Les premières victimes de la pollution de l'air ne sont ni les piétons ni les cyclistes mais les automobilistes !
C'est la conclusion d'une analyse compilant 39 études publiée en janvier 2017 dans la revue The Lancet Public Heath et classant les modes de transport en fonction de l'exposition aux polluants (monoxyde de carbone, dioxyde d'azote, suie, particules fines
).
La
voiture présente la plus forte nocivité, suivie du bus, des scooters et des motos.
La concentration des polluants dans l'habitacle est ainsi 3 à 5 fois plus importante qu'à l'extérieur.
L'origine de la
pollution de l'air dans le véhicule est autant la pollution extérieure qu'intérieure (tabac, poussières, émanations des plastiques...).
En plus des pollutions extérieures, l'
espace clos du véhicule stocke
d'autres émanations, comme celles des plastiques ou des désodorisants.
Les
filtres à charbon actif, le nettoyage régulier des tapis et tissus, l'aération, de préférence à l'arrêt, l'utilisation de la fonction recyclage, en particulier dans les tunnels ou les bouchons, sont les bonnes pratiques pour réduire gaz nocifs, bactéries, particules fines ou mauvaises odeurs dans l'habitacle.
Ces mesures sont essentielles, mais elles restent insuffisantes pour éradiquer la pollution dans l'habitacle.
Le
purificateur automobile Philips GoPure GP5212 agit en complémentarité. Le purificateur
filtre l'air intérieur et celui provenant des fenêtres ou portes, tout en absorbant les mauvaises odeurs.
Le purificateur automobile Philips GoPure GP5212 élimine jusqu'à 100 types de polluants (virus, bactéries, gaz...) et 90% des allergènes polliniques aériens présents dans l'habitacle.
Le système de filtration avancé SelectFilter Plus a la particularité d'être
multicouche. Il se compose d'un
pré filtre, d'un filtre HESA et d'un filtre HEPA.
La
formulation chimique du SelectFilter Plus a été perfectionnée amélioration des
performances de dépoussiérage de l'AAP (PM 2,5) et d'élimination des matériaux chimiques, ventilateur et architecture optimisée pour obtenir de meilleures performances du traitement de l'air (CADR).
Selon les conclusions de l'organisme de recherche biomédicale Airmid Healthgroup, le système de filtration est efficace et rapide sur les particules fines et ultrafines (de 2,5 à 0,015 μm de diamètre) et les bactéries et virus aériens (grippe A, coronavirus du SARS, hépatite B, fièvre aphteuse).
En un seul passage, le Philips GoPure GP5212
élimine 90% des allergènes polliniques aériens,
près de 100 polluants (dioxyde d'azote, dioxyde de soufre, substances toxiques émises par les revêtements intérieurs, fumée de cigarette), les poussières et poils d'animaux, ainsi que les substances odorantes (composés organiques volatils, toluène, formaldéhyde).
En
moins de 10 minutes, le purificateur d'air Philips filtre 50% de l'air présent dans une berline standard ou un
SUV.
Grâce au processus d'absorption et d'oxydation, la technologie Philips SelectFilter Plus du purificateur Philips GoPure GP5212 traite les
PM2.5 à un CADR (Clean Air Delivery Rate ou débit d'air pur) de 16m3 par heure, le dioxyde d'azote à un CADR de 13 m3 par heure, les substances gazeuses à un CADR de 11m3 par heure et le dioxyde de soufre à un CADR de 7,9 m3 par heure.
Doté d'un câble d'alimentation de 12V, le purificateur d'air se branche sur l'allume-cigare et trouve sa place à plusieurs emplacements dans l'habitacle (accoudoir, appuie-tête ou sous les sièges).
Le purificateur Philips GoPure GP5212 s'allume et s'éteint automatiquement avec le démarrage du moteur.
La puissance de la filtration se règle sur deux vitesses possibles à partir du bouton « marche ».
L'appareil est équipé d'un indicateur de remplacement du filtre. Celui-ci s'allume lorsque le filtre est saturé (durée de vie du filtre de 350 heures). Son remplacement s'effectue en quelques secondes.
crédit photo : Lumileds / Philips