un plan horizontal.
De nombreuses fonctions sont commandées par l'écran tactile de manière à simplifier l'interface. Trois zones de commandes ont été définies pour permettre un accès facile et intuitif à certaines fonctions: les boutons du haut pilotent les principales fonctions du système multimédia, ceux du centre se chargent de la climatisation et du chauffage, tandis que ceux du bas commandent les aides à la conduite.
Le coffre affiche un volume allant de 490 à 1 665 litres, une fois la banquette arrière rabattue.
L'Insignia Sports Tourer reçoit une large gamme de moteurs suralimentés et de transmissions, dont une nouvelle boîte automatique à huit rapports à faibles frictions.
Le système de transmission intégrale à répartition active par vecteur de couple (torque vectoring) est associé à une suspension à cinq bras aux épures sophistiqués. Dans le système de transmission intégrale, deux embrayages multidisques à pilotage électrique remplacent le classique différentiel de l'essieu arrière, offrant une distribution du couple beaucoup plus précise à chacune des roues arrière sur des routes gravillonnées, détrempées, verglacées ou enneigées. En courbe, un couple supplémentaire est appliqué à la roue arrière opposée. Ainsi le sous-virage est notablement réduit et l'inscription en virage est plus précise. Le système réagit en une fraction de seconde lorsque l'accélérateur est enfoncé.
Le châssis FlexRide modifie les lois d'amortissement, la réponse de la direction et de l'accélérateur, les seuils de changements de rapports (avec la boîte automatique) en se fondant sur le choix des modes « Standard », « Sport » ou « Tour » fait par le conducteur. En fonction du mode sélectionné, la réponse de la direction et de la pédale d'accélérateur peut se montrer plus directe et le système d'antipatinage ESP intervient plus tôt ou plus tard. La gestion « Drive Mode Control » analyse en permanence les informations fournies par les capteurs en fonction du réglage, et en déduit le style de conduite adopté.
L'Opel Insignia Sports Tourer profite de projecteurs à profil ultrabas dotés d'une technologie LED adaptative IntelliLux LED Pixel Light.
La fonction feux de route dispose de 32 segments à LED intégrés longitudinalement dans les optiques. En fonction de l'angle du volant, l'intensité lumineuse fournie par les segments à LED éclairant le côté intérieur du virage augmente pour mieux éclairer la ligne à suivre. Un module spécial longue portée implanté dans le module des feux de croisement fournit un éclairage supplémentaire en feux de route et porte l'illumination du faisceau jusqu'à 400 mètres.
Les phares réagissent plus vite, avec plus de précision que jamais, offrant au conducteur de l'Insignia Sports Tourer une vision optimale sans pour autant éblouir les voitures venant en sens inverse ou circulant devant.
L'Insignia Sports Tourer dispose également d'une alerte anticollision avant avec freinage d'urgence automatique et détection des piétons, d'une assistance au maintien de voie, de l'affichage tête haute, d'une caméra de recul numérique, d'une caméra 360°, d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec freinage d'urgence, d'une aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW), d'une alerte de trafic transversal arrière, d'une alerte d'angle mort latéral, d'un indicateur de distance de sécurité et de la reconnaissance des panneaux de circulation.
L'affichage tête haute projette sur le pare-brise la vitesse du véhicule, les panneaux de signalisation, la vitesse de consigne du régulateur de vitesse ou la prochaine direction à prendre. Les informations sont projetés sur le pare-brise directement dans le champ de vision du conducteur.
La caméra de recul numérique permet d'améliorer la vision vers l'arrière.
La caméra 360° est composée de quatre caméras individuelles sur chaque côté de la voiture. Elle permet une vue panoramique à 360 degrés et facilite les manœuvres de stationnement.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) mesure la distance séparant l'Insignia Sports Tourer du véhicule placé devant et adapte la vitesse en conséquence. L'ACC peut déclencher un freinage d'urgence automatique au cas où la distance diminue brusquement.
L'aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW) donne de légères impulsions dans le volant (et des alertes en cas de dérive si nécessaire) pour aider le conducteur à éviter les dérives involontaires.
L'alerte de trafic transversal arrière utilise les capteurs radars placés dans le bouclier arrière pour détecter les objets en mouvement jusqu'à 20 mètres à 90 degrés sur les côtés gauche et droit de l'arrière du véhicule. Cette fonction est utile lorsque l'on quitte une place de parking perpendiculaire en ayant très peu de visibilité.
L'alerte d'angle mort utilisent les radars orientés vers l'arrière. Ils couvrent un champ s'étendant sur 70 mètres derrière les rétroviseurs extérieurs droit et gauche, et alertent le conducteur de la présence d'autres usagers arrivant dans les voies adjacentes. Le système empêche l'accrochage au cas où le conducteur tenterait de changer de voie alors qu'il y a des véhicules.
L'indicateur de distance de sécurité se sert de la caméra frontale ou du radar avant pour détecter les véhicules sur la route et calculer leur distance relative en secondes. Une voiture verte stylisée symbolise le véhicule roulant devant. Si la distance est insuffisante, une alerte de distance se déclenche et le symbole vire à l'orange.
