72% des actifs français utilisent une voiture dans le cadre de leurs trajets professionnels ou domicile-travail. C'est 4 points de moins qu'en 2018, et 9 points de moins qu'en 2017.
Les
transports en commun sont
utilisés par 24,1% des actifs français sondés.
90% des actifs français passent en moyenne moins de 10 heures par semaine sur le chemin du travail ou en déplacement professionnel.
Les sondés venant d'agglomérations de moins de 100 000 habitants sont davantage utilisateurs de
voitures (85,2%), tandis que ceux issus de grandes agglomérations leur préfèrent d'autres modes de déplacement : deux ou trois-roues motorisés (10,9%), « transports doux » électriques (8,1%) ou « transports doux » (marche à pied: 42,6% ; transports en commun: 38,6% ; vélo: 18,2%).
En région parisienne, la voiture est beaucoup moins présente avec seulement 45,1% d'utilisateurs, les concernés présentant une part plus importante de piétons (50,3%) et d'usagers de transports en commun (48,7%).
Le temps de trajet domicile-travail moyen est de 23 minutes. Il est de moins de 20 minutes pour 60,5% des répondants et dépasse les 30 minutes pour 19,7% des personnes interrogées.
En région parisienne, le temps de trajet dépasse les 30 minutes pour 38,6% des concernés, de même que pour 24,1% de ceux venant d'agglomérations de 100 000 habitants et plus.
La distance moyenne des trajets domicile-travail est de 18 kilomètres.
On compte 39,2% d'utilisateurs de « transports doux » (marche à pied -30,8%-, vélo -14,2%-, trottinette -2,2%-, vélo à assistance électrique, trottinette électrique) dans le cadre de leurs trajets domicile-travail et de leurs déplacements professionnels.
« La place de la voiture dans le cadre des trajets domicile-travail des actifs français reste importante. Néanmoins, favorisées par l'essor des nouveaux modes de déplacement, par la façon dont les jeunes générations consomment la mobilité et par les différentes mesures du gouvernement, les alternatives à la voiture connaissent une belle progression. Ainsi, la part d'utilisateurs de transports « doux » a plus que doublé en un an : les vélos à assistance électrique, par exemple, ont désormais leur place dans les solutions de mobilité proposées par les entreprises à leurs collaborateurs », constate
Stéphane Crasnier, Président-directeur général d'Alphabet France.
Méthodologie:Etude en ligne réalisée par l'IFOP pour Alphabet France du 9 au 15 septembre 2019 auprès de 1005 Français actifs de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'individu, région et taille de l'agglomération).
Source: Baromètre annuel Alphabet France / IFOP