L'
industrie automobile connaît une
révolution constante qui va de la mobilité électrique à la numérisation. Ceci étant, il reste un moment particulier qui ne change pas lorsqu'il s'agit d'
acheter une véhicule neuf :
le choix de la couleur de la voiture.
Que se cache-t-il derrière ce choix réalisé chaque jour par des milliers de clients dans le monde ?
La
météo, les
goûts et les
superstitions influencent sur le choix des couleurs.
Selon les données d'Axalta Coating Systems,
le blanc est la couleur la plus populaire dans le monde.
39% des automobilistes optent le blanc, qui se
classe en tête du classement pour la septième année consécutive.
Le blanc est
suivi du noir et du gris.
Mais la part de marché du blanc diffère selon les régions.
"
Plusieurs facteurs expliquent les différences entre les régions, qu'il s'agisse du climat et des couleurs associées à la chance ou au mauvais sort, ou des pays où les voitures sont encore considérées comme un symbole de prestige et où les clients choisissent donc des couleurs plus élégantes. C'est pourquoi nous concevons des formulations élaborées pour que nos clients puissent choisir la couleur parfaite en fonction de leur style de vie. Il ne faut pas oublier que le client choisit d'abord un modèle puis sa couleur", déclare Jordi Font, du département Color & Trim de
Seat.
En Chine, six voitures sur dix vendues sont blanches.
En revanche, en Europe et aux États-Unis, la part de marché du blanc s'élève à environ 25%, selon Axalta.
Viennent ensuite le noir et le gris. Le
noir est la deuxième couleur la plus populaire au monde avec une
part de marché de 16%.
Là encore, les disparités entre les pays sont assez marquées. Au Japon 22% des voitures sont noires, alors qu'
en Inde cette couleur est pratiquement inexistante car les clients pensent qu'elle absorbe plus de chaleur.
C'est une couleur qui est officiellement interdite au Turkménistan car elle est associée au mauvais sort.
En ce qui concerne le
gris,
11% des clients dans le monde optent pour cette couleur à égalité avec l'
argent selon Axalta. L'argent est particulièrement populaire en Inde, avec une part de marché de 30%, alors que seulement 6% des clients chinois ont une voiture de couleur grise.
Le
rouge est une couleur très prisée dans les pays méditerranéens.
Ces chiffres sont en phase avec ceux de Seat, dont les clients optent le plus souvent pour le blanc.
La couleur blanche domine les dix principaux marchés de la marque Seat, à l'exception des Pays-Bas où le gris et le noir sont les plus populaires.
Parmi les principaux marchés de Seat, c'est en Espagne qu'on trouve la plus grande part de voitures blanches qui représentent 45% des ventes.
"C'est une couleur claire et polyvalente qui reflète la lumière du soleil dans les pays chauds, à l'instar des maisons des îles méditerranéennes dont les murs blanchis à la chaux offrent un plus grand confort à l'intérieur", explique Jordi Font, du département Color & Trim de Seat.
Chez Seat, les voitures noires sont populaires en Algérie et aux Pays-Bas. À l'inverse, cette couleur tombe à la sixième place au Mexique.
Pour Seat, le gris est la deuxième couleur la plus populaire dans des pays comme l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Autriche et la Suisse.
Les pays méditerranéens préfèrent des couleurs plus vives. En Espagne, le rouge est la troisième couleur la plus populaire parmi les clients de Seat, il occupe la quatrième place en Italie et la sixième place sur des marchés comme la Suisse.
La couleur bleue occupe une place prépondérante en Europe et aux États-Unis, avec une part de marché de 10%, alors qu'elle est pratiquement inexistante en Chine.
La zone géographique n'est pas le seul facteur qui influence le choix de la couleur.
Le type de voiture est à considérer.
"Un modèle sportif n'aura pas la même palette de couleurs qu'un SUV qui exige des tonalités qui sont plus liées à la terre et à la nature. Les petites voitures peuvent avoir des couleurs plus vives et plus homogènes, tandis que les véhicules plus grands ont tendance à avoir des tons métalliques foncés", explique Jordi Font, du département Color & Trim de Seat.
34% des SUV de luxe en Europe sont noirs, alors que ce chiffre diminue de moitié dans le cas des voitures
compactes.
Par contre, seulement 3% des propriétaires de SUV de luxe choisissent le rouge, un chiffre qui monte à 10% dans le cas des compactes.
"Le design est un facteur décisif dans le choix d'un modèle, et c'est là que les couleurs et les matériaux jouent un rôle essentiel. Nous ne pouvons pas oublier que le choix des couleurs est extrêmement personnel, et qu'il exprime la façon dont chacun veut être perçu par les autres. Et j'ajouterais même que l'avenir sera encore plus marqué par la personnalisation des options, comme dans le cas du Seat Arona, qui est disponible dans 68 combinaisons de couleurs différentes", conclut Jordi Font, du département Color & Trim de Seat.