Selon l'enquête menée par Nokian Tyres, les
conducteurs européens perçoivent la
vitesse comme étant le plus grand risque sur la route en hiver, avant même
les routes mal entretenues, la
météo capricieuse ou le
manque de visibilité dû aux conditions atmosphériques et notamment le fait que la nuit tombe plus rapidement en hiver qu'au cours des autres saisons.
En hiver, les conducteurs européens craignent particulièrement les
excès de vitesse et les chaussées glissantes.
Près de la moitié des conducteurs européens pensent que les excès de vitesse représentent le plus grand risque lorsque l'on conduit en hiver.
D'autre part, la majorité les conducteurs européens interrogés perçoivent comme une menace les routes glissantes et enneigées.
Le danger lié à l'excès de vitesse est particulièrement souligné par les conducteurs polonais (57%) et allemands (56%). Il est également considéré comme le risque principal en période hivernale par les conducteurs tchèques (52%) et italiens (43%).
Seuls les conducteurs français (45%) perçoivent les routes glissantes et enneigées comme le risque le plus important. Seulement 32% des conducteurs français affirment que les excès de vitesse représentent le comportement le plus dangereux sur la route.
A l'exception de l'Allemagne, les routes gelées apparaissent comme la deuxième plus grande menace ressentie l'hiver.
De manière générale, le troisième facteur identifié par les conducteurs européens comme étant le plus dangereux se trouve être la
distance de sécurité entre les véhicules, jugée insuffisante, majoritairement par les conducteurs allemands.
Seuls 29% des conducteurs interrogés indiquent que l'utilisation de pneus usés représente un danger sur la route. C'est un des derniers critères de danger sur la route en hiver pour les conducteurs européens.
Pour les cinq pays interrogés (Allemagne, France, Italie, Pologne, République tchèque) lorsqu'il est question de rendre les routes plus sûres en hiver, la réponse commune converge vers l'utilisation de pneus-neige spécifiques.
Lorsque l'on interroge les conducteurs sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer une conduite sûre et confortable en hiver, la plupart d'entre eux prônent l'installation de pneus-neige spécifiques.
Pour surmonter les caprices de l'hiver européen, le deuxième moyen le plus efficace est de vérifier la profondeur de rainure des pneus, tandis que la troisième étape la plus importante est de surveiller régulièrement le système de freinage.
Il convient de noter que seulement quelques conducteurs européens voient une certaine utilité à installer leurs chaînes sur la route en période hivernale : seuls 14% d'entre eux indiquent qu'elles représentent un facteur d'amélioration de la sécurité sur la route.
Méthodologie: les données sont basées sur une enquête en ligne de Nokian Tyres dirigée par la YouGov research company de décembre 2018 à janvier 2019. L'étude sur les pneus d'hiver a été menée dans cinq pays (Allemagne, France, Italie, Pologne et République Tchèque) et chacun d'entre eux compte entre 500 et 2000 réponses.
Source: enquête en ligne Nokian Tyres