Un salon roulant sept places pour familles nombreuses
Déjà vendu à plus de 800 000 exemplaires depuis sa mise sur le marché il y a 20 ans, le grand monospace Volkswagen profite de son léger restyling de mi-2015 pour embarquer de nouveaux systèmes de confort et d'aide à la conduite.
Long de 4,85 mètres, le Volkswagen Sharan fait 1,90 mètre de large pour une hauteur de 1,72 mètre.
Doté de deux portes arrière coulissantes, le Sharan dispose d'un empattement de 2,92 mètres, de sept places et d'un coffre de 267 litres.
L'empattement du Sharan et la garde au toit de 945 mm dans la troisième rangée lui permettent de transporter deux adultes aux places arrière.
Capable de transporter cinq adules et 955 litres de bagages, le Sharan offre une modularité intéressante qui lui permettra de transporter occasionnellement deux occupants et 2 297 litres de bagages.
Avec ses deux portes arrière coulissantes à ouverture antagoniste, le Sharan facilite l'accès aux places arrière en toutes circonstances.
Le Sharan s'inspire du nouveau code stylistique Volkswagen, notamment sur sa face avant, tout en affichant son positionnement de véhicule fonctionnel et en intégrant des portes à ouverture latérale. Les lignes horizontales du monospace Volkswagen sont claires. Le Sharan soigne son aérodynamisme avec un coefficient de Cx de 0,299.
Volkswagen soigne les fonctionnalités de son monospace familial. Les sièges arrière individuels coulissent sur 16 cm. Ils sont réglables en inclinaison jusqu'à 20 degrés et repliables dans le plancher.
Pour stocker les effets d'une famille nombreuse, le Sharan sept places dissimule 33 espaces de rangement dans son habitacle.
Les quatre moteurs turbo à essence (TSI) et turbo diesel (TDI) à injection directe du Sharan répondent à la norme Euro 6d-Temp.
Le 1.4 TSI à injection directe développe 150 ch, le 2.0 TSI développe 220 ch, tandis que les moteurs 2.0 TDI turbodiesel à rampe commune disposent de 150 ch et de 177 ch.
Tous les moteurs sont dotés d'un système Start-Stop et d'un dispositif de récupération de l'énergie cinétique.
Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte double embrayage (DSG) 6 rapports permettant de rouler en mode économique « Croisière » (désaccouplement du moteur lors de la décélération). Sur le moteur 2.0 TSI 220 ch, la boîte DSG est embarquée de série.
Le TDI de 177 ch est également proposé en association avec la transmission intégrale 4Motion.
Deux niveaux de finition (Lounge et Carat) et dix coloris différents figurent au catalogue du Sharan.
Le Sharan propose en série, dès la version de base " Lounge ", le système ESP, l'ABS, un blocage électronique de différentiel EDS, un antipatinage électronique ASR, un régulateur électronique de couple MSR, une assistance a contrebraquage, sept airbags dont un airbag genoux, le système "Fatigue Detection", un système anti-multicollision, la fonction Auto Hold du frein de stationnement électrique, un radar de stationnement avant et arrière, un témoin d'alerte de pression des pneus, une climatisation automatique Climatronic, une radio/CD compatible MP3, une l'interface Bluetooth, un système de navigation, une direction assistée électromécanique asservie à la vitesse, un frein de parking électrique, un régulateur de vitesse, des rétroviseurs électriques, des vitres électriques avant et arrière, un écran multifonctions, le verrouillage centralisé des portes à distances, des pneumatiques autocolmatants, un siège conducteur réglable en hauteur, ainsi qu'un volant et un pommeau de levier de vitesses en cuir.
Sur la finition " Lounge ", le Sharan reçoit entre autres en plus des rampes de pavillon anodisées, des jantes en alliage de 16 pouces, des projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection, des rampes de pavillon anodisés, la fonction Front Assist avec système de freinage d'urgence en ville, un siège conducteur réglable électriquement, des sièges avant à réglage lombaire, de rétroviseurs rabattables électriquement, des compartiments de rangement sous le plancher arrière, des tablettes et des poches aumônières au dos des sièges avant, des tiroirs de rangement sous les sièges avant, un compartiment de rangement pour lunettes dans le pavillon, un dossier de siège passager entièrement rabattable, l'allumage automatique des feux, un détecteur de pluie ainsi que des vitres arrière et une lunette arrière surteintées à 65%.
La commande électrique de l'ouverture et de la fermeture des portes latérales coulissantes est proposée en option sur la finition " Lounge " et en série sur "Carat". Pour ouvrir individuellement chacun des portes arrière, il suffit d'appuyer sur l'un des boutons implantés dans l'habitacle sur la console centrale, sur le montant central, ou d'actionner la poignée disposée sur la portière ou encore d'utiliser la télécommande.
Sur "Carat", outre les portes arrière électriques, le Sharan est équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif ACC, d'un toit ouvrant panoramique, de sièges avants chauffants, de sièges en Alcantara, de jantes de 17 pouces en alliage et du Park Assist 2.0.
Un hayon avec ouverture/fermeture électrique est disponible en option. L'ouverture et la fermeture peuvent être commandées depuis la touche disposée dans la poignée du hayon, depuis la console centrale ou par la télécommande.
Les systèmes d'infodivertissement affichent une connectivité de pointe avec les technologies « MirrorLink », « CarPlay » (Apple) et « Android Auto » (Google) disponibles en option.
Le Sharan sept places est commercialisé à partir de 41 810 euros en 1.4 litre TSI 150 ch Lounge et 45 580 euros en 2.0 litres TDI 150 ch Lounge.