Contrôle du véhicule, chargement, anticipation de l'itinéraire, temps de sommeil... les
conducteurs sont plutôt prévoyants sur la route des vacances.
Cet été, 66 % des Français vont partir en vacances en
voiture.
Parmi eux, 85 % vont effectuer des distances supérieures à 200 km.
Pour ces longs trajets estivaux, 81 % des conducteurs disent prendre le temps de se reposer avant de partir.
Dans les faits, 78 % des conducteurs modifient leur temps de sommeil au moment du départ: 76 % se lèvent plus tôt et 15 % se couchent plus tard, augmentant ainsi les risques d'accident sur la route.
74 % des conducteurs savent qu'il faut faire une pause sur le trajet toutes les 2 heures. Seuls 55 % prévoient de faire une pause à cette fréquence. 44 % des Français choisissent d'alterner la conduite avec un autre conducteur.
Seulement 9 % des conducteurs savent qu'il faut faire des pauses dès les premiers signes de fatigue.
58 % des Français disent avoir déjà connu un épisode de somnolence au volant.
Les Français se montrent plutôt organisés pour leur départ en vacances : 93 % planifient leur itinéraire.
Si 79 % des conducteurs disent prendre en compte les prévisions de trafic, seule la moitié en tient compte pour décider de l'heure de départ (52 %) et 24 % du jour de départ ou de l'itinéraire.
56 % des conducteurs prêtent attention aux prévisions météo sur l'itinéraire.
En matière de chargement du véhicule, les principaux points d'attention des conducteurs sont d'assurer la visibilité arrière (61 %), d'avoir à portée de main nourriture, eau, téléphone/GPS, lunettes de soleil (53 %) et de dégager l'habitacle du véhicule (49 %).
En ce qui concerne le trajet en voiture, 80 % des parents prévoient des occupations pour les enfants, principalement de la lecture (60 %), des jeux de réflexion, des chansons (45 %) et des
vidéos (41 %).
Source : MMA
Méthodologie : Etude réalisée en ligne par l'Ifop pour l'assureur MMA du 24 au 26 juin 2019 auprès d'un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, titulaire du permis B.