Dans le cadre de l'étude mondiale de Deloitte sur la
consommation automobile, environ 10 000 consommateurs de France, d'Autriche, de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni ont partagé leurs points de vue sur des questions ayant un impact sur le secteur
automobile.
La révolution de la mobilité se heurte à des
habitudes de consommation bien ancrées :
les consommateurs restent attachés à la possession d'une voiture particulière et le transport multimodal reste un comportement occasionnel.
La voiture particulière continue de prévaloir auprès des consommateurs:
L'utilisation quotidienne des véhicules personnels est assez élevée sur certains marchés européens. Même là où elle est plus faible, on s'attend à maintenir le statu quo dans les années à venir.
Les Français n'envisagent pas de changement drastique dans l'utilisation de leur véhicule personnel : 43% d'entre eux l'utilisent quotidiennement et 41% n'envisagent pas de changer leurs habitudes d'ici les 3 prochaines années.
En Europe, le pourcentage de consommateurs qui utilisent leur propre véhicule tous les jours varie entre 37 % aux Pays-Bas et 66 % en Italie, et devrait se maintenir ainsi au cours des trois prochaines années.
Le transport multimodal reste faible. L'idée d'intégrer plusieurs modes de mobilité, comme un métro ou un train de banlieue en plus d'un véhicule privé, en un seul voyage demeure largement un comportement occasionnel pour les consommateurs, soit plus de 53% des Européens : 57% des Français, 59% des Britanniques et 67% des Italiens.
L'étude révèle un
fossé générationnel évident. Les jeunes sont plus susceptibles de se demander si la possession d'un véhicule est une nécessité. La France est en tête du peloton, avec 51 % des membres de la génération Y/Z qui s'interrogent sur le besoin de posséder un véhicule, suivie de 41 % des membres de la génération X et de 32 % des baby-boomers.
Source: étude mondiale de Deloitte sur la consommation automobile
Méthodologie:
De septembre à octobre 2018, Deloitte a sondé plus de 25 000 consommateurs dans 20 pays à travers le monde afin d'explorer leurs préférences en ce qui concerne une variété de questions critiques ayant un impact sur le secteur automobile