Les Français
se déplacent en moyenne 10 heures par semaine (hors vacances) et parcourent
près de 400 kilomètres, soit l'équivalent d'un Paris-Nantes ou 11 fois le périphérique parisien. Ramené en temps, cela équivaut à
une journée et demie de travail. C'est ce qui ressort de l'enquête nationale mobilité et modes de vie réalisée par le Forum Vies Mobiles.
De
très fortes disparités entre les plus mobiles et les moins mobiles se cachent derrière cette moyenne:
à peine dix minutes de déplacement par jour pour les 10% des Français qui se déplacent le moins pour l'ensemble de leurs activités, contre
près de 5 heures pour les 10% des Français qui se déplacent le plus, soit 30 fois plus.
Le travail est le premier motif de déplacements : les Français y consacrent en moyenne 5 heures chaque semaine.
41% des actifs en emploi ont des trajets domicile-travail de plus de 9 kilomètres.
40% des personnes en emploi se déplacent quotidiennement ou presque durant leur temps de travail pour parcourir jusqu'à 100 kilomètres par jour !
Parmi eux, il faut distinguer les employés occupant un emploi par nature mobile (taxis, VTC, routiers,
conducteurs de trains, conducteurs de bus, livreurs,
) des employés dont le métier nécessite des déplacements professionnels quotidien ou presque (commerciaux, médecins, infirmières à domicile, dépanneurs, aides à domicile,
)
Chaque semaine, les personnes en emploi consacrent près de 12 heures à leurs déplacements contre 7 heures chez les personnes hors emploi et ils parcourent respectivement près de 500 kilomètres contre un peu plus de 200 kilomètres.
Contrairement à une idée préconçue, on ne se déplace pas moins quand on habite dans une grande ville ou la densité de la population est importante.
C'est avant tout la taille qui compte : c'est dans les villes françaises de 10 000 à 50 000 habitants que les temps et les distances de déplacement sont les plus courts.
Ces résultats remettent en question le modèle métropolitain, organisé autour d'une ville dense, qui permettrait de réduire les déplacements de ses habitants.
L'étude met en évidence le caractère hors-normes de l'Île-de-France, dont les habitants ont des temps de déplacements particulièrement longs. En Île-de-France on parcourt autant de kilomètres chaque semaine que dans le reste du territoire mais on y consacre 2 à 3 heures de plus !
Méthodologie: l'enquête nationale mobilité et modes de vie 2020 a été réalisée auprès de 13 201 personnes, du 24 janvier au 5 mars 2019, à savoir : 1 000 personnes en ligne dans chaque région de France métropolitaine (hors Corse) et 1 201 personnes titulaires d'un diplôme ne dépassant pas le niveau brevet des collèges interrogées en face à face du 19 février au 15 mai 2019 pour éviter la sous représentation de personnes peu diplômées.
Source: Forum Vies Mobiles