Près de la moitié (45 %) des
conducteurs de véhicules électriques européens craignent une
future pénurie de points de recharge. C'est ce que révèle l'enquête NewMotion 2020 auprès des conducteurs de véhicules électriques en Europe.
La moitié (46 %) des conducteurs de véhicules électriques citent l'
augmentation de la quantité de points de recharge disponibles comme le principal facteur d'amélioration de leur expérience de recharge.
L'utilisation d'
une seule carte de recharge est également considérée (41 %) comme une réelle source d'amélioration de leur expérience, car elle permettrait un accès simplifié aux bornes publiques lors des sessions de recharge en déplacement.
En moyenne, les conducteurs ont sur eux
2,5 cartes de recharge et 15 % d'entre eux disposent de 5 cartes ou plus. C'est en France que les conducteurs de véhicules électriques possèdent le plus grand nombre de cartes (3,48 en moyenne), suivis par l'Allemagne (3,37) et le Royaume-Uni (3,19). Aux Pays-Bas, les conducteurs ont 1,82 carte en moyenne. La plupart des bornes de recharge sont interopérables et leur nombre est conséquent.
Le
prix de la recharge constitue un sujet important parmi les conducteurs de véhicules électriques. 43 % des conducteurs de véhicules électriques affirment connaître le prix d'une session de recharge avant de lancer l'opération. 37 % déclarent consulter le prix d'une session avant de commencer. Deux personnes sur cinq signalent avoir constaté au moins une fois que le prix réel d'une session de recharge était différent du tarif indiqué au préalable sur la borne de recharge.
Plus des trois quarts (77 %) des conducteurs interrogés disposent d'une borne de recharge à domicile, tandis que plus de la moitié (55 %) en ont une sur leur lieu de travail.
Parmi les personnes interrogées qui n'ont pas de point de recharge à leur domicile, 53 % déclarent ne pas en avoir non plus sur leur lieu de travail.
L'enquête montre que 61 % des conducteurs de véhicules électriques qui n'ont pas de borne de recharge à domicile
utilisent une prise standard pour recharger leur véhicule électrique chez eux, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité dus à une surcharge des prises et câbles électriques.
Les conducteurs de véhicules électriques se révèlent
très enthousiastes concernant leur choix de conduire un véhicule électrique. La plupart d'entre eux (86 %) pensent que leur prochaine
voiture sera elle aussi un véhicule électrique. Seuls 2 % seraient prêts à revenir vers une voiture à énergie fossile.
Méthodologie: enquête annuelle basée sur un questionnaire en ligne consacré à la conduite électrique. 4 492 conducteurs de véhicules électriques ont participé à cette enquête. L'enquête a eu lieu au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas en décembre 2019.
Source: enquête NewMotion 2020