L’attelage est l’élément qui permet de relier une remorque, un porte-vélo ou une caravane à votre voiture. Il est composé :
- D’une monture d’attelage ou ferrure fixée sur le pare-choc ;
- D’une boule d’attelage ou rotule également appelée crochet d’attelage ;
- D’un faisceau qui sert à relier électriquement la remorque à la voiture.
Au-delà de l’usage des automobilistes,
l’attelage est également utilisé sur les véhicules utilitaires à remorque. Par conséquent, l’offre en la matière est variée et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, il est indispensable de définir à l’avance vos besoins et de vérifier les points importants.
Quels sont les critères à considérer avant de choisir son attelage ?Les points suivants doivent être pris en compte pour vous aider à bien choisir votre attache remorque :
- La compatibilité avec le modèle du véhicule ;
- Le type de montage qui variera d’un véhicule à l’autre ;
- La résistance du matériau dans lequel l’attelage est fabriqué ;
- Le type de remorque à tracter (porte-vélo, camping, marchandises…) ;
- La fréquence d’utilisation ;
- Les informations clés comme la charge maximale tractable et la masse statique.
- La compatibilité
Votre voiture n’est pas nécessairement compatible avec tous les modèles d’attelage du marché. C’est pourquoi vous devez indiquer les informations relatives à votre véhicule avant d’accéder à la liste des modèles disponibles. Il s’agit de la marque, du modèle, de l’année de mise en circulation, du type de motorisation et de châssis. Certains véhicules ne sont tout simplement pas adaptés au remorquage parce que les spécificités de leur châssis ne le permettent pas.
- La masse maximale tractable
Ce critère est fondamental quand il s’agit de choisir un crochet pour remorque. Le poids tractable maximum correspond à la charge maximale que votre voiture peut tracter. Pour le calculer, vous devez soustraire le poids total en charge (PTC) au poids total roulant (PTR). Si le poids total roulant n’est pas indiqué sur votre carte grise, cela signifie que votre véhicule n’est pas destiné à l’attelage d’une remorque.
- La charge maximale verticale
Ce critère correspond au poids maximal supporté par l’attelage à la verticale. Il concerne uniquement le porte-vélo. Les constructeurs mentionnent la valeur seuil directement sur la plaque d’identification de l’attelage.
- Le montage
Le montage d’un attelage sur votre voiture ne se fait pas de la même manière selon le modèle du véhicule et le type d’attelage. Il peut aussi s’avérer simplement impossible. C’est par exemple le cas si l’échappement ne permet pas de dégager l’espace nécessaire à l’emplacement de la monture d’attelage.
- La fréquence d’utilisation
Si vous prévoyez d’utiliser souvent votre remorque, un attelage fixe est idéal. Pour un usage occasionnel, un modèle démontable avec boule d’attelage escamotable est à préconiser.
- Le type de remorque
Le choix de votre
attelage pour remorque dépendra aussi de ce critère. Le modèle à choisir ne sera pas le même selon que vous prévoyez de tracter un porte-vélo, une caravane ou encore une plateforme de transport.
Quels sont les différents types d’attelages ?Quatre principaux types d’attelages pour remorque existent :
- Crochet d’attelage démontable en forme de col de cygne avec outil ;
- Crochet d’attelage démontable standard avec outil ;
- Attelage avec rotule démontable verticale ou horizontale sans outils (RDSO) ;
- Attelage escamotable, la boule d’attelage se glisse totalement sous le pare-chocs quand elle n’est pas utilisée.
- Attelage démontable col de cygne avec outils
À la fois esthétique et polyvalent, ce type d’attelage permet d’enlever le crochet en forme de cygne, mais la monture ou ferrure reste visible sous le pare-choc. Il est le plus couramment utilisé sur les voitures de tourisme.
- Attelage démontable avec crochet standard
Quand la rotule est retirée, la ferrure reste également visible sous le pare-choc. La configuration à rotule se caractérise par une grande solidité, utile pour tracter des charges lourdes. Ainsi, elle est privilégiée sur les véhicules utilitaires, les 4x4 ou les pick-up.
- Attelage avec rotule démontable horizontale ou verticale, démontage sans outil
Cet attelage de type RDSO possède un crochet qui se fixe horizontalement ou verticalement. Le démontage se fait sans outil. La monture est visible lorsque le crochet horizontal est retiré.
La monture de l’attelage avec rotule verticale quant à elle devient invisible lorsque cette dernière est enlevée. Elle est esthétique avec l’attelage à rotule escamotable. Comme son nom l’indique, la boule d’attelage se glisse entièrement sous le pare-chocs.
Comment choisir le faisceau d’attelage ?Le faisceau permet d’alimenter les feux de la remorque comme les clignotants, les veilleuses, ou encore les feux de recul. Il peut être à 7 ou à 13 broches. Cette seconde option fournit une alimentation permanente de 12, utile lorsque vous attelez une caravane à votre voiture.
Deux types de
faisceaux existent : les faisceaux universels, et les faisceaux spécifiques. Pour un fonctionnement optimal, choisissez un faisceau spécifique. En effet, il préserve l’usage des connectiques d’origine et sa mise en place est par conséquent facilitée.