La voiture est le moyen de transport privilégié par les Français pour partir en vacances. C'est ce qui ressort d'un sondage Yougov - Bip&Go réalisés auprès d'automobilistes conduisant au moins une fois par semaine.
77 % des automobilistes français utilisent la voiture pour partir en vacances. Les automobilistes français sont prêts à dépenser en moyenne 169 euros pour un aller/retour en vacances en
voitures.
L'
avion est favorisé par près d'un tiers des répondants (30%).
Le
transport en train représente 16 % des transports pour les vacances alors que les alternatives collaboratives sont peu répandues.
Le
covoiturage ne représente que 4% des transports pour les vacances.
Les Parisiens utilisent davantage le train (20%) et moins la voiture que les autres habitants de France (71%).
Un chiffre révélateur de la société française puisque les vacanciers ruraux favorisent davantage la voiture (83%) que les urbains (70%).
Les jeunes de 18 à 24 ans, qui disposent souvent d'un plus petit budget transport, sont plus adeptes des transports en commun tels que le train (28%) et le bus (15 %).
Lors des départs en week-end, l'utilisation de la voiture est encore plus répandue.
90% des automobilistes français utilisent la voiture pour partir en week-end.
MéthodologieL'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans conduisant au moins une fois par semaine. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Yougov France, du 10 au 14 octobre 2019, selon la méthode des quotas.
Source: Sondage Yougov - Bip&Go