L'alerte anticollision avant aide le conducteur à éviter ou minimise l'impact d'une collision frontale avec des lois de freinage d'urgence adaptées en fonction de la situation rencontrée. Si l'Insignia Sports Tourer se rapproche trop vite du véhicule de devant, le système alerte le conducteur en faisant retentir une alarme sonore stridente, affiche une alerte visuelle au tableau de bord et une projection LED sur le pare-brise. Le conducteur peut choisir entre les paramètres « près », « moyen » ou « éloigné ».
La reconnaissance des panneaux de circulation (Traffic Sign Assist) est capable de lire et d'afficher les panneaux de signalisation circulaires comme ceux des limitations de vitesse et de leurs fins, mais aussi de nombreux panneaux rectangulaires. Le système traite les données fournies par la caméra frontale, ainsi que celles présentes dans le système de navigation optionnel. Les limitations de vitesse sont visibles sur l'afficheur tête haute s'il est monté dans la voiture.
L'alerte de recul dangereux utilise des capteurs radar pour détecter des objets à 90 degrés à gauche et à droite derrière l'Insignia Sports Tourer, à des distances pouvant atteindre 20 mètres. Le conducteur est averti par un témoin lumineux et des signaux sonores.
Le toit vitré ouvrant panoramique de 1 400 millimètres sur 860 millimètres, proposé en option, s'étend jusqu'au-dessus de la tête des passagers arrière du break Opel.
L'offre de systèmes d'infodivertissement compatibles Apple CarPlay et Android Auto comprend le Multimedia Radio, le Multimedia Navi et le Multimedia Navi Pro.
Le Multimedia Navi Pro dispose des services Connected Navigation. Grâce aux informations routières diffusées en temps réel, aux mises à jour de cartes en ligne et à une navigation prédictive, la conduite devient plus reposante.
Le Multimedia Navipro intègre des services de navigation connectés tels que le « Trip & Drive Management » et la « Live Navigation ». Celle-ci tire parti d'informations en ligne sur l'état du trafic en temps réel, permettant de détecter rapidement les embouteillages et de les éviter. Les smartphones compatibles peuvent se recharger par induction.
La liste d'options comprend l'e-Call et la recharge par induction pour les smartphones compatibles.
Lorsque le système e-Call est présent sur le véhicule, un appel d'urgence est automatiquement envoyé si les rétracteurs de ceinture de sécurité ou les airbags sont déployés. Il est également possible de recevoir de l'aide en quelques secondes en appuyant simplement sur le bouton rouge.
Les finitions vont de l'Insignia Sports Tourer Edition Business à la GS Line Pack (Edition Business, Elegance Business, Ultimate et GS Line Pack et une version sportive GSi).
L'Insignia Sports Tourer s'équipe de moteurs essence (2.0 Turbo 170 ch, 2.0 Turbo 200 ch et 2.0 Turbo 230 ch) et diesel (1.5 Diesel 122 ch et 2.0 Diesel 174 ch) à haut rendement.
Les boîtes de vitesses à faibles frictions permettent de réduire la consommation de carburant tout en augmentant le confort. L'Insignia Sports Tourer offre le choix entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte automatique à huit ou neuf rapports. Une transmission à variation continue est disponible.
L'Opel Insignia s'est vendue à 1,2 million d'unités au cours des dix dernières années.
La première génération de l'Insignia a été élue « Voiture de l'année 2009 ».
Le break haut de gamme Opel démarre à partir de 39 250 euros (1.5 Diesel 122 ch Elegance Busines).
La finition Edition Business est équipée de la climatisation, du système d'infodivertissement Multimedia Navi compatible Apple CarPlay et Android Auto avec écran tactile couleur, de phares à LED, de l'alerte anticollision frontale avec détection des piétons, du freinage d'urgence automatique et de l'assistance de maintien de voie.
La caméra frontale Opel Eye permet de proposer en série sur le premier niveau de finition : avertisseur de distance, alerte anti collision, avertissement de changement de voie intempestif avec impulsions au volant, freinage automatique d'urgence et détection piétons, reconnaissance des panneaux routiers.
Le Pack Innovation 2 disponible en option comprend un régulateur de vitesse adaptatif (maintient la distance présélectionnée avec le véhicule qui précède, en agissant sur le frein et l'accélérateur), la fonction arrêt total avec les boîtes automatiques et redémarrage assisté dans certaines conditions, l'affichage tête haute sur le pare-brise et les compteurs centraux 8 pouces LCD configurables.
L'Insignia Sports Tourer 2.0 Turbo 230 ch Automatique AWD BVA9 GSi est équipée d'un servofrein électrohydraulique, d'une suspension mécatronique FlexRide, d'une transmission intégrale Twinster à vecteur de couple et du système d'éclairage adaptatif IntelliLux LED Pixel Light.
Date de l'article 09/08/2022
Découvrez nos comparatifs
OPEL Insignia Sports Tourer
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires